L'Assemblée

AccueilL'AssembléeRessourcesActualitésContact

Soixante membres de la communauté universitaire choisi·es au hasard

Le Conseil du développement durable (CoDD) a mandaté un groupe de 60 personnes sélectionnées aléatoirement au sein de la communauté universitaire pour faire le bilan du Plan Transition, identifier les leviers d'actions pour continuer à remplir les objectifs de ce plan, et formuler des propositions concrètes pour l'avenir de la transition écologique et sociale à l'UCLouvain.

Cette Assemblée est composée d’une diversité de profils parmi les étudiant·es, membres du personnel académique, scientifique, administratif et technique, assurant une représentation des différents secteurs et sites de notre université, et tenant compte de la parité de genre.

Télécharger la liste des membres (PDF) →

Cinq après-midis, cinq thèmes

Le Plan Transition présente une vision transversale de la transition vers une université durable, et brasse donc un large spectre de thématiques. Pour permettre à l’Assemblée de la Transition d’aborder l’ensemble des thèmes repris dans le Plan, chacun des ateliers sera dédié à une thématique spécifique. Au programme : enseignement, mobilité sur site et professionnelle, patrimoine bâti et biodiversité, recherche, mobilisation et consommation.

Calendrier de l'Assemblée de la Transition

Calendrier de l'Assemblée de la Transition

Date Horaire Lieu Événement
Mardi 26 septembre 2023 18h00 - 21h00 Louvain-la-Neuve Soirée de lancement
Jeudi 5 octobre 2023 12h00 - 17h00 Louvain-la-Neuve Atelier 1 : Enseignement
Jeudi 19 octobre 2023 12h00 - 17h00 Bruxelles Atelier 2 : Mobilité sur site et professionnelle
Jeudi 9 novembre 2023 12h00 - 17h00 Louvain-la-Neuve Atelier 3 : Recherche
Jeudi 23 novembre 2023 12h00 - 17h00 Louvain-la-Neuve Atelier 4 : Patrimoine bâti et biodiversité
Jeudi 7 décembre 2023 12h00 - 17h00 Mons Atelier 5 : Mobilisation et consommation
Vendredi 9 février 2024 09h00 - 16h00 Louvain-la-Neuve Journée de clôture

Évaluer pour mieux se projeter dans l'avenir

L’objectif premier d’une telle Assemblée de la Transition est de continuer à co-construire la stratégie de l’Université pour assurer la transition de notre institution vers une université durable.

Cette ambition ne peut être réalisée qu’en concertation directe avec tous les acteurs concernés, ce qui implique également d’innover dans les méthodes de participation.

Concrètement, l’Assemblée est chargée d’émettre un avis sur les avancées des projets de l’Université en matière de transition, ainsi que de formuler des propositions d’actions. Les membres de l'Assemblée sont éclairé·es et accompagné·es dans leurs réflexions par des personnes-ressources : les personnes qui ont porté les projets du Plan Transition, des expert·es des domaines spécifiques et membres du CoDD.

Les conclusions des travaux de l’Assemblée de la Transition seront présentées aux différentes instances de gouvernance de l’Université et permettront d’alimenter les prochains plans stratégiques en matière de transition.

Suivre les travaux de l’Assemblée de la Transition

 Si vous souhaitez participer en tant qu'observateur·rice lors de certaines sessions, n'hésitez pas à nous contacter.

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter Transition pour rester informé·e des avancées de l’Assemblée de la Transition.