ESPO
Place Montesquieu 4/L2.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
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Cécile Riche
Chargée de cours invitée
Chercheuse - Doctorante
Thèmes de recherche
Policy Learning; Gouvernance collaborative; Innovation dans le secteur public; Analyse des réseaux sociaux
Parcours académique et professionnel
Cécile Riche est actuellement chercheuse sur le projet interuniversitaire "PSI-CO" et doctorante au sein de l'Institut de Sciences Politiques Louvain Europe (ISPOLE).
En septembre 2016, Cécile Riche a rejoint le consortium interuniversitaire "Public Sector Innovation through collaboration (PSI-CO)" coordonné par Prof. K. Verhoest (UAntwerpen) et composé de quatre universités belges (Ua, KUL, UCL et ULg) et une néerlandaise (Erasmus Rotterdam). Le projet, financé par le programme BRAIN de la politique scientifique fédérale Belge, porte sur l'étude des innovations dans le secteur public au moyen de procédures collaboratives.
Sa recherche doctorale vise à comprendre les dynamiques de réseau et les processus d'apprentissage au sein d'arrangements collaboratifs. Basée sur une méthode originale, l'analyse des réseaux sociaux, elle s'intéresse aux effets des dynamiques relationnelles et de la structure du réseau tant sur l'apprentissage individuel que collectif.
Thèmes de recherche
Policy Learning; Gouvernance collaborative; Innovation dans le secteur public; Analyse des réseaux sociaux.
Parcours académique et professionnel
Cécile Riche est actuellement chercheuse sur le projet interuniversitaire "PSI-CO" et doctorante au sein de l'Institut de Sciences Politiques Louvain Europe (ISPOLE).
En septembre 2016, Cécile Riche a rejoint le consortium interuniversitaire Public Sector Innovation through collaboration (PSI-CO) coordonné par Prof. K. Verhoest (UAntwerpen) et composé de quatre universités belges (Ua, KUL, UCL et ULg) et une néerlandaise (Erasmus Rotterdam). Le projet, financé par le programme BRAIN de la politique scientifique fédérale Belge, porte sur l'étude des innovations dans le secteur public au moyen de procédures collaboratives.
Sa recherche doctorale vise à comprendre les dynamiques de réseau et les processus d'apprentissage au sein d'arrangements collaboratifs. Basée sur une méthode originale, l'analyse des réseaux sociaux, elle s'intéresse aux effets des dynamiques relationnelles et de la structure du réseau tant sur l'apprentissage individuel que collectif.
Riche, Cécile ; Aubin, David ; Moyson, Stéphane. Too much of a good thing? A systematic review about the conditions of learning in governance networks. In: European Policy Analysis, Vol. 7, no. 1, p. 147-164 (2021). doi:10.1002/epa2.1080.
Aubin, David ; Riche, Cécile ; Vande Water, Vincent ; La Jeunesse, Isabelle. The adaptive capacity of local water basin authorities to climate change: The Thau lagoon basin in France. In: Science of the Total Environment, Vol. 651 (part2), p. 2013-2023 (2018). doi:10.1016/j.scitotenv.2018.10.078.
Riche, Cécile. Collective Learning in Collaborative Networks: Understanding Actors’ Perceptions. ECPR Joint Sessions of Workshops (Mons, du 08/04/2019 au 12/07/2019).
Riche, Cécile. Eye to Eye in collaborative networks: Interacting to learn. International Conference on Public Policy 4 (Montréal, du 26/06/2019 au 28/06/2019).
Riche, Cécile. Learning in collaborative governance: trusting or being trusted?. Association Suisse de Sciences Politiques (ASSP) & Dreiländertagung (Zurich, du 14/02/2019 au 16/02/2019).
Riche, Cécile. Back to the Micro :Policy Actor Learning in Collaborative Arrangement. International Workshops on Public Policy (IWPP) (University of Pittsburgh, du 26/06/2018 au 28/10/2018).
Aubin, David ; Lhommeau, Lev ; Squevin, Pierre Louis Daniel ; Riche, Cécile. Explaining the role of civil servants in the policy process: Policy advice and learning dynamics. International Workshop on Public Policy (Pittsburgh, du 26/06/2018 au 28/06/2018).
Aubin, David ; La Jeunesse, Isabelle ; Riche, Cécile ; Vande Water, Vincent. The central role of basin authorities in the governance of water challenges induced by climate change: A social network analysis of the Thau Basin in France. Climate Change & Water (Tours, du 05/02/2018 au 07/02/2018).
Riche, Cécile ; Aubin, David ; Moyson, Stéphane. Learning in networks: A systematic review of public administration research. Seventh triennial Congress of the Belgian French-Speaking Association of Political Science (Mons, du 03/04/2017 au 04/04/2017).
Riche, Cécile ; Aubin, David ; Moyson, Stéphane. Learning in networks: A systematic review of public administration research. General Conference of the European Consortium for Political Research (ECPR) (Oslo, Norway, du 07/09/2017 au 09/09/2017).
Langbroek, T. ; van Dijck, C. ; Riche, Cécile ; Verhoest, K. ; Steen, T. ; Aubin, David ; Moyson, Stéphane ; Stevens, V.. Public sector innovation throught collaboration. Explaining antecedents for collaborative innovation. XXI.IRSPM Annual Conference (Budapest, du 19/07/2017 au 21/07/2017).
Riche, Cécile. Learning through interaction : insights from eight collaborative innovation networks in the Belgian public sector , prom. : Aubin, David ; Moyson, Stéphane, 02/10/2020.
Verhoest, Koen ; Steen, Trui ; Aubin, David ; Moyson, Stéphane ; Fallon, Catherine ; Langbroek, Tom ; Van Dijck ; Riche, Cécile ; Thiry, Aline ; Callens, Chesney. PSI-CO - Public sector innovation through collaboration: Work package 3, 2019. 137 p.