Eleni Kavvatha est titulaire d’une licence en études internationales et européennes suivie d’un master en gouvernance environnementale et développement durable de l’université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes, en Grèce, et d’un master en gouvernance et entrepreneuriat dans les régions du Nord et autochtones de l’UiT à Tromso, en Norvège. Elle a également étudié l’énergie, l’environnement et le développement durable à l’université d’Oslo et les perspectives internationales sur les entreprises et la gouvernance dans le Grand Nord à la Nord Universitet – Business School de Bodo, en Norvège. Elle a suivi une formation sur l’entrepreneuriat dans le domaine du changement climatique et les défis liés au changement climatique auprès de l’organisation Climate-Kic.
A l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, elle travaille comme chercheuse en relations arctiques et européennes pour le CReSPo (Centre de recherche en science politique et Institut d’études européennes), sous la supervision d’Amandine Orsini. Ses recherches portent sur l’impact des politiques environnementales de l’UE sur les peuples autochtones Sami dans la région arctique européenne.
Avant de rejoindre l'IES et le CReSPo UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, elle a travaillé comme chargée de recherche au sein du Module EU Environmental Policies & Law (POLLEN) à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles ainsi qu'en Grèce et en Norvège et est la co-créatrice d'un plan d'affaires pour des solutions durables pour lutter contre le changement climatique, en concevant un système de drainage des eaux pluviales pour les camps de réfugiés, en collaboration avec Climate-KIC. Elle a travaillé en Belgique, en Islande, au Svalbard, au Groenland et en Laponie.
Ses recherches portent sur la dynamique démocratique dans les relations extérieures de l'UE dans le Grand Nord, les acteurs non étatiques dans l'Arctique, les organisations de peuples autochtones, les communautés arctiques, la gouvernance de l'Arctique, les politiques environnementales de l'UE, la complexité et la fragmentation des politiques et le Conseil de l'Arctique.
Elle a coédité un livre pour la maison d'édition Routledge sous le titre : « EU Environmental Governance – Current and Future Challenges » et a plusieurs publications liées à l'Arctique.