Grégoire Carbonez est titulaire d’un master en droit à finalité de droit public (État et Europe) de l’UCLouvain et d’un master de spécialisation en droits humains, co-organisé par les facultés de droit de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, l’UCLouvain et l’UNamur.
Il a rejoint le Centre de Recherche sur l'État et la Constitution (CRECO) ainsi que le Centre interdisciplinaires de recherche constitutionnelles (CIRC) en 2023 en tant que chercheur doctorant afin de se consacrer, sous la co-direction des Professeurs Marc Verdussen et Isabelle Hachez, à une thèse relative au droit de participation à la vie politique des personnes en situation de handicap. Ses recherches portent donc principalement sur le droit du handicap, le droit international des droits humains et sur les droits politiques. Dans une perspective interdisciplinaire, ces dernières sont complétées par certaines études sociologiques, afin de saisir la diversité des situations de handicap, et, d’autre part, par des écrits de philosophie politique et juridique afin de soulever un questionnement démocratique quant à l’inclusion des personnes handicapées, notamment au regard des principes d’égalité et de participation politiques.
En parallèle de ces recherches, il collabore étroitement avec la société civile et le secteur du handicap : il est membre de la Commission d’accompagnement handicap d’Unia et de l’organe d’administration de l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA).