IPSY
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Justine Jacquemart
Justine Jacquemart
Boursière de doctorat FRESH
- Réussite dans l'enseignement supérieur
- Effets des pratiques enseignantes sur les étudiants
- Observation des pratiques enseignantes en classe
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Développement et validation d’un protocole d’observation des pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 10, no.3, p. 97-128 (2024). doi:10.48782/e-jiref-10-3-97.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The black box revelation of instructional practices: a mixed study of the transition to Higher Education. In: European Journal of Higher Education, Vol. 14, no.2, p. 1-22 (2024). doi:10.1080/21568235.2024.2327315.
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine ; Arnaud Salmon ; Sylviane Bachy. Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 48, no.3, p. 1-23 (2023). doi:10.7202/1100676ar.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence. In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 31, no.3, p. 1-19 (2023). doi:10.18162/fp.2023.861.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students - presentation of an observation tool and initial results. EER seminars (École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), 21/03/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyse de l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants universitaires. 11e Colloque international en éducation (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024).
Theis, Elodie ; De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Le rôle des pratiques enseignantes sur l’engagement des étudiants . Labo de recherche DMA-GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 11/06/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes observées sur la réussite scolaire des étudiant·es de bachelier à l’université. Journée de rentrée des relais du service d'aide à la réussite de la HELHa (Mons, 22/08/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes sur la performance et la réussite des étudiant·es de bachelier à l’université. XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg (Suisse), du 04/07/2024 au 05/07/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The role of classroom teaching practices on academic success: validation of an observation protocol. EARLI SIG4 and SIG 17 conference (Utrecht, du 25/09/2024 au 27/09/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students. School psychology meeting UCLouvain - KULeuven (Louvain-la-Neuve (Belgique), 11/09/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Le rôle des pratiques enseignantes en séance dans le processus de réussite académique : Démarche de validation d'un protocole d'observation pour l’enseignement supérieur. Séminaire de l'IREDU (Dijon, du 12/09/2023 au 15/09/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. L’évaluation des pratiques enseignantes en classe : validation d’un protocole d’observation pour l’enseignement supérieur. 34ème colloque de l’ADMEE (Mons (Belgique), du 03/04/2023 au 05/04/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires - Présentation du projet de thèse et des premiers résultats. Séminaire du LaRAC (Université Grenoble Alpes (France), 14/12/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Que font les enseignants à l’université ? Analyse des pratiques enseignantes observées en présentiel. ABC day (Namur (Belgique), 24/11/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyser les pratiques d’enseignement dans le supérieur : Proposition d’un modèle conceptuel. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Namur (Belgique), du 07/07/2022 au 08/07/2022).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Examining the role of instructional practices into the transition to Higher Education: a mixed study. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Instructional practices and students’ emotions into the transition to Higher Education: An investigation during the COVID-19 pandemic. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les pratiques d’enseignement de l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle théorique. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne (Suisse), du 13/09/2022 au 15/09/2022).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. The black box revelation of instructional practices: a multi-level analysis of the transition to HE. EARLI 19th biannual conference (Gentenburg, du 23/08/2021 au 27/08/2021).