PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Marie-Anne Schelstraete
Marie-Anne Schelstraete
Professeure invitée
Membre du comité de pilotage de la Chaire IRSA - UCLouvain en Déficiences sensorielles et troubles de l'apprentissage
Membre de la Commission PEPS – Etudiants à besoins spécifiques de l’UCLouvain
Personne de confiance pour l'UCLouvain
- Diplômes
Année Label Institution 1985 Candidate en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 1989 Licenciée en psychologie Université catholique de Louvain 1990 Licenciée en logopédie Université catholique de Louvain 1996 Docteur en sciences psychologiques Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Renfort mémoire - PSP LSSHP2000
- Les troubles développementaux du langage oral et de la communication : efficacité des interventions (y compris la guidance parentale et la suppléance à la communication)
- Les troubles développementaux du langage écrit chez l'adulte et les relations langage oral - langage écrit.
- Troubles du langage oral et troubles du comportement chez l'enfant
- La thérapie assistée par l'animal et la médiation animale
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Using gestures to help children with specific language impairment in word learning. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (Online), Vol. 7, no.2, p. 79-93 (2023).
Van Schendel, Céline ; Schelstraete, Marie-Anne ; Bragard, Anne ; Macchi, Lucie. Le manque du mot, existe-il un profil langagier commun?. In: Langage et pratiques, Vol. 65, no. 1, p. 7-11 (2022).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Lefèvre, Nathalie. Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral. In: ANAE, Vol. 181 (2022).
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Accès aux représentations sémantiques en lecture et inhibition cognitive chez les étudiants dyslexiques : l’apport de la tâche Stroop sémantique. In: L'année psychologique, Vol. 121, p. 177-215 (2021). doi:10.3917/anpsy1.213.0177.
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Dyslexie à l’âge adulte : différents profils ?. In: A.N.A.E., Vol. 175 (2021) (Accepté/Sous presse).
Broc, Lucie ; Brassart, Elise ; Bragard, Anne ; Olive, Thierry ; Schelstraete, Marie-Anne. Focus on the narrative skills of teenagers with Developmental Language Disorder and High Functioning Autism. In: Frontiers in Psychology, no. 12, p. 721283 (2021).
Collette, Emilie ; Content, Alain ; Schelstraete, Marie-Anne ; Chetail, Fabienne. The extraction of orthographic and phonological structure of printed words in adults with dyslexia. In: Dyslexia, (2021). doi:10.1002/dys.1700.
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne ; Roskam, Isabelle. What are the Effects of a Parent-Implemented Verbal Responsive Intervention on Preschoolers with Externalizing Behavior Problems?. In: Child & Family Behavior Therapy, Vol. 39, no. 2, p. 108-130 (2017). doi:10.1080/07317107.2017.1307679.
Roskam, Isabelle ; Hoang, Thi Van ; Schelstraete, Marie-Anne. A Cross-Cultural Comparison of Belgian and Vietnamese Children’s Social Competence and Behavior. In: Early Education and Development, Vol. 28, no. 4, p. 475-487 (2016). doi:10.1080/10409289.2016.1248167.
Roskam, Isabelle ; Brassart, Elise ; Houssa, Marine ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. Child-Oriented or Parent-Oriented Focused Intervention: Which is the Better Way to Decrease Children’s Externalizing Behaviors?. In: Journal of Child and Family Studies, Vol. 26, p. 482-496 (2016). doi:10.1007/s10826-016-0570-y.
Roskam, Isabelle ; Brassart, Elise ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Schelstraete, Marie-Anne. Do parenting variables have specific or widespread impact on parenting covariates? The effects of manipulating self-efficacy or verbal responsiveness. In: Child and Family Behavior Therapy, Vol. 38, p. 142-163 (2016). doi:10.1080/07317107.2016.1172885.
Macchi, Lucie ; Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne. La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature. In: L’Année psychologique, Vol. 116, no.4, p. 547-595 (2017). doi:10.4074/s0003503316000439.
Roskam, Isabelle ; Stiévenart, Marie ; Brassart, Elise ; Houssa, Marine ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. The unfair card game: a promising tool to assess externalizing behavior in preschoolers. In: Pratiques Psychologiques, Vol. 22, p. 61-73 (2016). doi:10.1016/j.prps.2015.09.004.
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. Enhancing the Communication Abilities of Preschoolers at Risk for Behavior Problems. Effectiveness of a Parent-Implemented Language Intervention.. In: Infants and Young Children : an interdisciplinary journal of special care, Vol. 28, no.4, p. 337-354 (octobre-décembre 2015). doi:10.1097/IYC.0000000000000049.
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. Quels sont les liens entre le développement du langage et les troubles externalisés du comportement? Étude chez trois groupes d’enfants d’âge préscolaire. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 115, no.4, p. 533-590 (2015). doi:10.4074/S0003503315000226.
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Rééducation de l'orthographe dans le cas d'une dyslexie développementale : Etude de cas clinique chez un étudiant. In: Rééducation Orthophonique, , no.261, p. 91-109 (2015).
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. Simplifying parental language or increasing verbal responsiveness, what is the most efficient way to enhance pre-schoolers’ verbal interactions?. In: Journal of Education and Training Studies, Vol. 3, no. 3, p. 133-145 (2015).
Roskam, Isabelle ; Brassart, Elise ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Schelstraete, Marie-Anne. Stimulating parents' self-efficacy beliefs or verbal responsiveness: which is the best way to decrease children's externalizing behaviors?. In: Behaviour Research and Therapy, Vol. 72, no.1, p. 38-48 (2015). doi:10.1016/j.brat.2015.06.012.
Macchi, Lucie ; Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne. La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques. In: Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 26, no. 131, p. 366-373 (2014).
Hoang, Thi Van ; Schelstraete, Marie-Anne ; Tran, Quoc Duy ; Bragard, Anne. La répétition de phrases en vietnamien - un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Vân Hoàng, Thi ; Bragard, Anne ; Trân, Quôc Duy ; Schelstraete, Marie-Anne. La répétition de phrases en vietnamien-un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. Ouvrage à la loupe_Casalis. In: Les cahiers de l'ASELF, Vol. 11, no.1, p. 32-34 (2014).
Van Reybroeck, Marie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel ; Szmalec, Arnaud. Switching between noun and verb agreement rules comes at a cost: cross-sectional and interventional studies in a developmental sample. In: Psychology of Language and Communication, Vol. 18, no. 3, p. 226-250 (2014). doi:10.2478/plc-2014-0016.
Macchi, Lucie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Casalis, Séverine. Word and pseudoword reading in children with specific speech and language impairment. In: Research in Developmental Disabilities, Vol. 35, no. 12, p. 3313-3325 (2014). doi:10.1016/j.ridd.2014.07.058 (Accepté/Sous presse).
Van Schendel, Céline ; Schelstraete, Marie-Anne ; Roskam, Isabelle. Développement langagier et troubles externalisés du comportement en période préscolaire : quelles relations?. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 113, no. 3, p. 375-426 (2013). doi:10.4074/S0003503313003047.
Hanna, Jeff ; Mejias Vanslype, Sandrine ; Schelstraete, Marie-Anne ; Pulvermüller, Friedemann ; Shtyrov, Yury ; Van Der Lely, Heather. Early activation of Broca’s area in grammar processing as revealed by the syntactic mismatch negativity and distributed source analysis. In: Cognitive Neuroscience, . doi:10.1080/17588928.2013.860087 (Accepté/Sous presse).
Pizzioli, Fabrizio ; Schelstraete, Marie-Anne. Real-time sentence processing in children with specific language impairment : the contribution of lexicosemantic, syntactic, and world-knowledge information. In: Applied Psycholinguistics : psychological and linguistic studies across languages and learners, Vol. 34, no.1, p. 181-210 (2013). doi:10.1017/S014271641100066X.
Schelstraete, Marie-Anne. Dépistage et aide aux étudiants dyslexiques à l’Université, collab. Collette, Emilie ; Paquot, Stéphanie ; Timmermans, Nathalie. In: Revue de la SAPFESU, Vol. 233, no. 1, p. 95-102 (2012).
Schelstraete, Marie-Anne ; Collette, Emilie. Retard de langage et dysphasies : questions de diagnostic . In: Langage et Pratiques, Vol. 50, no.2, p. 1-22 (2012) (Accepté/Sous presse).
Schelstraete, Marie-Anne. Université catholique de Louvain : un service dédié aux étudiants, collab. Collette, Emilie ; Paquot, Stéphanie ; Timmermans, Nathalie. In: Ortho Magazine : la revue de référence de l'orthophonie, Vol. 18, no. 100, p. 27-28 (2012).
Bragard, Anne. Word-finding intervention for children with specific language impairment : a multiple single-case study, collab. Schelstraete, Marie-Anne ; Snyers, Perrine ; James, Deborah, G, H. In: Language, Speech and Hearing Services in Schools, Vol. 43, no. 2, p. 222-234 (2012). doi:10.1044/0161-1461(2011/10-0090).
Pizzioli, Fabrizio ; Schelstraete, Marie-Anne. Children with specific language impairment : the effect of argument-structure complexity on auditory sentence comprehension. In: Clinical linguistics & phonetics, Vol. 25, no. 1, p. 1-22 (2011). doi:10.3109/02699206.2010.509842.
Pizzioli, Fabrizio ; Schelstraete, Marie-Anne. Lexico-semantic processing in children with specific language impairment : the overactivation hypothesis. In: Journal of communication disorders, Vol. 44, no. 1, p. 75-90 (2011). doi:10.1016/j.jcomdis.2010.07.004.
Sauzéon, Hélène ; Raboutet, C. ; Rodrigues, J. ; Langevin, S. ; Schelstraete, Marie-Anne ; Feyereisen, Pierre ; Hupet, Michel ; N'Kaoua, B.. Verbal knowledge as a compensation determinant of adult age differences in verbal fluency tasks over time. In: Journal of Adult Development, Vol. 18, no. 3, p. 144-154 (2011). doi:10.1007/s10804-010-9107-6.
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Collette, Emilie ; Grégoire, Jacques. Évaluation du manque du mot chez l’enfant : données développementales récoltées auprès d’enfants francophones de sept à 12 ans. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 60, no. 2, p. 113-127 (2010). doi:10.1016/j.erap.2009.11.003.
Van Schendel, Céline ; Schelstraete, Marie-Anne ; Regaert, Christel ; Roskam, Isabelle. Développement de la morphosyntaxe chez le jeune enfant présentant des troubles externalisés du comportement. . In: Rééducation orthophonique, Vol. 238, p. 197-215 (2009).
Bragard, Anne. Evaluation de la morphostyntaxe chez l’enfant., collab. Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. In: Rééducation orthophonique, Vol. 238, no. 1, p. 83-100 (juin 2009).
Bragard, Anne. Evaluation du manque du mot chez l’enfant: étude de cas clinique, collab. Schelstraete, Marie-Anne. In: ANAE, Vol. 99, no. 1, p. 221-230 (septembre-octobre 2008).
Pizzioli, Fabrizio ; Schelstraete, Marie-Anne. The argument-structure complexity effect in children with specific language impairment: evidence from the use of grammatical morphemes in French.. In: Journal of speech, language, and hearing research : JSLHR, Vol. 51, no. 3, p. 706-21 (2008). doi:10.1044/1092-4388(2008/050).
Mariol, Marina ; Jacques, Corentin ; Schelstraete, Marie-Anne ; Rossion, Bruno. The speed of orthographic processing during lexical decision : electrophysiological evidence for independent coding of letter identity and letter position in visual word recognition. In: Journal of Cognitive Neuroscience, Vol. 20, no. 7, p. 1283-1299 (2008). doi:10.1162/jocn.2008.20088.
Roskam, Isabelle ; Schelstraete, Marie-Anne. A qualitative analysis of mothers' childrearing behaviour towards their disabled child.. In: Research in developmental disabilities, Vol. 28, no. 2, p. 130-44 (2007). doi:10.1016/j.ridd.2006.02.002.
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Word-finding difficulties in French-speaking children with SLI: a case STUDY.. In: Clinical linguistics & phonetics, Vol. 21, no. 11-12, p. 927-34 (2007). doi:10.1080/02699200701615211.
Van Reybroeck, Marie ; Content, Alain ; Schelstraete, Marie-Anne. L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. In: Langage et Pratiques, Vol. 38, p. 58-67.
Van Reybroeck, Marie ; Content, Alain ; Schelstraete, Marie-Anne. L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. In: Langage et Pratiques, Vol. 38, p. 58-67 (2006).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Le manque du mot dans les troubles spécifiques du langage chez l’enfant. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 106, no. 4, p. 633-661 (2006). doi:10.4074/S0003503306004064.
Maillart, Christelle ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Phonological representations in children with SLI: a study of French.. In: Journal of speech, language, and hearing research : JSLHR, Vol. 47, no. 1, p. 187-98 (2004). doi:10.1044/1092-4388(2004/016).
Demanet, Laurence ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. L'étude des inférences causales en lecture : adaptation du matériel verbal de Myers, Shinjo et Duffy (1987). In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 103, no. 2, p. 257-275 (2003). doi:10.3406/psy.2003.29637.
Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Cognitive aging and inhibitory efficiency in the Daneman and Carpenter's working memory task. In: Experimental Aging Research, Vol. 28, no. 3, p. 269-279 (2002). doi:10.1080/03610730290080326.
Van der Linden, Martial ; Hupet, Michel ; Feyereisen, Pierre ; Schelstraete, Marie-Anne ; Bestgen, Yves ; Bruyer, Raymond ; Lories, Guy ; El Ahmadi, Abdessadek ; Seron, Xavier. Cognitive mediators of age-related differences in language comprehension and verbal memory performance. In: Neuropsychology, Development and Cognition. Section B: Aging, Neuropsychology and Cognition, Vol. 6, no. 1, p. 32-55 (1999). doi:10.1076/anec.6.1.32.791.
Schelstraete, Marie-Anne ; Degand, Liesbeth. Assignment of grammatical functions in French relative clauses. In: Language Sciences, Vol. 20, no. 2, p. 163-188 (1998). doi:10.1016/S0388-0001(97)00031-4.
Bacon, E ; Danion, JM. ; Kauffmann-Muller, F ; Schelstraete, Marie-Anne ; Bruant, A ; Sellal, F. ; Grange, D.. Confidence level and feeling of knowing for episodic and semantic memory: an investigation of lorazepam effects on metamemory. In: Psychopharmacology, Vol. 138, no. 3-4, p. 318-325 (1998). doi:10.1007/s002130050677.
Hupet, Michel ; Fayol, M. ; Schelstraete, Marie-Anne. Effects of semantic variables on the subject-verb agreement processes in writing. In: British Journal of Psychology, Vol. 89, p. 59-75 (1998).
Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel ; Desmette, Donatienne. Effets de l'âge sur les stratégies d'encodage en lecture de phrases. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 98, no. 2, p. 209-232 (1998). doi:10.3406/psy.1998.28591.
Hupet, Michel ; Desmette, Donatienne ; Schelstraete, Marie-Anne. What does Daneman and Carpenter's reading span really measure?. In: Perceptual and motor skills, Vol. 84, no. 2, p. 603-8 (1997).
Schelstraete, Marie-Anne. Definiteness and prepositional phrase attachment in sentence processing. In: Cahiers de Psychologie Cognitive, Vol. 15, no. 5, p. 463-486 (1996).
Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne ; Demaeght, N ; Fayol, M.. Les erreurs d'accord sujet-verbe en production écrite. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 96, no. 4, p. 587-610 (1996). doi:10.3406/psy.1996.28921.
Schelstraete, Marie-Anne. Memory and understanding of language - French - Ehrlich,MF. In: Psychologica Belgica, Vol. 36, no. 3, p. 195-195 (1996).
Desmette, Donatienne ; Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne ; Vanderlinden, M.. Adaptation en langue française du « Reading Span Test » de Daneman et Carpenter (1980). In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 95, no. 3, p. 459-482 (1995). doi:10.3406/psy.1995.28842.
Schelstraete, Marie-Anne ; Desmette, Donatienne ; Hupet, Michel. Incidence de la mémoire de travail sur la vitesse de traitement en temps réel de phrases écrites. In: Bulletin de psychologie, Vol. 48, no.., p. 478-482 (1995).
Schelstraete, Marie-Anne. La conception du traitement syntaxique en compréhension de phrases. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 93, no. 4, p. 543-582 (1993). doi:10.3406/psy.1993.28720.
Roskam, Isabelle ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : Manuel à l’usage des praticiens (Evaluation, Mesure, Diagnostic), Mardaga: Wavre, 2017. 9782804704001.
Schelstraete, Marie-Anne. Les dysphasies: de l'évaluation à la rééducation, éd. Maillart, Christelle, Elsevier-Masson: Paris, 2012. 978-2-294-72660-6. 173 p.
Schelstraete, Marie-Anne. Traitement du langage oral chez l'enfant : Interventions et indications cliniques, collab. Bragard, Anne ; Collette, Emilie ; Nossent, Christine ; Van Schendel, Céline, Elsevier-Masson: Paris, 2011. 978-2-294-71450-4. 291 p.
Lefèvre, Nathalie ; Schelstraete, Marie-Anne. Le traitement syntaxique en compréhension de phrases., Commission Communautaire Française: Bruxelles, 1994. 131 p.
Collette, Emilie ; Frenay, Mariane ; Schelstraete, Marie-Anne. Comment aider au mieux les étudiants dyslexiques à l'université ?. In: Pascale Colé, Eddy Cavalli & Lynne G. Duncan (Dir.), La dyslexie à l'âge adulte : approche neuropsychologique, De Boeck: Bruxelles, 2020. 9782353274352.
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. La guidance parentale logopédique : Un outil pour améliorer la communication et diminuer les problèmes de comportement. In: Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak, Stress et défis de la parentalité, De Boeck: Bruxelles, 2015, p. 105-121. 2807300146.
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Les étudiants dyslexiques à l’université : profils, évaluation et prise en charge. In: Stanké Brigitte, La dyslexie-dysorthographie : hypothèses théoriques, évaluation et intervention (Intervention), Presses de l'Université du Québec: Montréal, 2014 (Accepté/Sous presse).
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Difficultés pragmatiques des enfants dysphasiques. In: C. Maillart M.-A. & Schelstraete, Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation, Elsevier Masson: Paris, 2012, p. 153-172. 978-2-7061-1742-8.
Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne. Lecture et habiletés en lecture de l'enfant présentant un trouble spécifique du langage oral. In: P. Colé, Lecture et pathologies du langage oral (Psychologie en +), PUG: Grenoble, 2012, p. 47-74. 978-2-7061-1742-8.
Schelstraete, Marie-Anne ; Maillart, Christelle. Les défis d'une formation universitaire en logopédie. In: F. Estienne & F. Vanderlinden, L'orthophonie et la logopédie au fil des ans - Regards sur les pratiques, Elsevier - Masson: Paris, 2012, p. 37-52. 9782294720536.
Relations entre langage oral et langage écrit dans les troubles spécifiques du développement du langage oral, collab. Schelstraete, Marie-Anne. In: C. Maillart M.-A. & Schelstraete, Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation, Elsevier Masson: Paris, 2012, p. 71-103. 978-2-294-72660-6.
Macchi, Lucie ; Schelstraete, Marie-Anne. Troubles morphosyntaxiques des enfants dysphasiques et leur prise en charge logopédique. In: C. Maillart M.-A. & Schelstraete, Les dysphasies - De l'évaluation à la rééducation, Elsevier Masson: Paris, 2012, p. 107-127. 978-2-294-72660-6.
Pierart, Bernadette ; Schelstraete, Marie-Anne. Bégaiement et troubles du langage. In: bernadette Piérart, Les bégaiements de l'adulte (Psy évaluation, mesure, diagnostic), Mardaga: Wavre, 2011. 978-2-8047-0073-7.
Van Schendel, Céline ; Regaert, Christel ; Schelstraete, Marie-Anne. Influence des difficultés langagières sur le comportement externalisé du jeune enfant. In: Roskam, Isabelle, Les enfants difficiles (3-8 ans). Evaluation, développement et facteurs de risque, 2011. 978-2-8047-0097-3.
Van Reybroeck, Marie ; Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne. Influence du coût de divers traitements sur la maîtrise progressive de l'accord en nombre. In: Nathalie Marec-Breton Anne-Sophie Besse Fanny de la Haye Nathalie Bonneton-Botté Emmanuelle Bonjour (Eds), L'apprentissage de la langue écrite, approche cognitive (Psychologie), Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 201-213. 978-2-7535-0786-9.
Van Reybroeck, Marie ; Nossent, Christine ; Schelstraete, Marie-Anne. Le coût cognitif des mécanismes orthographiques: implications pour la prise en charge. In: Entretiens de Bichat, Entretiens de Bichat 2008 : entretiens d'orthophonie, Expansion Formation et Editions: Paris, 2008, p. 47-53. 978-2-7046-1738-8.
Bragard, Anne. L'examen du langage écrit, collab. Schelstraete, Marie-Anne. In: Noel, Marie-Pascale (dir.), Le bilan neuropsychologique de l'enfant (Psy Evaluation, mesure, diagnostic), Mardaga: Wavre, 2007, p. 189-209. 2-87009-964-9.
Van Reybroeck, Marie ; Leroy, Véronique ; Schelstraete, Marie-Anne ; Grégoire, Jacques ; Balteau, Antonine ; Content, Alain ; Gadisseux, Christine. Entraînement à la métaphonologie visant à améliorer les compétences en langage oral et à favoriser l'apprentissage du langage écrit. In: M. Van Reybroek, Actes du 4ème Congrès des chercheurs en éducation. La qualité pour tous les élèves: l'école face aux inégalités, Agers: Bruxelles, 2006, p. 27-29.
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Semantic Stroop task and dyslexia: Automatic access to semantic representations in reading?. SRLD Conference (University of Padova, Italy, du 07/06/2019 au 08/06/2019).
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Dyslexic students in higher education: different profiles ?. BDA International Conference (Oxford, England, du 10/03/2016 au 12/03/2016).
Collette, Emilie ; Schelstraete, Marie-Anne. Le projet "Dyslexie à l'université". ASELF: 6e colloque international: bonnes pratiques en langage écrit (25/03/2016).
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. How to manage children with externalized behavior problems ? Effectiveness of a parent-implemented language intervention. International Association for the Study of Child Language (Amsterdam, du 21/07/2014 au 25/07/2014).
Van Reybroeck, Marie ; Delaere, Sophie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Grammatical awareness and grammatical spelling: comparison of children with and without dyslexia. International Workshop on Reading and Developmental Dyslexia (San Sebastian, du 30/05/2013 au 01/06/2013).
Van Reybroeck, Marie ; Delaere, Sophie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Grammatical awareness of children with dyslexia and typically developing children. Annual meeting of the Belgian Psychological Society (Louvain-la-Neuve, 28/05/2013).
Macchi, Lucie ; Casalis, Séverine ; Schelstraete, Marie-Anne. Investigation of the dual route in French children with specific language impairment. Twentieth Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (Hong Kong, du 10/07/2013 au 13/07/2013).
Brassart, Elise ; Schelstraete, Marie-Anne. What is the respective impact of formal or pragmatic modifications of parental language input on verbal interaction in typically developing preschoolers?. Child Language Seminar (Manchester, U.K., du 23/06/2013 au 25/06/2013).
Van Reybroeck, Marie ; Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne. Rule switching skills and the acquisition of number agreement for nouns and verbs in written French. Sig Writing, 11th international conference of the EARLI special interest group on writing (Lund, Sweden, du 11/06/2008 au 13/06/2008).
Van Reybroeck, Marie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Acquisition de l'orthographe grammaticale: influence de l'orthographe lexicale, des processus grapho-moteurs et des processus d'accord. 2ème rencontre Anne Van Hout "Symposium dysphasie" (Louvain-la-Neuve, 06/10/2006).
Van Reybroeck, Marie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Acquisition de l'orthographe grammaticale: influence des processus grapho-moteurs, de l'orthographe lexicale et des processus d'accord. Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite (Rennes, France, du 19/10/2006 au 20/10/2006).
Van Reybroeck, Marie ; Schelstraete, Marie-Anne ; Hupet, Michel. Acquisition of grammatical spelling: effects of handwriting, lexical and agreement processes. Reading, Spelling and Deafness: An International Symposium in honour of Professor Jesus Alegria (Bruxelles, 24/10/2006).
Van Reybroeck, Marie ; Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne. Does the place of the verb influence subject-verb agreement in writing?. Sig Writing, 10th international conference of the EARLI special interest group on writing (Antwerp, du 20/09/2006 au 22/09/2006).
Van Reybroeck, Marie ; Hupet, Michel ; Schelstraete, Marie-Anne. Do semantic variables influence subject-verb agreement in writing ?. 11th Annual Conference on Architectures and Mechanisms for Language Processing (Ghent, du 05/09/2005 au 07/09/2005).
Schelstraete, Marie-Anne. L'assignation des fonctions grammaticales en compréhension de phrases, prom. : Costermans, Jean, 1995.