IPSY
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Marie-Pascale Noël
Marie-Pascale Noël
Maître de recherche FNRS
Professeure
- Diplômes
Année Label Institution 1984 Candidate en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 1987 Licenciée en psychologie Université catholique de Louvain 1987 Bachelière en sciences familiales et sexologiques Université catholique de Louvain 1988 Diplome spécial en statistique Université catholique de Louvain 1991 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie Université catholique de Louvain 1994 Docteur en psychologie Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Développement numérique et dyscalculie LLOGO1324
Mes recherches s'inscrivent dans le domaine de la neuropsychologie de l'enfant. Je m'intéresse plus spécifiquement à la dyscalculie développementale et aux troubles d'inhibition.
Rousselle, Laurence ; Noël, Marie-Pascale. Les défis du diagnostic de trouble de déficit de l’attention/hyperactivité chez l’adulte : Zoom sur la sensibilité et spécificité des méthodes d’évaluation. . In: ANAE-Approche neuropsychologie des apprentissages de l'enfant., Vol. 190, no.juin, p. 9 (2024).
https://hdl.handle.net/2268/319247http://hdl.handle.net/2078.1/293362
Karagiannakis, Giannis ; Noël, Marie-Pascale. Mathematical skills classification through primary education. . In: Discover Education, Vol. 3, no.174, p. 20 (2024). doi:10.1007/s44217-024-00267-8.
Lê, M-LT ; Noël, Marie-Pascale ; Thevenot, Catherine. The efficacy of manipulatives versus fingers in supporting young children's addition skills. . In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 244, no.august, p. 18 (2024). doi:10.1016/j.jecp.2024.105931.
Noël, Marie-Pascale. Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge - teaser. In: Les cahiers de l'ASELF, Vol. 19, no. 4, p. 25-27 (2022).
Mai Liên Lê ; Noël, Marie-Pascale. Transparent Vietnamese number-naming system facilitates first graders transcoding – A cross-linguistic study with French. In: Cognitive Development, Vol. 31, no.101145, p. 1-18 (2022). doi:10.1016/j.cogdev.2021.101145.
Crollen, Virginie ; Warusfel, Hélène ; Noël, Marie-Pascale ; Collignon, Olivier. Early visual deprivation does not prevent the emergence of basic numerical abilities in blind children. In: Cognition, Vol. 210, no.1, p. 104586 (2021). doi:10.1016/j.cognition.2021.104586 (Accepté/Sous presse).
Lê, Mai-Liên ; Noël, Marie-Pascale. Preschoolers’ mastery of advanced counting : the best predictor of addition skills 2 years later. In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 212, no.1, p. 105252 (2021). doi:10.1016/j.jecp.2021.105252.
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale ; Honoré, Nastasya ; Degroote, Véronique ; Collignon, Olivier. Investigating the respective contribution of sensory modalities and spatial disposition in numerical training. In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 190, no.1, p. 104729 (2020). doi:10.1016/j.jecp.2019.104729.
Attout, Lucie ; Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence. Magnitude processing in populations with spina-bifida: the role of visuospatial and working memory processes. . In: Research in Developmental Disabilities, Vol. 102, no.1, p. 103655 (2020). doi:10.1111/desc.12458.
Karagiannakis, Giannis ; Noël, Marie-Pascale. Mathematical profile test: A preliminary evaluation of an online assessment for mathematics skills of children in grades 1-6. In: Behavioral Sciences, Vol. 10, no. 8, p. 1-29 (2020). doi:10.3390/bs10080126.
Lacroix, Emilie ; Edwards, Martin ; De Volder, Anne ; Noël, Marie-Pascale ; Rombaux, Philippe ; Deggouj, Naima. Neuropsychological profiles of children with vestibular loss. In: Journal of Vestibular Research, Vol. 30, no. 1, p. 25-33 (2020). doi:10.3233/VES-200689.
Volckaert, Alexandra ; Houssa, Marine ; Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Pistes d'intervention précoce dans les troubles du comportement chez le jeune enfant. In: Percentile : la revue des pédiatres, Vol. 25, no.2, p. 8-11 (2020).
Attout, Lucie ; Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence. Toward an integrative model accounting for typical and atypical development of visuospatial short-term memory. In: Child Neuropsychology A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence, Vol. 27, no. 1, p. 37-62 (2020). doi:10.1080/09297049.2020.1793923.
Honoré, Nastasya ; Houssa, Marine ; Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Training inhibition and social cognition in the classrooms. In: Frontiers in Psychology, Vol. 21, no.1, p. 1-16 (2020). doi:10.3389/fpsyg.2020.01974.
Le, Thi Mai Lien ; Noël, Marie-Pascale. Transparent number-naming system gives only limited advantage for preschooler’s numerical development: Comparisons of Vietnamese and French-speaking children. In: PLoS One, Vol. 1, no.1, p. 1-24 (2020). doi:10.1371/journal.pone.0243472.
Volckaert, Alexandra ; Houssa, Marine ; Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Vroege interventie bij jonge kinderen met gedragsstoornissen. In: Percentiel : het tijdschrift van de pediater, Vol. 25, no.2, p. 8-11 (2020).
Crollen, Virginie ; Lazzouni, Latifa ; Rezk, Mohamed ; Bellemare, Antoine ; Lepore, Franco ; Noël, Marie-Pascale ; Seron, Xavier ; Collignon, Olivier. Recruitment of the occipital cortex by arithmetic processing follows computational bias in the congenitally blind. In: NeuroImage, Vol. 186, p. 549-556 (2019). doi:10.1016/j.neuroimage.2018.11.034.
De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale ; Pesenti, Mauro ; Dormal, Valérie. Developmental Dyscalculia in Adults: Beyond Numerical Magnitude Impairment.. In: Journal of learning disabilities, Vol. 51, no. 6, p. 600-611 (2018). doi:10.1177/0022219417732338.
Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale. Executive function, chaos and temperament: Specificities in preschoolers with externalizing behaviors. In: Psychologica Belgica, Vol. 58, no.1, p. 222-242 (2018). doi:10.5334/pb.352.
Archambeau, Kim ; De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale ; Gevers, Wim. Impact of ageing on problem size and proactive interference in arithmetic facts solving. In: Quarterly Journal of Experimental Psychology, Vol. 1, no.1, p. 174702181875926 (2018). doi:10.1177/1747021818759262.
Attout, Lucie ; Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence. The effect of visual arrangement on visuospatial short-term memory: Insights from children with 22q11.2 deletion syndrome. In: Cognitive Neuropsychology, Vol. 35, no.7, p. 352-360 (2018). doi:10.1080/02643294.2018.1461616.
Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale. Can working memory training improve preschoolers’ numerical abilities?. In: Journal of Numerical Cognition, Vol. 3, p. 516-539 (2017). doi:10.5964/jnc.v3i2.54.
Houssa, Marine ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale. Differential impact of an executive-function and a social cognition training on preschoolers with externalizing behavior problems.. In: Journal of Behavioral and Brain Science, Vol. 7, no. 1, p. 598-620 (2017). doi:10.4236/jbbs.2017.712042.
Attout, Lucie ; Noël, Marie-Pascale ; Vossius, Line ; Rousselle, Laurence. Evidence of the impact of visuo-spatial processing on magnitude representation in 22q11.2 microdeletion syndrome.. In: Neuropsychologia, Vol. 99, no.1, p. 296-305 (2017). doi:10.1016/j.neuropsychologia.2017.03.023.
Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale. Impact of Working Memory Training Targeting the Central Executive on Kindergarteners’ Numerical Skills.. In: Journal of Education and Training Studies, Vol. 5, no.5, p. 131-144 (2017). doi:10.11114/jets.v5i5.2131.
Noël, Marie-Pascale. L’évaluation des capacités numériques et arithmétiques chez les plus grands enfants: la batterie Tédimath Grands. In: Rééducation Orthophonique, Vol. 270, no.1, p. 129-143 (2017).
Attout, Lucie ; Noël, Marie-Pascale ; Nassogne, Marie-Cécile ; Rousselle, Laurence. The role of short-term memory and visuo-spatial skills in numerical magnitude processing: Evidence from Turner syndrome.. In: PLoS One, Vol. 12, no. 2, p. e0171454 [1-24] (2017). doi:10.1371/journal.pone.0171454.
Crollen, Virginie ; Collignon, Olivier ; Noël, Marie-Pascale. Visuo-spatial processes as a domain-general factor impacting numerical development in atypical populations. In: Journal of Numerical Cognition, Vol. 3, no. 2, p. 344-364 (2017). doi:10.5964/jnc.v3i2.44.
Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence ; De Visscher, Alice. Both specific and general cognitive factors account for dyscalculia.. In: Cursiv, Vol. 18, no. 1, p. 35-52 (2016).
Roskam, Isabelle ; Brassart, Elise ; Houssa, Marine ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. Child-Oriented or Parent-Oriented Focused Intervention: Which is the Better Way to Decrease Children’s Externalizing Behaviors?. In: Journal of Child and Family Studies, Vol. 26, p. 482-496 (2016). doi:10.1007/s10826-016-0570-y.
Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale. Externalizing Behavior Problems in Preschoolers: Impact of an inhibition training. In: Journal of Psychological Abornomalities, Vol. 5, no. 2, p. 154-165 (2016). doi:10.4172/2471-9900.1000154.
Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale. Improving Preschoolers' Arithmetic through Number Magnitude Training: The Impact of Non-Symbolic and Symbolic Training.. In: PLoS One, Vol. 11, no.11, p. e0166685 (2016). doi:10.1371/journal.pone.0166685.
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. In: Développements : revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pahologique, Vol. 20-21, p. 1-105.
Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence. La dyscalculie: nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir.. In: Développements : revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pahologique, Vol. 20-21, no.1, p. 1-7 (2016).
De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale. Similarity interference in learning and retrieving arithmetic facts.. In: Progress in Brain Research, Vol. 227, no.1, p. 131-58 (2016). doi:10.1016/bs.pbr.2016.04.008.
Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale. Stimuler le développement numérique : par quoi commencer ? Développements.. In: Développements : revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pahologique, Vol. 20-21, no.1, p. 79-93 (2016).
De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale ; De Smedt, Bert. The role of physical digit representation and numerical magnitude representation in children’s multiplication fact retrieval. In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 152, no.1, p. 41-53 (2016). doi:10.1016/j.jecp.2016.06.014.
Roskam, Isabelle ; Stiévenart, Marie ; Brassart, Elise ; Houssa, Marine ; Loop, Laurie ; Mouton, Bénédicte ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. The unfair card game: a promising tool to assess externalizing behavior in preschoolers. In: Pratiques Psychologiques, Vol. 22, p. 61-73 (2016). doi:10.1016/j.prps.2015.09.004.
De Visscher, Alice ; Szmalec, Arnaud ; Van der Linden, Lize ; Noël, Marie-Pascale. Serial-order learning impairment and hypersensitivity-to-interference in dyscalculia. In: Cognition, Vol. 144, no.1, p. 38-48 (2015). doi:10.1016/j.cognition.2015.07.007.
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale. Spatial and numerical processing in children with high and low visuospatial abilities. In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 132, p. 84-98 (2015). doi:10.1016/j.jecp.2014.12.006.
Crollen, Virginie ; Vanderclausen, Camille ; Allaire, Florence ; Pollaris, Arnaud ; Noël, Marie-Pascale. Spatial and numerical processing in children with non-verbal learning disabilities. In: Research in Developmental Disabilities, Vol. 47, p. 61-72 (2015). doi:10.1016/j.ridd.2015.08.013.
De Visscher, Alice ; Berens, Sam C. ; Keidel, James L. ; Noël, Marie-Pascale ; Bird, Chris M.. The interference effect in arithmetic fact solving: an fMRI study. In: NeuroImage, Vol. 116, p. 92-101 (2015). doi:10.1016/j.neuroimage.2015.04.063.
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale. The role of fingers in the development of counting and arithmetic skills. In: Acta Psychologica, Vol. 156, no.1, p. 37-44. doi:10.1016/j.actpsy.2015.01.007.
Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale. Training executive function in preschoolers reduce externalizing behaviors. In: Trends in Neuroscience and Education, Vol. 4, no.1/2, p. 37-47 (2015). doi:10.1016/j.tine.2015.02.001.
De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale. Arithmetic facts storage deficit : the hypersensitivity-to-interference in memory hypothesis. In: Developmental Science, Vol. 17, no. 3, p. 434-442 (2014). doi:10.1111/desc.12135 (Accepté/Sous presse).
Noël, Marie-Pascale ; Rousselle, Laurence ; De Visscher, Alice. La dyscalculie développementale: à la croisée de facteurs numériques spécifiques et de facteurs cognitifs généraux. . In: Développements : revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pahologique, Vol. avril, no.4, p. 24-31 (2014).
De Visscher, Alice ; Noël, Marie-Pascale. The detrimental effect of interference in multiplication facts storing: typical development and individual differences. In: Journal of Experimental Psychology: General, Vol. 143, no. 6, p. 2380-2400 (2014). doi:10.1037/xge0000029.
Roskam, Isabelle ; Stiévenart, Marie ; Meunier, Jean-Christophe ; Noël, Marie-Pascale. The development of children’s inhibition: does parenting matter?. In: Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 122, p. 166-182 (2014). doi:10.1016/j.jecp.2014.01.003.
Attout, Lucie ; Majerus, Steve ; Noël, Marie-Pascale. The relationship between working memory for serial order and numerical development: A longitudinal study. In: Developmental Psychology, Vol. 50, no. 6, p. 1667-1679 (2014). doi:10.1037/a0036496.
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale ; Seron, Xavier ; Mahau, Pierre ; Lepore, Franco ; Collignon, Olivier. Visual experience influences the interactions between fingers and numbers. In: Cognition, Vol. 133, no. 1, p. 91-96 (2014). doi:10.1016/j.cognition.2014.06.002.
Karagiannakis, Giannis ; Noël, Marie-Pascale. Μαθησιακές Δυσκολίες στα Μαθηματικά – Δυσαριθμησία: Νευρογνωστική προσέγγιση και Τεκμηριωμένες πρακτικές διδασκαλίας , propobos: Grèce, 2024. 978-618-5705-12-1. 363 p.
Noël, Marie-Pascale ; Karagiannakis, Giannis. Effective Teaching Strategies for Dyscalculia and Learning Difficulties in Mathematics : Perspectives from Cognitive Neuroscience, 1st edition (Psychology/Education), Routledge: Oxon & New York, 2022. 9781003242703. 303 p. doi:10.4324/b22795.
Bilan neuropsychologique de l’enfant. Guide pratique pour le clinicien, éd. Noël, Marie-Pascale, Mardaga Supérieur: Bruxelles, 2021. 9782804709891. 384 p.
Noël, Marie-Pascale ; Karagiannakis, Giannis. Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Guide pratique de prise en charge, De Boeck supérieur: Belgique, 2020. 978-2-8073-1899-1. 317 p.
Houssa, Marine ; Volckaert, Alexandra ; Honoré, Nastasya ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Manuel pédagogique INEMO KIDSCHOOL : Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe, Fédération Wallonie Bruxelles, Communauté française de Belgique: Bruxelles, 2020. 98 p.
Roskam, Isabelle ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale ; Schelstraete, Marie-Anne. La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant : Manuel à l’usage des praticiens (Evaluation, Mesure, Diagnostic), Mardaga: Wavre, 2017. 9782804704001.
Noël, Marie-Pascale ; Grégoire, Jacques. TediMath Grands, Test diagnostique des compétences de base en mathématiques du CE2 à la 5e., Pearson France – ECPA: Montreuil, France, 2015. 978-2-902656-38-7. 145 p.
Noël, Marie-Pascale. Le transcodage numérique : lire et écrire les nombres. In: Marie Villain, Anne Lafay, Troubles de la cognition mathématique : de la compréhension à l’intervention., DeBoeck supérieur.: Belgique, 2024, p. 69-84. 978-2-8073-6175-1.
Pesenti, Mauro ; Seron, Xavier ; Noël, Marie-Pascale. L’évaluation des troubles du calcul et du traitement des nombres.. In: H Amiéva, P. Azouvi, E. Barbeau & F. Colette, Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte., 2023, p. 519-524. 978-2-8073-3515-8.
Noël, Marie-Pascale ; Scutnaire, Laure. Illustration de la démarche par la présentation de bilans.. In: Noël, Marie-Pascale (Ed.), Bilan neuropsychologique de l’enfant. Guide pratique pour le clinicien. (PSY), Mardaga Supérieur: Bruxelles, 2021, 303-376. 9782804709891.
Noël, Marie-Pascale. L'anamnèse dans le bilan neuropsychologique de l'enfant.. In: Noël, Marie-Pascale (Ed.), Bilan neuropsychologique de l’enfant. Guide pratique pour le clinicien. (PSY), Mardage Supérieur: Bruxelles, 2021, 9-24. 9782804709891.
Noël, Marie-Pascale. L'évaluation des compétences numériques de l'enfant.. In: Noël, Marie-Pascale (Ed.), Bilan neuropsychologique de l’enfant. Guide pratique pour le clinicien. (PSY), Mardaga Supérieur: Bruxelles, 2021, 253-284. 9782804709891.
Noël, Marie-Pascale. Préface. In: Noël, Marie-Pascale (Ed.), Bilan neuropsychologique de l’enfant. Guide pratique pour le clinicien. (PSY), Mardaga Supérieur: Bruxelles, 2021, 7-8. 9782804709891.
Noël, Marie-Pascale. Les troubles du calcul et du traitement des nombres. . In: Majerus, Steve; Jambaqué, Isabelle; Mottron, Laurent; Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine, Traité de neuropsychologie de l’enfant. 2ième édition, 2020, p. 93-107. 9782807320277.
Noël, Marie-Pascale ; De Visscher, Alice. Hypersensitivity-to-interference in memory as a possible cause of difficulty in arithmetic facts storing.. In: Henik, Avishai ; Fias, Wim, Heterogeneity of Function in Numerical Cognition, Academic Press, 2018, p. 387-408. 9780128115299.
Noël, Marie-Pascale. La comorbidité du bégaiement – troubles déficitaires de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) : état de la question. In: Piérart, Bernadette (dir.), Neuropsychologie du bégaiement : de la compréhension au traitement., Mardaga: Bruxelles, 2018, p. 151-168. 9782804706265.
Noël, Marie-Pascale ; Attout, Lucie ; Crollen, Virginie ; De Visscher, Alice ; Rousselle, Laurence. La dyscalculie développementale : à l’interface de l’orthophonie et de la neuropsychologie.. In: A. Roy, B. Guillery-Girard, G. Aubin & C. Mayor, Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes., De Boeck Sup: Louvain-la-Neuve, 2018, p. 43-67. 9782807320895.
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale. How does space interact with numbers ?. In: Myint Swe Khine, Visual-spatial ability in STEM education. Transforming research into practice., Springer International Publishing Switzerland: Switzerland, 2017, p. 241-263. 978-3-319-44384-3.
Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale. Stimuler les fonctions exécutives. In: Isabelle Roskam, Nathalie Grosbois, Marie-Pascale Noël, Marie-Anne Schelstraete, La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant. Manuel à l’usage des praticiens (Evaluation, Mesure, Diagnostic), Mardaga: Bruxelles, 2017, p. 39-70. 978-2-8047-0400-1.
Mussolin, Christophe ; Noël, Marie-Pascale ; Pesenti, Mauro ; Grandin, Cécile ; De Volder, Anne. Neural correlates of the numerical distance effect in children. In: Korbinian Moeller, Elise Klein, Klaus Willmes, Karin Kucian, Numerical Development - From cognitive functions to neural underpinnings (Frontiers Research Topics), Frontiers Media SA: (Switzerland) Lausanne, 2015, p. 65-73. 9782889194247.
Noël, Marie-Pascale. When number processing and calculation is not your cup of tea.. In: Roi Cohen Kadosh and Ann Dowker, The Oxford Handbook of Numerical Cognition., Oxford Library of Psychology, 2015, p. 635-648. 9780199642342.
Rossignol, Mandy ; Ganty, Séverine ; Noël, Marie-Pascale. Evaluation des Processus Attentionnels en contexte Neutre et Emotionnel (EPANE) : Une aide au diagnostic différentiel entre les troubles de l’attention et les troubles anxieux.. In: Nader-Grosbois, N., Luminet, O., Stephan Van den Broucke, S., Articulations clinique-recherche : Des outils nouveaux à la disposition du clinicien., Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2014, p. 119-134. 2-87558-288-7.
Pesenti, Mauro ; Seron, Xavier ; Noël, Marie-Pascale. L'évaluation des troubles du calcul et du traitement des nombres. In: Seron, X., & Van der Linden, M., Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, De Boeck - Solal, 2014, p. 599-617. 978-2-35327-235-8.
Noël, Marie-Pascale. La prévention des troubles du calcul : comment intervenir en maternelle ? . la prévention des difficultés d'apprentissage du calcul et de la cognition mathématique (Montpellier , du 17/10/2024 au 18/10/2024).
Houssa, Marine ; Honoré, Nastasya ; Volckaert, Alexandra ; Noël, Marie-Pascale ; Grosbois, Nathalie. Stimuler l’inhibition et les compétences socio-émotionnelles chez les enfants présentant des troubles du comportement : intérêt du programme INEMO KIDSCHOOL.. Colloque Neurotransmetteurs : Troubles du comportement : avancées scientifiques et regard clinique. (Namur, du 23/05/2024 au 24/05/2024).
Noël, Marie-Pascale. Unraveling dyscalculia:What do we know and where should we go? . 6th EDA (European dyslexia association) All European dyslexia conference (Athènes, Grèce, du 18/10/2024 au 20/10/2024).
Noël, Marie-Pascale. Effective Teaching Strategies for Dyscalculia and Learning Difficulties in Mathematics. NORSMA11 (Nordic research network on special needs education in mathematics) teacher’s day (Coppenhagen, 22/11/2023).
Noël, Marie-Pascale. Research on people with dyscalculia: What do we know and where should we go?. NORSMA11 (Nordic research network on special needs education in mathematics) conference (Cophenhagen, du 23/11/2023 au 24/11/2023).
Noël, Marie-Pascale ; Lê, Mai-Lien (co-first author). Transparent Vietnamese number-naming system facilitates first graders transcoding a cross-linguistic study with French. Mathematical Cognition and Learning Society Conference (Anvers, du 01/06/2022 au 03/06/2022).
Noël, Marie-Pascale. Developmental dyscalculia in interaction with other cognitive functions. Identification, assessment and intervention for children with specific learning disorder. Internal conference (Ho Chi Minh Ville, Vietnam, du 02/11/2021 au 03/11/2021).
Lacroix, Emilie ; Edwards, Martin ; De Volder, Anne ; Noël, Marie-Pascale ; Rombaux, Philippe ; Deggouj, Naima. Neuropsychological profiles of children with vestibular loss.. CI Conference 2018 - 15th International Conference on Cochlear Implants and other Implantable Auditory Technology – Antwerp. (Anvers, du 27/06/2018 au 30/06/2018).
Noël, Marie-Pascale. The bases of symbolic arithmetic. Mathematics Education Centre’s third annual symposium : The symbol grounding problem (Loughborough, England, du 07/06/2018 au 08/06/2018).
Crollen, Virginie ; Lazzouni, Latifa ; Noël, Marie-Pascale ; Seron, Xavier ; Lepore, Franco ; Bellemare, Antoine ; Collignon, Olivier. Neural network of arithmetic processing in blind: subtraction but not multiplication triggers specific reorganization of occipital networks. Scientific Meetings - The Origins of numerical abilities (London (England)).
Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale ; Seron, Xavier ; Lepore, Franco ; Collignon, Olivier. Numbers in the blind. European Workshop on Cognitive Neuropsychology (Bressanone (Italy)).
Crollen, Virginie ; Lazzouni, Latifa ; Noël, Marie-Pascale ; Seron, Xavier ; Lepore, Franco ; Bellemare, Antoine ; Collignon, Olivier. Visual experience shapes the brain selectivity for specific mental calculation. Rovereto Workshop on Concepts, Actions, and objects (CAOs) (Rovereto (Italy)).
Houssa, Marine ; Volckaert, Alexandra ; Grosbois, Nathalie ; Noël, Marie-Pascale. The link between preschooler’s executive function and Theory of Mind. Earli SiG22: Neuroscience & Education Conference, (Göttingen, Germany, du 12/07/2014 au 14/07/2014).
Crollen, Virginie ; Di Luca, Samuel ; Noël, Marie-Pascale. The role of finger counting during the development of cardinality and ordinality concepts. Invited guest at the University of Luxemburg (Luxemburg, 20/11/2014).