Assistant de recherche
Diplomé ingénieur civil des construction en janvier 2024, je suis depuis assistant de recherche dans le pôle génie civil et environnemental de l'IMMC (Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering) sous la direction du Professeur Soares-Frazao.
Depuis mars 2024, je collabore au projet de recherche RIVIALIS. Ce projet est financé par la Région wallonne (GREENWIN) et vise au développement d'une application de gestion simplifiée de la renaturation des petits cours d'eau.
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2024 | Ingénieur civil des constructions à finalité spécialisée | Université catholique de Louvain |
RIVIALIS - Application de gestion simplifiée de la renaturation des petits cours d'eau
Que ce soit pour répondre à un besoin de production agricole ou hydroélectrique, pour développer une activité touristique ou encore pour permettre un développement urbain aisé, les modifications anthropiques sur les cours d'eau sont nombreuses, trop nombreuses. En effet, les derniers évènements climatiques extrêmes nous ont montré la supériorité que peut avoir la nature sur ces modifications. La nécessité de disposer d'outils efficaces pour la gestion des cours d'eau n'est dès lors plus à prouver. Parmi ces cours d'eau, il est clair que l'attention se concentre principalement sur les grandes rivières, qui font l'objet de la majorité des études.
Cependant, les petits cours d'eau, qui forment la source et les affluents des grandes rivières, ont une importance écologique et hydrologique fondamentale. Sur le plan écologique, ces cours d'eau abritent une biodiversité riche et variée, offrant des habitats essentiels pour de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. En termes de gestion des ressources en eau, les petits cours d'eau contribuent à la recharge des nappes phréatiques et à la régulation du débit des grandes rivières. Ils agissent comme des éponges naturelles, absorbant et relâchant progressivement l'eau, ce qui aide à atténuer les crues en aval. Cette capacité de rétention d'eau permet de réduire l'impact des inondations sur les zones habitées et les terres agricoles, tout en maintenant un écoulement régulier et durable de l'eau.
La Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) ne considère que les cours d'eau présentant un bassin versant supérieur à 50km2. Dans de nombreux pays, où les sources des cours d'eau sont situées dans des régions peu urbanisées, cette limitation législative a peu d'impact. Ce n'est malheureusement pas le cas en Wallonie, région urbanisée sur une majorité de son territoire. On se retrouve donc face à un besoin de renaturation important dans des petits cours d'eau qui ne bénéficieront probablement pas des financements européens nécessaires à la réalisation de ces travaux. C'est à partir de ce constat qu'est naît le projet Rivialis, qui devra apporter une expertise précise à un prix réduit et adaptée aux différents profils de gestionnaires de cours d'eau.
En quoi RIVIALIS aidera les gestionnaires de cours d'eau ?
Le projet vise à développer et fournir aux acteurs de terrain une solution rapide et économique pour diagnostiquer l'état des cours d'eau et simuler les impacts des projets d'amélioration. Grâce à l'utilisation de données publiques existantes, complétée par une collecte de données optimisée, à l'utilisation d'algorithmes de modélisation et à l'apport de l'intelligence artificielle, Rivialis se positionnera comme un outil d'aide à la décision performant. L'objectif du projet est d'enrichir les connaissances scientifiques sur toutes les composantes de la rivière, du bassin versant à la zone hyporhéique, afin de créer une application qui réduit les coûts d'étude, qui peut être utilisée aussi bien par des gestionnaires présentant des connaissances scientifiques limitées aussi bien que par des experts du domaine. Afin de compléter l'offre, cette application sera accompagnée de services axés sur la renaturation des cours d'eau, proposés par les entreprises partenaires.
Mais dis moi Jamy... comment comptes-tu évaluer les apports bénéfiques des projets de renaturation ?
Avec la mise en place de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), de nombreux pays ont développé des indices de qualité de l'eau. Ces indices sont souvent adaptés à la typologie spécifique des cours d'eau pour lesquels ils ont été conçus, ce qui est un premier frein à une utilisation uniforme sur le territoire européen. De plus, ils omettent fréquemment certaines composantes de la rivière, pour se concentrer sur une unique caractéristique (hydromorphologie, physico-chimie de l'eau ou invertébrés). Cette vision sectorielle empêche d'analyser les interactions entre les composantes de la rivière.
Rivialis vise une analyse des différentes composantes du cours d'eau suivantes afin d'offrir une vision globale et multi-disciplinaire de la qualité des cours d'eau :
Quel est mon objectif dans tout ça ?
Je travaille au développement de l'environnement Watlab afin qu'il prenne en compte les différents paramètres des projets de renaturation. Ma recherche s'oriente principalement sur la zone hyporhéique et les interactions qui peuvent se produire entre l'eau libre de la rivière, le sol et cette zone. Elle devra aboutir à une caractérisation de la zone hyporhérique en fonction de variables aisément mesurables en surface et de données publiques déjà existantes (données relatives au sol, à l'occupation du bassin versant, ...). Le développement d'un applet de modélisation des échanges entre la rivière, la zone hyporhéique et les écoulements souterrains qui peuvent se produire dans un voisinage proche de la rivière ainsi que d'un indice de qualité global sera un des livrables de ma recherche. La résolution du modèle de Richards et la couplage avec les écoulements à surface libre développés par N. Delpierre dans le cadre de son travail de fin d'études servira de base pour atteindre ces objectifs.
Financement : Région Wallonne (pôle Greenwin).
Partenaires : EESP (ULiège), LHGF (ULiège), Stream & River, Kapta Survey, SkalUp.