Marwan Attalah est candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) au Département d’études religieuses, en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en anthropologie à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication (ESPO). Dans le cadre de sa thèse, il étudie les actrices et acteurs de la guérison qui pratiquent en dehors du système de santé conventionnel dans les communautés situées au Meghalaya, dans le nord-est de l’Inde.
Ses recherches portent sur les luttes territoriales en Inde et au Brésil, le nationalisme religieux, les revendications ethnopolitiques et la guérison en contexte autochtone en Inde et au Canada. Il a écrit et coédité plusieurs articles et chapitres de livres et a participé à de nombreuses conférences sur ces questions, les abordant sous des angles tant sociopolitiques qu’anthropologiques.
Assistant de recherche depuis septembre 2019 au Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), dirigé par le professeur Mathieu Boisvert, il participe actuellement à la mise en place de la Revue interdisciplinaire sur l’Asie du Sud (RIAS). Avec le CERIAS, il a récemment participé à des ateliers à Mumbai avec l’université SNDT, l’Institut Tata et le Bureau du Québec à Mumbai (Inde), ainsi qu’à Katmandou (Népal) avec la South and Southeast Asian Association for the Study of Culture and Religion (SSEASR).
Coordonnateur général de l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (ERCA), il travaille de concert avec le professeur Laurent Jérôme et les autres coordonnateurs des universités partenaires afin d’assurer le dynamisme scientifique de l’équipe par la tenue de colloques étudiants annuels, de conférences et de journées scientifiques et d’ateliers dans les communautés autochtones.