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Naïs Virenque
Assistante de recherche
Chercheuse en postdoctorat à l’Université catholique de Louvain
Chargée de cours à l'Université de Lille, à l'Institut catholique de Paris et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Docteure en Histoire de l’art (Moyen Âge - Renaissance)
Membre associé de l'équipe "Monde byzantin", Orient et Méditerranée, UMR CNRS 8167, Paris
Chercheuse associée au Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES), USR CNRS 3138, Prague
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en France dans les sections du CNU :
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21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux)
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22 (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l’art, de la musique)
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72 (Épistémologie, histoire des sciences et des techniques)
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76 (Théologie catholique)
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- Diplômes
Année Label Institution 2013 (informations manquantes) Université de Tours 2019 (informations manquantes) Université de Tours
Postdoctorat (à partir de 2024) : "Images, diagrammes et pratiques méditatives dans les chartreuses des anciens Pays-Bas (c. 1300-1566)" au sein projet LOCI (Low Countries Carthusian Images)
Postdoctorat (2023) : "Des femmes observatrices de la nature. Météorologie et minéralogie féminines dans les cultures françaises et italiques du bas Moyen Âge"
Postdoctorat (2020-2022) : "Pensée figurative et classification du savoir : les diagrammes minéralogiques de la fin du Moyen Âge à l'époque moderne"
Thèmes de recherche :
- Iconologie et histoire de l’image du Moyen Âge au xvie siècle (en particulier France et péninsule italienne)
- Histoire et théorie des diagrammes de l’Antiquité au xvie siècle ; rapports texte/image ; iconotextualité
- Art de la mémoire, théories et pratiques mnémotechniques de l’Antiquité à l’époque moderne
- Culture visuelle des savoirs, des sciences et des techniques du Moyen Âge au xvie siècle
- Histoire de l’enseignement, de l’apprentissage, de la prédication ; histoire intellectuelle et culturelle
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Ayelet EVEN-EZRA, Lines of Thought. Branching Diagrams and the Medieval Mind, Chicago-Londres, The University of Chicago Press, 2021. In: Scriptorium : international review of manuscript studies and bulletin codicologique (book reviews), (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Jeffrey HAMBURGER, David ROXBURGH et Linda SAFRAN, The Diagram as Paradigm. Cross-Cultural Approaches, Cambridge, Harvard University Press, 2022. In: Scriptorium : international review of manuscript studies and bulletin codicologique (book reviews), (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Jennifer AWES FREEMAN, The Ashburnham Pentateuch and its Contexts. The Trinity in Late Antiquity and the Early Middle Ages, Woodbridge, The Boydell Press, 2022. In: Revue d'histoire ecclésiastique, (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Raphaèle PREISINGER (dir.), Medieval Art at the Intersection of Visuality and Material Culture. Studies in the ‘Semantics of Vision’, Turnhout, Brepols, 2021. In: Le Moyen Âge. Revue d'Histoire et de Philologie, (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Timothy VERDON, Fra Angelico. Painter, Friar, Mystic, Turnhout, Brepols, 2020. In: Revue d'histoire ecclésiastique, (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Compte-rendu. Timoty LEONARDI et Marco RAININI (dir.), Ordinare il Mondo. Diagrammi e simboli nelle Pergamene di Vercelli, Milan, Vita e Pensiero, 2018. In: Scriptorium : international review of manuscript studies and bulletin codicologique (book reviews), (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. The tables of the “Arbores significantes beatitudinum ordines” in Lambert of Saint’Omer’s Liber floridus: diagrammatic devices for memorization and exesegis. In: Filosofia. Rivista da faculdade de Letras-Universidade do Porto, (2023) (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. L’arbre de vie de Taddeo Gaddi au réfectoire de Santa Croce (années 1340) : un outil mnémotechnique dans la culture franciscaine de la méditation. Première partie (suite dans le vol. XXVI (n.s. VIII), 2023 · 1 de la revue). In: Albertiana, Vol. XXV, no. VI, p. 111-133 (2022).
Virenque, Naïs. "Percutere aninum". La percussion, un ressort mnémotechnique dans les rhétoriques grecque et latine. In: Pallas : revue d'études antiques, no. 115, p. 209-224 (2021).
Virenque, Naïs. Qui est celui qui apprend ? Figures de l’étudiant dans les traités d’art de la mémoire au Moyen Âge et à la Renaissance. In: Motifs, no. 3, p. 19-28 (2019).
Virenque, Naïs. L’arbre et la mémoire. Savoirs, figures et culture mnémotechnique en France et en Italie (XIIIe-XVIe siècle) (Publications de l’Institut d’études médiévales), Brepols: Louvain-la-Neuve, 2023 (Accepté/Sous presse).
Poétiques de la Nuit, éd. Fagnart, Laure ; Virenque, Naïs ; Paris, Antoine (Cultures Sensibles), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. From Forest to Orchard: Arboreal Areas as Mnemotechnic Supports in the Middle Ages. In: Michael D. J. Bintley, Pippa Salonius (dir.), The Tree in the Medieval European Imaginary, Boydell & Brewer Ltd.: Woodbridge, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Dendrites’ and preachers’ trees: a literary and iconographic study of mnemonic images. In: Guita Lamsechi et Beatrice Trînca (dir.), Spiritual Vegetation: Vegetal Nature in Religious Contexts Across Medieval and Early Modern Europe, Vandenhoeck & Ruprecht: Göttingen, 2022, 27-47. 9783847014263.
Virenque, Naïs. Ars æmula memoriæ. Les structures arborescentes, des outils rhétoriques dans la querelle du cicéronianisme. Colloque « Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle » (Palais des Académies, Bruxelles, 28/09/2018). In: Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle, Presses universitaires François Rabelais: Tours, 2023.
Virenque, Naïs. Au-delà des catégories de la marginalité. La figure arborescente de la Logica parva (XIVe siècle), un outil cognitif rhizomatique ?. Colloque «Engaging margins: Framing imagery as embodiment of cognitive processes » (Université catholique de Louvain, du 08/10/2020 au 09/10/2020). In: Engaging Margins: Framing imagery as vehicles of cognitive processes in early modern visual culture, Brepols: Turnhout, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs ; Paris, Antoine. De la grenouille au démon. La sixième coupe d’Apocalypse 16 dans l’imagerie médiévale. Colloque « Retours à l’Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours » (Université de Lille, du 15/09/2021 au 18/09/2021). In: Retours à l’Apocalypse. Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours, Presses Universitaires du Septentrion: Lille, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Des pierres adjuvantes : la sexualité et l’action des pierres au bas Moyen Âge. Séminaire « ‘Parler de foutre’ : le sexe dans les textes médiévaux. Étude poétique et réception (XIe-XXIe siècle) » (Université de Rennes, 02/03/2023).
Virenque, Naïs. Diagnosis trees in the Middle Ages and the Renaissance. Some preliminary reflections about heuristic and mnemotechnic medical figures. Colloque « Diagrams in Science, Science in Diagrams » (Bibliotheca Hertziana-Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, du 14/06/2021 au 18/06/2021). In: Diagrams in Science, Science in Diagrams, Amsterdam University Press: Amsterdam, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Décrire un diagramme au bas Moyen Âge : de l’imagination à l’imaginalité. Colloque « La faculté imaginative au Moyen Âge : littérature, philosophie, arts visuels et musique (XIIe-XVe siècles) » (Université de Montpellier, du 24/05/2023 au 25/05/2023).
Virenque, Naïs. Faire l’histoire visuelle des raisonnements : de la matérialité des sources à une théorie diagrammatologique. Séminaire « Où est passée la théorie ? » (Université de Lille, 05/05/2023).
Virenque, Naïs. L’arbre d’amour du Breviari d’amor : un outil visuel pour réguler la passion et préserver l’amour charnel (Titre de la présentation orale : La figure diagrammatique en principium du Breviari d’amor : un outil visuel pour réguler la passion et préserver l’amour charnel). Colloque « Discite sanari. Les remèdes à la passion amoureuse de l’Antiquité au XVIIIe siècle » (Sorbonne Université, du 04/06/2021 au 05/06/2021). In: Discite sanari. Les remèdes à la passion amoureuse de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Garnier: Paris, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Mémoriser des divisiones et des distinctiones par une structure arborescente : les diagrammes didactiques au Moyen Âge en contexte scolaire et universitaire (Titre de la présentation orale : Mémoriser des divisiones et des distinctiones par une structure arborescente : schémas, diagrammes et délinéations graphiques au Moyen Âge). Journée d’étude « Trames arborescentes 5. Transmettre du sens par les trames arborescentes» (Université de Poitiers, 23/03/2018). In: Trames arborescentes. Modalités, caractéristiques et efficacité de dispositifs organisationnels en arbre ou en arborescence, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Mémoriser les vices et les péchés : démons, créatures démoniaques et arbres classificateurs à la fin du Moyen Âge (Titre de la présentation orale : Démons, créatures démoniaques et arbres classificateurs à la fin du Moyen Âge : une rhétorique de la mémoire du vice et du péché ?). Colloque « Diabolus in littera (2). Le vertige herméneutique » (Université Paul Valéry, Montpellier 3, 05/10/2018). In: Diabolus in littera : la parole démoniaque au Moyen Âge et à l’époque moderne en France et en Espagne, Presses Universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Scholastic Knowledge and the Art of Memory in Early Modernity: The Tree by Johannes Host von Romberch (Venice, 1522) (Titre de la présentation orale : Les savoirs scolastiques et l’art de la mémoire de la première modernité. L’arbre de Johannes Host von Romberch (Venise, 1522)). Colloque « Penser autrement les lettres et les arts : la voix de la scolastique (1500-1700) » (Université catholique de Louvain, du 16/11/2020 au 17/11/2020). In: Ut in Schola dicitur. The Presence of Scholasticism in Early Modern Theories of Literature and Art, Brepols: Turnhout, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Une mnémotechnique de l’arbre anthropomorphique ? L’art de la mémoire et le corps dans les structures arborescentes au Moyen Âge et à la Renaissance. Journée d’étude « Trames arborescentes 4. L’arbre anthropomorphique, l’homme arborescent...» (Universités Paris-Sorbonne et Paris-Est Créteil, 09/11/2017). In: Trames arborescentes. Modalités, caractéristiques et efficacité de dispositifs organisationnels en arbre ou en arborescence, 2023 (Accepté/Sous presse).
Virenque, Naïs. Une éthique de la mémorisation nocturne : la nuit dans les arts de la mémoire de l’Antiquité à la Renaissance. Journée d’étude « Poétiques de la Nuit de l’Antiquité à l’époque moderne » (Université catholique de Louvain, 07/02/2022). In: Poétiques de la Nuit, Presses Universitaires de Liège: Liège, 2023.
Virenque, Naïs. De l’arbre à l’arborescence. Mémoire et matérialité des raisonnements du Moyen Âge à l’époque moderne (Titre de la présentation orale : Matérialiser la mémoire. Opérativité et efficacité mnémotechniques des structures arborescentes au Moyen Âge et à la Renaissance). Workshop « Matérialités et raisonnements » (Université de Genève, 04/10/2018). In: Matières à raisonner, Savoirs. Le fil des idées: en ligne, 2022.
Virenque, Naïs. Diagrammes scolaires et universitaires au Moyen Âge. Formes, fonctions, mnémotechnie. Séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques » (Université catholique de Louvain, 17/02/2022).
Virenque, Naïs. Exégèse visuelle et structuration mnémotechnique : de l’arbor à l’animal organisateur dans quelques diagrammes du bas Moyen Âge. Journée d’étude « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » (Université catholique de Louvain, 22/06/2022).
Virenque, Naïs. Living inside Trunks. Dendritism and Spiritualization of Nature in the Global Middle Ages. Colloque « Landscape, Nature, and Sacred Site. Synergies Across the Global Middle Ages » (Université de Copenhague, 12/05/2022).
Virenque, Naïs. L’art de la mémoire au prisme de la méthode. De la nouveauté à l’imposture, histoire d’une pratique codifiée à l’époque moderne. Colloque « Produire du nouveau ? Arts, sciences, techniques en Europe (1400-1900) » (Société des Arts de Genève, 26/11/2017). In: Produire du nouveau ?, Éditions du CNRS: Paris, 2022. 9782271132222, 127-138.
Virenque, Naïs. Mémoriser la parole, le son musical et le bruit : les structures arborescentes comme intermédiaires entre vue et ouïe à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance (Titre de la présentation orale : Figurations visuelles du sonore et art de la mémoire dans les images d’arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance). Colloque « Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance » (Chartres, 12/06/2015). In: Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance, Sorbonne Université Presses-Institut de Recherche en Musicologie: Paris, 2022, 153-169.
Virenque, Naïs. Présentation du projet de recherche "MINUTIAE. Les diagrammes scientifiques au bas Moyen Âge dans l’Occident latin et à Byzance : pour une histoire visuelle et comparée des savoirs". Conférence de présentation dans le cadre du séminaire du GEMCA (Université catholique de Louvain, 31/05/2022).
Virenque, Naïs. Refaçonner un diagramme scientifique. Quelques réflexions autour d’un hapax en histoire de la logique médiévale. Journée d’étude « Les diagrammes scientifiques au bas Moyen Âge dans l’Occident latin et à Byzance », projet MINUTIAE (Institut Catholique de Paris, 17/11/2022).
Virenque, Naïs. Structures en arbre au bas Moyen Âge : formes, figurations et modes d’opérationnalité. Séminaire interuniversitaire « Le Moyen Âge pour laboratoire » (École normale supérieure, Paris, 22/04/2022).
Virenque, Naïs. Un art de la mémoire démocritéen ? Réécrire l’histoire antique de l’art de la mémoire. Journée d’étude « Créer une mémoire des passés antiques», projeprojet ERC AGRELITA (Université de Lille) (Bibliothèque Sainte-Barbe, Paris, 13/10/2022).
Virenque, Naïs. ‘Un arbore da dio è piantato / Lo quale amore è nominato’ : l’arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne des ordres mendiants aux XIVe et XVe siècles. Colloque « Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture des Tre et Quattrocento » (Sorbonne Université, 16/03/2017). In: Mnémonique et poétique. La figure et son lieu dans la peinture de la première Renaissance, Éditions de La Sorbonne: Paris, 2022. 9791035106775, 41-65.
Virenque, Naïs. Conclusion : pour une diagrammatologie historique. Séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques » (Université catholique de Louvain, 06/05/2021).
Virenque, Naïs. Diagrammes et mnémotechnie : un art de la parcourabilité ?. Atelier commun du GEMCA et du LAA « Le parcours comme objet d’analyse et comme principe de conception architecturale » (Louvain-la-Neuve, 19/03/2021).
Virenque, Naïs. Entre jardin et forêt : le verger comme matrice exégétique et mnémotechnique dans la culturelle spirituelle du XIIe au XVe siècle. Atelier «L’arbre, de la racine à la branche et au fruit : figures végétales de la vie spirituelle » (Paris, 06/12/2021).
Virenque, Naïs. Modération de la discussion de fin de la journée d'études "Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle". Journée d’étude « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » (Université de Lille, 08/10/2021).
Virenque, Naïs. Pensée figurative et classification du savoir. Classer les minéraux du XIIIe au XVIIIe siècle. Conférence au GEMCA (Université catholique de Louvain, 18/03/2021).
Virenque, Naïs. Photographier l’image médiévale en numérique. Quelques réflexions sur un dispositif technique et ses implications iconologiques. Journée d’étude « Les études iconographiques au prisme du numérique : apports et limites méthodologiques » (Université de Lille, 15/04/2021).
Ingold, Tim ; Virenque, Naïs ; Leblanc, Hélène ; de Saint-Grenier, Pierre. Table ronde "Que note la notation?". Conférence internationale, Que note la notation? (Louvain-la-Neuve, 01/03/2021).
Virenque, Naïs. Typologie biblique et outils verbo-figuratifs : une exégèse visuelle de Melchisédech à la fin du Moyen Âge. Colloque « Biblicum Lovaniense LXX : Epistle to the Hebrews » (Université catholique de Louvain - Katholieke Universiteit Leuven, du 22/07/2021 au 24/07/2021).
Virenque, Naïs. "Predicare est arborizare". The mnemotechnic tradition of preaching thanks to tree-structured distinctiones. Séminaire en ligne «Distinction and Medieval Preaching » (CNRS/Université Charles de Prague, 08/06/2020).
Virenque, Naïs. Art de la mémoire et voyage mental. Le motif iconographique de l’arbre comme invitation au voyage. Colloque « Itinérances spirituelles : écriture et mise en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècles) » (Université de Bordeaux Montaigne, 27/11/2014). In: Itinérances spirituelles : mises en récit du voyage intérieur (XVe-XVIIIe siècle), Champion: Paris, 2020. 9782745354471, 377-394.
Virenque, Naïs. Arts de la mémoire et outils visuels en contexte scolaire et universitaire au Moyen Âge. Journée d’étude « Mémoire et éducation. Discours et pratiques du Moyen Âge aux Lumières » (Le Mans Université, 25/09/2020).
Virenque, Naïs. Des diagrammes pour enseigner et pour apprendre. Pédagogie, propédeutique et mnémotechnie dans l’Antiquité gréco-latine. Journées d’étude « Savoir, apprendre, éduquer dans le monde gréco-romain » [reporté] (Université de Pau et des Pays de l’Adour, du 07/04/2020 au 08/04/2020).
Virenque, Naïs. Forme, figuration et mise en page : les figures arborescentes manuscrites du XIIe au XVe siècle dans l’Occident latin. Journée d’étude «Histoire et codicologie du manuscrit arabe » [reporté] (École Pratique des Hautes Études, Paris, 12/11/2020).
Virenque, Naïs. From a place to another: crossing boundaries as a heuristic process to discover the world in the Travels of Marco Polo. Sessions « Crossing Borders from Antiquity to the Middle Ages: Initiatory Journeys and Heuristic Traversals...» [reporté] (International Medieval Congress, Leeds, du 06/07/2020 au 09/07/2020).
Virenque, Naïs. Introduction : Panorama de l’historiographie sur la mémoire en contexte scolaire et universitaire au Moyen Âge. Journée d’étude « Mémoire et éducation. Discours et pratiques du Moyen Âge aux Lumières » (Le Mans Université, 25/09/2020).
Virenque, Naïs. Quelques réflexions iconologiques, esthétiques et sémiotiques sur des "objets hybrides" : les iconotextes. Séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? Pour une théorie iconologique, esthétique et sémiotique des figures diagrammatiques », (Université catholique de Louvain, 10/12/2020).
Virenque, Naïs. D’une pensée à un art de la mémoire (Titre de la présentation orale : Optimiser les capacités de la mémoire : mnémotechnique et médecine au Moyen Âge et à la Renaissance). Colloque « Il pleut sur la ville. Colloque de Philosophie sur la mémoire » (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Bourges, 10/04/2018). In: Il pleut sur la ville. Colloque de philosophie sur la mémoire, L'Harmattan: Paris, 2019. 9782343190907, 67-102.
Virenque, Naïs. Localiser et préserver la mémoire dans le cerveau. Rhétorique et médecine dans la mnémonique médiévale à partir du Tractatus […] de memoria de Matheolus Perusinus. Colloque « Trous de mémoire, failles du cerveau : le témoignage de la littérature », (Université Claude Bernard Lyon 1 - Université Lumières Lyon 2 - Université Jean Moulin Lyon 3, 23/05/2014). In: L’énigme de la mémoire. Études pluridisciplinaires, 2019. 9782271095107, 91-106.
Virenque, Naïs. L’arborescence en narratologie, de l’outil heuristique à la grille de lecture : quelle pertinence pour les narrations antiques. Journée d’étude « Trames arborescentes 6. Raconter en arborescence. Récit, oralité, mnémotechnie » (Université de Lille, 21/11/2019).
Virenque, Naïs. Materializing memory: Mnemotechnic Operativity and Efficiency of Tree Structures in the Middle Ages. Session « The Materiality of Arboreal Frameworks: Tree Diagrams, Tree Structures, and Branching in the Middle Ages » (Leeds, 02/07/2019).
Virenque, Naïs. Apulian Trees and the Democritean Tradition of the Art of Memory at the Crossroads of Latin and Graeco-Byzantine Rhetoric in 14th-Century Franciscan Culture. Sessions « Ancestral Roots: Memory and Arboreal Imagery across Cultures » (Leeds, 05/07/2018).
Virenque, Naïs. Faire l’histoire des structures arborescentes au XVe siècle : de la Révolution scientifique à la saturation épistémique, une rhétorique de la rupture ?. Colloque « Penser la rupture. Définitions et représentations » (Université catholique de l’Ouest, Angers, 23/11/2018).
Virenque, Naïs. Les Arbores significantes beatitudinum ordines de Lambert de Saint-Omer : configuration et mnémotechnique d’un outil exégétique tabulaire et arborescent. Journée d’étude « Déployer le texte biblique. Les trames arborescentes et l’exégèse de la Bible de l’Antiquité au Moyen Âge » (Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 20/02/2018) (Soumis).
Virenque, Naïs. Mémoriser dans la chambre de l’âme : la chambre dans la méditation et l’imaginaire mnémotechniques au Moyen Âge. Colloque « La Chambre » (Université Paris Nanterre, 19/11/2019).
Virenque, Naïs. From vertical to horizontal mnemotechnic trees: learning and visualizing knowledge from the Middle Ages to the Early Modern Times. Congrès annuel (Postgraduate Annual Conference) de la British Society of History of Science (European University Institute, Florence, 07/04/2017).
Virenque, Naïs. La trame arborescente et l’origine du savoir : orientation et méthode d’un outil d’investigation mnémonique. Journée d’étude « Trames arborescentes 3. Les trames arborescentes, outils d’écriture et de fabrique de l’histoire...» (Université de Poitiers, 30/05/2017).
Virenque, Naïs. Organiser visuellement le savoir : contenu, orientation et mise en page de structures arborescentes manuscrites du XIIIe au XVIe siècle. Journée d’étude du projet ANR « SVIEME : Visual Literacy for Contemporary Digital World » (Université catholique de Louvain, 29/09/2017).
Virenque, Naïs. Tree Structures and Art of Memory in Medieval and Early Modern Times: Approaches, Methods and Epistemology. Workshop du projet ANR « SVIEME : Visual Literacy for Contemporary Digital World » (Universidade Nova de Lisbonne, 02/06/2017).
Virenque, Naïs. "De la mémoire à la rhétorique". Les arts de la mémoire à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance (Titre de la présentation orale : Les arts de la mémoire à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance). Colloque « Transitions historiques : rythmes, crises, héritages » (Université Paris Nanterre, 11/06/2015). In: Transitions historiques, Éditions de Boccard: Paris, 2016. 9782701804958, 109-124.
Virenque, Naïs. La trame arborescente, un outil heuristique pour comprendre l’image au début de la Renaissance ?. Journée d’étude « Trames arborescentes 2. Le recours aux trames arborescentes en art, littérature et sciences humaines...» (Université de Tours, 15/12/2016).
Virenque, Naïs. L’arborescence comme schéma heuristique : méthodologie d’un art de la mémoire dans la magie et la philosophie du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Colloque « Magie et Philosophie. Les arts trompeurs : machines, magie, médias » (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris, 24/11/2016).
Virenque, Naïs. Optimiser les capacités de la mémoire naturelle : techniques mentales et artefacts visuels de l’Antiquité à la Renaissance. Conférence pour la Société des Amis du CESR (Université de Tours, 06/06/2016).
Virenque, Naïs. "Aut natura, aut manu" : l’image de l’arbre comme art de la mémoire de l’Antiquité à la Renaissance. Journée d’étude « Trames arborescentes 1. Confection et croissance de structures textuelles et iconographiques » (Université de Tours, 16/12/2015).
Virenque, Naïs. Arte della memoria e medialità iconica delle arborescenze in Francia e in Italia tra Medioevo e Rinascimento. Colloque « Medialità iconica. Uso e funzione delle immagini in relazione allo spazio, al suono e alla luce » (Institut français de Florence, 14/03/2015).
Virenque, Naïs. La mémoire, l’oubli, le soin. Éthique, médecine et philosophie dans les réflexions sur la mémoire au Moyen Âge et à la Renaissance. Conférence pour l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public (Bibliothèque municipale de Tours, 06/11/2014).
Virenque, Naïs. La métaphore végétale comme édifice de mémoire : de la circulation d’un art à un art de la circulation. Journée d’étude « La circulation en Europe du XIe au XVIIe siècle » (Université de Tours, 21/05/2014).
Virenque, Naïs. Le sablier de la mémoire. Science, savoirs et sagesse dans la mnémonique médiévale. Journée d’étude « Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge » (Sorbonne Université, 14/05/2014).
Virenque, Naïs. L’eau et la mémoire. L’eau pour préserver et optimiser les capacités de la mémoire à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Journée d’étude « L’eau entre savoirs et imaginaires » (Université de Strasbourg - Université de Mulhouse-Haute-Alsace, 13/02/2014).
Virenque, Naïs. Cerveau et violence dans la mnémotechnique d’Anselme de Cantorbéry. Table ronde « Les savoirs médicaux au service de la santé : les maladies de la tête entre Moyen Âge et Renaissance » (Université de Tours, 25/03/2013).
Virenque, Naïs. Localiser, exercer et préserver la mémoire à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Séminaire de Littérature française et néolatine (Marie-Luce Demonet) (Université de Tours, 20/09/2013).
Virenque, Naïs. Quid de la pertinence du critère d’exhaustivité pour étudier toute production des XIIIe-XVIe siècles ?. Séminaire méthodologique des doctorants (Université de Tours, 27/10/2013).