- Accueil
- Répertoire
- Severine De Croix
Severine De Croix
Professeure
De Croix, Séverine ; Ledur,Dominique. Apprendre à lire par L'art de ne pas lire. In: Traces de changements, Vol. 266, no.266, p. 23-23 (2024).
De Croix, Séverine ; Dumont, Anouk (co-first author) ; Dufays, Jean-Louis. Les albums « en randonnée » entre tradition orale et créativité graphique : de la description d’un sous-genre à la réception effective par les jeunes enfants. In: Fabula-Lht, Vol. 32, no. 32, p. XX (2024). doi:10.58282/lht.4468.
Falardeau, Erick ; De Croix, Séverine. Numéro thématique – Introduction. Les études mixtes en didactique du français : comment la combinaison des résultats quantitatifs et qualitatifs éclaire-t-elle nos objets de recherche ?. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 46, no.1, p. 1-6 (2023). doi:10.7202/1108125ar.
De Croix, Séverine ; André, Marine ; Dachet, Dylan ; Dumont, Anouk ; Ledur, Dominique ; Patricia Schillings. Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire 1. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 46, no.1, p. 55-108 (2023). doi:10.7202/1109755ar.
Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Galand, Benoît ; Dupriez, Vincent ; Dufays, Jean-Louis ; Coertjens, Liesje ; De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica. Does the treatment integrity of a literacy instruction program foster student reading comprehension? A field experiment.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, no. 3, p. 573-597 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00499-w.
De Croix, Séverine ; André, Marine ; Dachet, Dylan ; Dumont, Anouk ; Libion, Morgane ; Schillings, Patricia. Apprendre à écrire "pour de vrai" de la 3e maternelle à la 2e primaire : les ateliers d'écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d'écrits?. In: Revue hybride de l'éducation, Vol. 4, no.2, p. 73-93 (2020). doi:10.1522/rhe.v4i2.952.
De Croix, Séverine ; Ronveaux, Christophe. Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse. In: Repères, Vol. 62, no.62, p. 113-133 (2020). doi:10.4000/reperes.3184.
Turgeon, Élaine ; Tremblay, Ophélie ; De Croix, Séverine. La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?. In: Repères, Vol. 59, no.59, p. 7-22 (2019). doi:10.4000/reperes.1946.
Gauvin, Isabelle ; De Croix, Séverine. Les savoirs disciplinaires et didactiques dans la formation à l’enseignement du français. In: La Lettre de l'AIRDF, Vol. 65, no.1, p. 9-13 (2019). doi:10.3406/airdf.2019.2273.
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Lire un album au début de l’enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants. In: Repères, Vol. 59, no.59, p. 191-208 (2019). doi:10.4000/reperes.2116.
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine. Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?. In: Recherches en Education, Vol. 25, p. 93-105 (mar-2016 ).
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine ; Dellisse, Sébastien ; Dufays, Jean-Louis ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît ; Wyns, Marielle. Outils didactiques et changement pédagogique: analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. In: Revue Française de Pédagogie, no. 197, p. 79-98 (2016).
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Construire des savoirs sur l’activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l’inaccessible rêve ?. In: Education & Formation, Vol. e-302, no.302, p. 43-56 (2014).
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Les visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 49, no. 1, p. 179-187 (2014).
Ledur, Dominique ; De Croix, Séverine. Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés « faibles lecteurs » au collège : propositions de tâches écrites pour l’évaluation et la formation du lecteur. In: Repères, Vol. 35, no.1, p. 139-167 (2007). doi:10.3406/reper.2007.2753.
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Tâches et interactions sociales pour entrer en didactique de la lecture. In: Caractères, Vol. 25, no.1, p. 10-21 (2007).
Les écrits intermédiaires partagés, éd. De Croix, Séverine ; Falardeau, Erick ; Ledur, Dominique ; Ronveaux, Christophe, Presses universitaires de Namur (Recherches en didactique du français), Presses universitaires de Namur: Namur, 2024. 978-2-39029-190-9. 248 p.
Les recherches en didactique du français, éd. Dufays, Jean-Louis ; De Croix, Séverine ; Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline ; Vrydaghs, David (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-39061-356-5. 270 p.
De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica ; Wyns, Marielle. L'écrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses universitaires de Louvain, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018. 978-2-87558-681-0. 171 p.
De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica ; Wyns, Marielle. Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classe, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018. 9782875586834.
Dufays, Jean-Louis ; Francard, Michel ; Ronveaux, Christophe ; Giroul, Vincent ; Dezutter, Olivier ; De Croix, Séverine. Mieux communiquer pour mieux enseigner. Quatorze fiches à l'usage des enseignants, Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation: Bruxelles, 2000. n/a p.
De Croix, Séverine ; Falardeau, Erick ; Ledur, Dominique ; Ronveaux, Christophe. Du brouillon aux écrits intermédiaires partagés : quels déplacements dans le champ de la didactique de l'écriture?. In: De Croix, Séverine; Falardeau, Erick; Ledur, Dominique; Ronveaux, Christophe, Les écrits intermédiaires partagés (Recherches en didactique du Namur; 15), Presses universitaires de Namur: Namur, 2024, p. 9-23. 978-2-39029-190-9.
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Les écrits intermédiaires partagés dans les dispositifs conçus par les enseignants.es : de l'observation de planifications de séquences d'enseignement à l'élaboration de dispositifs de formation. In: De Croix, S.; Falardeau, E., Ledur, D., Ronveaux, Car., Les écrits intermédiaires partagés (Recherches en didactique du français; 15), Presses universitaires de Namur: Namur, 2024, p. 221-244. 978-2-39029-190-9.
De Croix, Séverine ; Waszak, Cendrine. L’entrée dans l’analyse d’un texte littéraire: un enrôlement en 600 secondes?. In: Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti, Analyse des textes littéraires du collège au lycée: quelles pratiques, quels enjeux? (Didaskein), UGA: Grenoble, 2023, p. 151-173. 978-2-37747-374-8.
Tremblay Ophélie ; De Croix, Séverine. La planification de textes. In: Montésinos-Gelet Isabelle, Dupin de Saint-André Marie et Tremblay Ophélie, La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques aux 2e et au 3e cycles du primaire, Chenelière Education: Montréal, 2022, p. 218-233. 978-2-7650-6173-1.
De Croix, Séverine ; Tremblay Ophélie. La production de textes variés. In: Montésinos-Gelet Isabelle, Dupin de Saint-André Marie et Charron Annie, La lecture et l'écriture. Fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, Chenelière Education: Montréal, 2022, p. 361-382. 978-2-7650-6171-7.
De Croix, Séverine. Regards croisés sur compréhension/interprétation. Compréhension, interprétation, inférence. In: Brillant Rannou Nathalie, Le Goff François, Fourtanier Marie-José et Massol Jean-François, Un dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion: Paris, 2020, p. 48-51. 978-2-7453-5266-8.
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine ; Wyns, Marielle. Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire. In: Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O & Falardeau, E, L’enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité., Presses universitaires de Namur, 2017. 978-2-87037-998-1.
De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica ; Wyns, Marielle. Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? . In: Brunel, M., Emery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O & Falardeau, E, L’enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité., Presses universitaires de Namur: Namur, 2017. 978-2-87037-998-1.
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Quelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale? Du comportement des futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l'élaboration de dispositifs de formation. In: Le Goff François et Fourtanier Marie-José, Les formes plurielles des écritures de la réception. Volume 1 : Genres, espaces et formes (Diptyque; 34), Presses universitaires de Namur: Namur, 2017, p. 111-126. 978-2-87037-970-7.
De Croix, Séverine. Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour des textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ?. In: Ahr S., Joole P. (dir.), Carnet/journal de lecteur/lecture... Quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ?, Presses universitaires de Namur: Namur, 2013, p. 91-107.
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Programmer la lecture d'albums fictionnels au secondaire : de la réception première des enseignants à l'intégration dans une planification didactique. 25e Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique des littétures. Enseigner toutes les littératures (Paris, du 16/10/2024 au 18/10/2024).
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Soutenir l'activité interprétative au moyen d'une tâche d'amplification à propos d'un album résistant : une expérience de coconstruction d'un dispositif à partir des difficultés de lecture rencontrées par des adolescents. XVIIIe Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Education et Formation (Fribourg, du 02/07/2024 au 05/07/2024).
Wyns, Marielle ; De Croix, Séverine. S’initier à la recherche collaborative en didactique du français en formation initiale : un levier de développement professionnel des enseignant.e.s ?. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante (Genève, du 02/12/2024 au 03/12/2024).
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Le rapport à la fiction des adolescents lecteurs d'albums : quelles difficultés d'interprétation du côté des élèves et quel regard sur ces difficultés du côté de l'enseignant ?. 24e Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Les territoires de la fiction de l'école à l'université (Toulouse, du 24/10/2023 au 26/10/2023).
Dellisse, Sébastien ; De Croix, Séverine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît. Quelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d’un dispositif didactique?. AREF - Actualité de la Recherche en Education et Formation (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine. Lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves. 14es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire" (Montréal, du 21 octobre 2015 au 23 octobre 2015).
De Croix, Séverine ; Dufays, Jean-Louis. Se raconter pour mieux se percevoir comme lecteur. Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature (Rennes, 29-31 janvier 2004).
De Croix, Séverine ; Ledur, Dominique. Nouvelles lectures en jeux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, 2016. 264 p.