Cher·es toutes et tous,
Ce fut un plaisir de vous rencontrer nombreuses et nombreux ces dernières semaines. Nos échanges ont encore renforcé ma motivation à me mettre à votre service pour (re)trouver le sens de nos missions et à œuvrer en priorité à l’épanouissement de toutes et tous. La précarité croissante des étudiant·es, l’accompagnement à la réussite et aux besoins spécifiques, la surcharge des personnes et des équipes, l’inclusion, le respect et la reconnaissance de nos diversités, nos modes de fonctionnement seront donc des dossiers prioritaires. Il s’agira aussi, et c’est ma seconde priorité, d’assumer pleinement notre responsabilité sociétale, notamment en étant des acteurs et actrices engagé·es face aux enjeux des transitions tant environnementale que sociale. Pour mettre en œuvre ces priorités, il faudra engager des moyens supplémentaires. Nous en disposons. Le moment est venu d’investir pour notre avenir.
Cette écoute large et ces contacts rapprochés se poursuivront si je suis élue. Je souhaite une gouvernance plus participative où le débat améliore la décision et fait avancer l’université. Nous avons besoin de plus de confiance, de transparence et d’agilité, et de moins de contrôle. Cela signifie entre autres être créatif, sortir des solutions uniques et du risque zéro. Je m’entourerai d’une équipe où toutes les sensibilités sont représentées, bienveillante mais déterminée à faire bouger les choses et à pouvoir résoudre les dossiers complexes dans un délai acceptable.
Je saisis cette occasion pour remercier Geneviève et Alain d’avoir permis ce débat démocratique et je salue le respect mutuel observé entre nous durant la campagne.
Pour ma part, je propose de nous réunir autour d’une vision et d’objectifs partagés pour construire ensemble une université qui nous ressemble et nous rassemble.
Le moment est venu pour vous de choisir, c’est une opportunité précieuse, saisissez-là !
Je me réjouis de vous retrouver très bientôt,
Françoise Smets