- Accueil
- Répertoire
- Ines Glogowski
Ines Glogowski
Doctorante UCL
Fonctions
- 2017-... : Doctorante en copromotion (Université catholique de Louvain & Vrije Universiteit Brussel)
Affiliations
-
2017- ... : Centre d'histoire du droit et de la justice (UCLouvain)
-
2017-... : Historisch onderzoek naar stedelijke transformatieprocessen (VUB)
Projets et collaborations scientifiques
-
2017-... : Projet BRAIN : HOTSPOTS - Social Hotspots. High Courts of Justice files, sources for Low Countries history.
-
2019-... : Séminaires du groupe de recherche HOST
Formation
-
2017-... : Doctorat en histoire, histoire de l’art et archéologie (Université catholique de Louvain & Vrije Universiteit Brussel)
-
2014-2015 : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (Université libre de Bruxelles)
-
2011-2013 : Master en Histoire, spécialisation en archivistique (Université catholique de Louvain)
Mémoire : "Affin dicelluy pugnir de sesdits deffaults et mesus et autres exempler de non faire le samblable". Les pratiques judiciaires à travers les comptes de justice de la châtellenie d’Ath (1514-1565).
- Diplômes
Année Label Institution 2013 Master en Histoire Université catholique de Louvain
Le maintien de l’ordre public dans le duché de Brabant à la fin du XVIIIe siècle, à travers les archives de l’Office fiscal.
Projet : BRAIN 'Social Hotspots. High Courts of Justice Files, sources for Low Countries History'.
Chercheur : Inès Glogowski
Promoteurs : Xavier Rousseaux (UCLouvain) & Anne Winter (VUB)
L’Office fiscal de Brabant, véritable « œil et bras armé du souverain », est un organe spécial dédié au service des souverains au sein du duché de Brabant pendant l’Ancien Régime. Les officiers fiscaux sont chargés de faire appliquer leurs politiques et de défendre leurs intérêts, tout en maintenant l’ordre public. C’est précisément ce rôle de garant de l’ordre de public qui est étudié dans cette thèse de doctorat, à travers deux thématiques. La première est la surveillance et la gestion des lieux d’enfermement du Brabant, principalement dans la ville de Bruxelles. Les officiers fiscaux ont en effet pour mission de visiter les lieux d’enfermement de leur ressort (prisons de la porte de Hal et du Treurenberg, couvents des frères Alexiens et des frères Croisiers). Le but étant de s’assurer du bon respect des règlements et de la bonne conduite des geôliers, de recueillir les plaintes des détenus ou internés et de veiller, le cas échéant, à ce que les officiers de justice fassent correctement leur travail. La période troublée de la fin du XVIIIe siècle mobilise également les officiers fiscaux. En effet, l’opposition aux réformes entreprises par Joseph II retient toute leur attention. Ils pourchassent les partisans de la Révolution brabançonne, tant dans la population qu’au sein-même des structures de l’Etat. Leur réseau d’espionnage et de ‘mouches’ est ainsi mobilisé pour enquêter discrètement sur certains membres du Conseil et des Etats de Brabant considérés comme réfractaires aux idées de l’Empereur.
Glogowski, Ines. Entre normes et pratiques. La surveillance des lieux d’enfermement de Bruxelles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.. In: Cahiers Bruxellois : revue d'histoire urbaine, Vol. 52, no.1, p. 229-269 (2021). doi:10.3917/brux.052.0229.
Glogowski, Ines ; Bervoets, Tom. ‘Un bordel public’? De Brusselse Treurenberggevangenis op het einde van het Ancien Regime. In: De Achttiende Eeuw : Documentatieblad Werkgroep Achttiende Eeuw, Vol. 52, p. 99-111 (2020).
Glogowski, Ines. Projet Hotspots (1750-1794). De l'Office fiscal aux lieux d'enfermement bruxellois : bilan et perspectives.. Workshop 'Social Hotspots'. Artificiële intelligentie en burgerwetenschap in gerechtelijk archief uit het ancien régime. (Archives générales du Royaume, Bruxelles , 16/09/2022).
Glogowski, Ines ; Rousseaux, Xavier. Registres d'écrou et listes de détenus (Bruxelles, fin XVIIIe siècle). Tentative de caractériser les détentions des prisonniers criminels de la porte de Hal.. Workshop 'Social Hotspots'. Artificiële intelligentie en burgerwetenschap in gerechtelijk archief uit het ancien régime. (Archives générales du Royaume, Bruxelles , 16/09/2022).
Glogowski, Ines. « Vous occupez, Monsieur, une place qu’on appelle celle de père des malheureux ». L’implication du procureur général de Brabant face aux expériences de l’enfermement à la fin du XVIIIe siècle.. Vivre l'enfermement. 13e-19e siècle (Montréal, du 12/05/2022 au 14/05/2022).
Glogowski, Ines. Entre la ville et les verrous. Les prisons bruxelloises à la fin du XVIIIe siècle. Sociétés carcérales. Espaces, circulations, connexions (Ecole française de Rome, Rome, du 25/10/2021 au 29/10/2021).
Glogowski, Ines. L’enfermement chez les frères cellites, au travers des archives de l’Office fiscal de brabant (fin 18e siècle). Panorama et pistes de recherche.. Aliénations, expertises et enfermements. La régulation sociale de la différence en Suisse et en Belgique. (Louvain-la-Neuve, 08/06/2019).
Glogowski, Ines ; Rousseaux, Xavier. Entre prisonniers, geôliers et officiers. La prison bruxelloise à la fin du XVIIIe siècle, lieu de confrontation des pouvoirs ?. « Une nouvelle histoire de la prison et de l’enfermement ? ». Journées d’études internationales. (Université Paris 8/EHESS (Paris) , du 07/11/2018 au 08/11/2018).
Glogowski, Ines ; Bervoets Tom. High Courts of Justice files, sources for Low Countries history. . Wetenschappelijke Lente / Printemps scientifique (Archives Générales du Royaume (Bruxelles), 18/06/2018).
Glogowski, Ines. High Courts of Justice files, sources for Low Countries history. . Law & Order. The role of the institutions in creating the legislation in the Low Countries (1500-1700s) (Bruxelles, 18/10/2018).
Glogowski, Ines. La poussière, l'historien et l'archive. L’archive insolite, l’insolite dans les archives judiciaires et des régulations sociales (XVe-XXe siècle) (Université de Genève (Genève), 28/04/2018).