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Julie Matagne
Assistante de recherche
Expériences professionnelles
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2019 : Formatrice en communication. Centre d'Etudes de la Communication.
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2019 : Evaluatrice du projet européen "Appyourschool", projet pilote en éducation aux médias.
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2007-2013 : Chargée de communication et attachée de presse. Administration communale de Braine-l'Alleud. Responsable des publications, des contacts presse, du site internet et de l'organisation des événements.
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2007 : Chercheuse en communication. Université de Namur. Coordination d'une recherche interdisciplinaire sur les blogs.
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- Diplômes
Année Label Institution 2005 Licence en Information et communication Université catholique de Louvain 2006 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2017 Docteur en information et communication Université catholique de Louvain
Recherche postdoctorale : étude de la résilience de la société vis-à-vis des forêts
Forgée par les principes émanant des sociétés industrielles, la foresterie se développe aujourd’hui dans un contexte sociétal urbanisé et tertiaire, et fait face au défi majeur que constitue une représentation sociale de la forêt largement virtuelle, immatérielle et distante des processus et cycles naturels. Cette représentation sociale dominante est forgée et renforcée en continu par les médias qui constituent par ailleurs une des principales sources de connaissances sur la forêt.
La conjoncture internationale actuelle installe par ailleurs un sentiment diffus de menaces tant politiques qu’environnementales et climatiques, voire de basculement civilisationnel comme suggéré par le concept d’anthropocène, et influence vraisemblablement également la tonalité générale de cette représentation.
Malgré des situations objectives autorisant une vision quelque peu positive voire optimiste (comme par exemple l’augmentation sensible et continue des superficies forestières en Europe ou les projets titanesques de reboisement en Chine), la forêt est largement perçue aujourd’hui par la société comme menacée. On observe par ailleurs une montée en force très significative de la valeur symbolique de l’arbre et de la forêt (refuge, immuabilité, intemporalité, synonyme d’éternité, de connexion avec les cieux, …) et un engouement pour la forêt (et les arbres qui la composent ) qui fut longtemps cantonnée à son rôle de décor : on retrouve la forêt au cœur de projets touristiques (Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims), de best-sellers (dont le fameux La vie secrète des arbres), de films (Avatar, The End et autres Captain fantastique), de jeux de société (Photosynthesis, Okanagan, Arboretum, …) voire de jeux vidéo, y compris contemplatifs, comme le tout récent Walden, éponyme du livre de l’américain Henry David Thoreau, qui offre au joueur l’expérience de retour à la nature vécue par l’auteur dans les années 1850.
Une des composantes marquantes de la représentation sociale de la forêt qui prédomine aujourd’hui dans les sociétés urbanisées et tertiaires, est le refus croissant de la coupe des arbres considérée comme une atteinte inacceptable aux symboles qu’ils représentent voire une transgression éthique difficilement concevable. Les études montrent un positionnement plus radical des jeunes et révèlent le rôle majeur de démultiplicateur que jouent les médias.
Cette situation génère des contradictions et controverses avec l’éthique ou le code déontologique des métiers de la forêt et du bois qui ont prévalu jusque récemment. Celles-ci ont tendance à se renforcer y compris dans des pays très forestiers comme l’Autriche, la Suède ou la Finlande. Ceci conduit à des situations pouvant durablement freiner voire empêcher la mise en œuvre de politiques économiques, environnementales ou climatiques voire de santé publique, s’appuyant sur la forêt, ses processus écosystémiques et ses produits.
Cette situation est également le siège de paradoxes puisque des études internationales (Suda et Schaffner 2004; Rametsteiner et al. 2007) démontrent l’attrait de la société actuelle pour le matériau-bois. Le bois est en effet devenu une chose en-soi dans la représentation sociale, mis à distance voire coupé de ses origines par le façonnage qu’il a subi. Des leviers existent donc !
Dans cette situation de tensions, de questionnements déontologiques voire de perte d’une forme de pouvoir, les professionnels de la forêt et du bois qui se sont longtemps comportés comme les propriétaires symboliques de la forêt, ont tendance à adopter une position très défensive et à invoquer la nécessité de mieux communiquer. L’analyse des nombreuses initiatives prises en la matière par les acteurs du secteur montre l’adoption de solutions par trop simplistes et largement inefficaces. De type marketing, elles sont le plus souvent essentiellement unilatérales et révèlent leur motivation stratégique. La question de leur efficacité est rarement abordée ce qui illustre l’ampleur du fossé d’incompréhension et de méconnaissance des moteurs et leviers qui animent la société aujourd’hui. Le concept d’acceptabilité des coupes qui est au cœur d’études récentes entreprises par le secteur, sorte de chausse-pied qui devrait amener la société à le comprendre, est une autre illustration de cette vision unilatérale qui prévaut encore souvent et qui n’envisage aucune forme de remise en cause.
Recherche doctorale : évaluation de l'autonomie cognitive des jeunes vis-à-vis de messages médiatiques traitant de problématiques forestières
Cette recherche contribue à une meilleure compréhension de l’appropriation par le public des messages médiatiques parlant des forêts. Dans quelle mesure le public est-il capable de comprendre des messages médiatiques forestiers ? Parvient-il à détecter des stratégies de persuasion ou de formuler un jugement critique vis-à-vis de ces messages ? Dans quelle mesure est-il capable d’articuler des points de vue qui peuvent paraître contradictoires, comme la préservation et l’exploitation des forêts ?
Plus précisément, ce travail vise à évaluer le degré d’autonomie cognitive des jeunes en demandant à 300 étudiants, issus de l’enseignement secondaire supérieur et universitaire, de répondre à un questionnaire exigeant d’eux de lire et de réagir à des affiches traitant de diverses problématiques forestières. Certains d’entre eux ont ensuite passé un entretien en vue d’identifier et de comprendre les processus cognitifs qui sont le signe de différents degrés d’autonomie cognitive par le public. Cette recherche examine également l’influence de différents facteurs – liés soit au profil des individus, soit au type de communication caractérisant les affiches - sur la capacité des jeunes à faire preuve de plus ou moins d’autonomie cognitive vis-à-vis des médias qui leur ont été soumis.
Les résultats de cette thèse permettent de poser un diagnostic sur la capacité des jeunes à penser par eux-mêmes les médias forestiers et de comprendre les facteurs influençant cette capacité. Ils permettent également de nourrir la réflexion à propos de l’élaboration d’outils d’évaluation des compétences médiatiques. Ils offrent aussi des pistes, d’une part, pour favoriser la formation d’une autonomie cognitive des jeunes au travers des pratiques des éducateurs et, d’autre part, pour guider les concepteurs de médias forestiers vers une communication plus adaptée aux problématiques complexes que constituent les questions forestières.
Matagne, Julie ; Farcy, Christine. L'appel de la forêt. Etude de la résilience de la représentation sociale de la forêt.. In: Forêt.Nature, , no.159, p. 24-27 (2021) (Soumis).
Farcy, Christine ; Herrezeel, Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gomez Zamalloa, Maria Gafo. "Qu'est-ce que la forêt pour moi ?" Représentations sociales de la forêt par les enfants de l'Union européenne.. In: Forêt Nature, no. 142, p. 14-21 (2017).
Matagne, Julie. La forêt dans les médias : quelle communication inventer ? . In: Silva Belgica, Vol. 1, no.6, p. 10-13 (2015).
Matagne, Julie. La forêt dans les médias : une communication à inventer ? . In: Silva Belgica, Vol. 1, no.4, p. 32-36 (2015).
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre. Communicating to support the comprehension of forest-related issues by nonexpert audiences. In: Christine Farcy, Inazio Martinez de Arano, Eduardo Rojas-Briales, Forestry in the Midst of Global Change, CRC Press, Taylor & Francis: Boca Raton, FL, 2019, p. 167-182. 9781138197084.
Farcy, Christine ; Nail, Sylvie ; Matagne, Julie ; Granet, Anne-Marie ; Baudry, Olivier ; Rametsteiner, Ewald. Toward a social representation of forest in urbanized societies. In: Farcy, C. et al., Forestry in the Midst of Global Change, Taylor and Francis: Boca Raton, 2018, p. 77-99. 978-1-138-19708-4.
Farcy, Christine ; Herezeel , Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria. Ce que des dessins d'enfants disent. In: Philippe Blerot, Christophe Heyninck, Le grand livre de la Forêt, Forêt Nature, 2017, p. 18-21. 978-2-9601945-1-7.
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. La littératie du public envers les médiatisations stratégiques de la forêt. In: Charles Dereix; Christine Farcy; François Lormant (eds.), Forêt et Communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 357-378. 978-2-343-09043-6.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie ; Farcy, Christine. Les recommandations du programme en matière de communication. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 381-391. 978-2-343-09043-6.
Matagne, Julie ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Assessing the cognitive autonomy of audiences with respect to tree- and forest-related media messages. In: Miner, Cynthia L. ; Sands, Yasmeen ; Pierre, Hugo, Communicating Forest Science. IUFRO Communications & Public relations Working Party and IUFRO SPDC, International Union of Forest Research Organizations (IUFRO): Vienna, 2014, 85-94.
Matagne, Julie ; Berhin, Michel ; Orban de Xivry, Anne-Claire. De l’éclatement des usages à la complémentarité pédagogiques. In: Klein, Annabelle, Objectif blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère, L’Harmattan: Paris, 2007. 978-2-296-04670-2.
Klein, Annabelle ; Orban de Xivry, Anne-Claire ; Matagne, Julie. Typologie dynamique : une blogosphère de projets. In: Klein, Annabelle, Objectif blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère, L’Harmattan: Paris, 2007. 978-2-296-04670-2.
Orban de Xivry, Anne-Claire ; Gallez, Sarah ; Matagne, Julie. Vous tous chez moi, une jeune cyberstar au pays des autres. In: Klein, Annabelle, Objectif blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère, L’Harmattan: Paris, 2007. 978-2-296-04670-2.
Matagne, Julie. Cognitive autonomy of young people as an ability for openness to difference. Media Education Summit (Leeds, United Kingdom, du 31/03/2021 au 01/04/2021).
Matagne, Julie. Forêt et communication. Rencontres Filière Bois (Libramont, 07/05/2021).
Catellani, Andrea ; François, Thomas ; Watrin, Patrick ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie. Analyzing theme penetration from specialized to non-specialized discourses with NLP: the case of the IPCC Special Report Global Warming of 1.5 ºC. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Matagne, Julie. Assessment of young people’s cognitive autonomy towards forest-related media messages. École d’été : Recherche en Littératie médiatique et Éducation aux médias (Louvain-la-Neuve (Belgique), du 12/09/2016 au 14/09/2016).
Matagne, Julie. Comment obtenir la meilleure acceptabilité sociale des plantations dans notre société ? . De nouvelles perspectives pour les plantations forestières (Paris, 24/11/2016).
Matagne, Julie. Definition and assessment of young people’s cognitive autonomy towards environmental-related media messages. Media Education Summit (Rome, du 04/11/2016 au 05/11/2016).
Fastrez, Pierre ; Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. Assessing the cognitive autonomy of audiences towards environmental media messages. COCE 2013: Conference on Communication and Environment (Uppsala, Sweden, du 07/06/2013 au 09/06/2013). In: Communicating for the Commons: Revisiting Participation and Environment, IECA: Turtle Island, 2015, 510-531.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Farcy, Christine ; Matagne, Julie. Enseignements du programme en matière de communication forestière. Journée d'étude du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises 2015 "Communiquer sur la forêt" (Maison de la chasse et de la nature, Paris, du 31/05/2015 au 31/01/2015).
Farcy, Christine ; Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria ; Herrezeel, Anne. « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? » Éléments émergents pour une typologie des représentations sociales de la forêt par les enfants de l’Union Européenne.. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine. Évaluer l'autonomie cognitive des jeunes envers les médiatisations de l'arbre et de la forêt. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Matagne, Julie. Littératie médiatique et environnement : évaluation de l'autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts, prom. : Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry, 20/12/2017.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. L’arbre et la forêt : Politiques et communications. La littératie du public envers la médiatisation stratégique de la forêt. , 2014. 84 p.