Financement participatif | Favoriser l’accès à l’eau potable

LOUVAINTER

17 mai 2019

13 juin 2019

INVESTIR DANS UN PROJET SOLIDAIRE... ÊTES-VOUS PRÊT(E)S ?

Soutenir l’accès à l’eau potable et améliorer les conditions de vie des habitant·es du village de Hankatta à Djibouti, tel est en quelques mots l’objectif du projet mis sur pied par une association basée à Bruxelles - FIDA asbl-, animée par Hellem Bodaya, alumni UCLouvain. Une campagne de récolte de fonds a démarré début mai. L’objectif est de lever 5000€ avant le 13 juin. Louvainternational apporte son soutien à ce projet solidaire et humanitaire en diffusant cet appel auprès de la communauté universitaire. Chacun·e peut contribuer à partir de 10 euros.

Hankatta est un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tadjoura à Djibouti. "Ce village est sans eau depuis quelques années", explique Hellem Bodaya. Et la soif menace l'existence de ses habitant·es qui sont en situation de grande détresse. Les femmes vont chercher l’eau en plein milieu de la nuit à 10 km de leur habitation. Pour les femmes enceintes, les fausses couches et les morsures de serpent sont fréquentes et constituent un problème majeur. Si elles attendent le lever du soleil, la source du puit disparaît et ne produit plus d’eau. A cela s’ajoutent les difficultés physiques pour évoluer dans un puit profond et remonter les seaux remplis d’eau vers la surface". Des manoeuvres dangereuses, lourdes et difficiles auxquelles s'ajoute le transport des jerricans jusqu’au village, sous une chaleur insupportable... Les habitant·es ont lancé un appel à la Diaspora à défaut d'interlocuteurs dans le pays. L'association FIDA a répondu à l'appel par cette campagne de récolte de fonds qui servira à financer les travaux de construction d’un puit équipé d’une pompe solaire ; d’un réservoir d’eau de 50 m3 ; d’un abreuvoir pour les bétails et l’installation des bornes fontaines pour les foyers.
 

Vous aussi venez en aide à ce projet  en cliquant sur ce lien

Personne de contact: Hellem Bodaya - FIDA asbl  | Place de la Querelle 1 - B013 - Bruxelles (Belgique)- Tél. : +32 467 74 75 25 | Facebook

Hellem BODAYA · porteur de projet

Après avoir réalisé un master en politique économique et sociale à l’UCL en 2015, Hellem Bodaya a fondé une organisation de la Diaspora, FIDA ASBL (Fédération Internationale de la Diaspora Afar) dont il est administrateur. Au sein de FIDA, Hellem travaille sur des projets dans le domaine de la coopération au développement notamment l’accès à l’eau potable et l’éducation dans la Corne de l’Afrique (Éthiopie et à Djibouti) ainsi que sur des projets socio-éducatifs et culturels en Belgique.

Actuellement, Hellem est employé au sein d'Ulysse, une organisation spécialisée dans l'accompagnement de personnes exilées. Il est aussi militant politique au sein du Parti socialiste européen (PSE). "Mon parcours pourrait inspirer les jeunes qui souhaitent s’engager dans le milieu associatif après leurs études universitaires".

Créé en février 2015 à Bruxelles, FIDA est une fédération des associations de la diaspora Afar. La fédération regroupe une dizaine des associations internationales de la diaspora Afar en Europe et au Canada. Elle est active dans le domaine de la coopération au développement (accès à l’eau potable, développement de l’agriculture familiale, de l’éducation et de la santé), de la solidarité internationale et de l’aide humanitaire dans la Corne de l’Afrique. FIDA réalise des activités socio-éducatives et culturelles en Belgique.

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Année internationale - Année Louvain 2018-2019".