Séminaires | Mieux connaître notre environnement

LOUVAINTER

16 octobre 2018

L'environnement est l'affaire de tous. C'est pourquoi l'ensemble du personnel est invité à assister aux séminaires organisés dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l'environnement. Découvrez les thématiques abordées et les intervenants.

Calendrier des activités :

• 25 septembre 2018
     Incredible Company, ou comment semer des graines de transition au cœur des organisations
     Intervenant : Vincent VANDOORNE (co-fondateur de la coopérative Incredible Company, www.incrediblecompany.bio) (MERC11)

• 16 octobre 2018
    EU Climate policy & the development of carbon pricing Peter VIS (Adviser at the European Commission on climate policy, Former Head of Cabinet of the EU Commissioner on Climate Action) (https://ec.europa.eu/clima/policies/strategies_fr) (SUD01)

• 23 octobre 2018
    Belgian Forum on the Sustainable Development Goals (Attention: à Bruxelles de 9h à 17h, inscription requise su www.sdgs.be/fr/sdg-forum)

• 30 octobre 2018
    La responsabilité sociétale des ingénieurs pour le développement durable des pays en développement
    Intervenant : Hülya ALTINOK, Vice-présidente d’Ingénieurs sans Frontières (www.isf-iai.be) (MERC11)

• 6 novembre 2018
    Initiatives de transition : Macavrac, une épicerie coopérative zéro déchet
    Intervenant : Eveline LAMBERTZ (macavrac.be) (MERC11)

• 13 novembre 2018
    Autre Terre : l’économie sociale et solidaire comme vecteur de développement de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest
    Intervenant : Benoît NAVEAU, Chargé du partenariat avec l’Afrique de l’Ouest, Autre Terre ( autreterre.org) (MERC11)

• 4 décembre 2018
    Présentation de l’avifaune belge et des moyens de la protéger.
    Intervenant : Sébastien LAMBAY, Formateur Natagora (natagora.be) (SUD01)

• 11 décembre 2018
    Le Conseil fédéral du développement durable a 25 ans: et alors ?
    Intervenant : Marc DEPOORTERE, Directeur du Secrétariat du CFDD (www.cfdd.be) (SUD01)

Ces séminaires sont ouverts à tous les membres de la communauté universitaire. Ils ont lieu le mardi de 16h15 à 18h à l’auditoire MERC11 (Bâtiment Mercator, Place Louis Pasteur 3, Louvain-la-Neuve) ou au SUD01 (Croix du Sud).
Attention: le séminaire du 23 octobre aura lieu à Bruxelles pendant la semaine « smart » de l’UCLouvain, et une inscription est requise.

Coordination: Jean-Pascal Van Ypersele (SC) - Organisation : Denis Dochain (EPL) & Marie-Paule Kestemont (LSM).
Quand ? Le mardi de 16.15h à 18.00 h à l'auditoire MERC11 (bâtiment Mercator, Place Louis Pasteur 3, Louvain-la-Neuve).

INFOS : Pr. Jean-Pascal van Ypersele (jean-pascal.vanypersele@uclouvain.be, @JPvanYpersele)
Co-auteur de « Une vie au cœur des turbulences climatiques » (De Boeck) ; professeur de climatologie et co-responsable du Master interdisciplinaire en sciences et gestion de l’environnement à l’UCL ; Ancien Vice-président du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC)

MASTER INTERFACULTAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE EN SCIENCES ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Ce programme interfacultaire forme au dialogue interdisciplinaire ainsi qu'à l’action et à la prise de décision dans les domaines de l'environnement et du développement durable.