Stéréotypes en question | Les enfants de la colonisation

Louvain-la-Neuve

Studio 11

AFRICA VISION : rencontre intercommunautaire et ciné-débat

Le Centre Placet et ses partenaires proposent de questionner les stéréotypes liés aux cultures belges et africaines. A cette occasion, deux soirées d’échange seront organisée à Leuven et à LLN autour de projection de films africains ou sur l’Afrique. Des animations sont également prévues : elles réuniront des étudiants belges francophones et néerlandophones ainsi des étudiants internationaux résidant à Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre de cette première soirée d'échange, venez découvrir la projection "Africa Vision" suivie d'un débat en présence de Mireille-Tsheusi Robert.

Programme Africa Vision à LLN

[16h : départ d’un bus de Leuven]

• 17h - 18h30 : Atelier de rencontre intercommunautaire entre des étudiants UCLouvain (francophones) et KUL (néerlandophones), animé par le Cercle des Etudiants Rwandais. L’animation portera sur les stéréotypes liés aux différentes communautés, sous le titre : « Eux/Nous : et si l’autre c’était moi ? »

• 18h30 : Cocktail dinatoire

• 19h30 : Projection de la série  « Les enfants de la colonisation », épisode 3 : « Indépendance Cha Cha » (50’, en néerlandais sous-titré français).
    Suivie d’une conférence-débat avec Mireille Tsheusi-Robert, formatrice et auteure sur les thématiques de racisme, d'interculturalité et de postcolonialisme (Bamko asbl).

[22h15 départ du bus de LLN pour retour à Leuven vers 23h]

Le film est diffusé en néerlandais sous-titré en français. Traduction/interprétation des différentes interventions en partenariat avec l’Institut des Langues Vivantes.

En partenariat avec l'Année Louvainternational,, l'ILV, la KU Leuven, l'Afrika Filmfestival, le CERL et Cafrikap.

Africa Vision à Leuven

Si les étudiants sont intéressés à poursuivre la démarche, une deuxième soirée d’échange est proposée à Leuven le 30/04, avec une visite guidée décoloniale de la ville et une projection-débat au Kinepolis.

Plus d'informations et inscription (gratuite) à l'événement.

Cet événement est organisé en collaboration avec les résidents du Centre Placet, le CERL, l’AGL et les KAPs de LLN.

Cet événement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Année internationale - Année Louvain 2018-2019".