Atelier-Séminaire | WebDeb, un outil au service du débat

NUMERIQ

14 mars 2018

21 mars 2018

Accès libre

Louvain-la-Neuve

Comment clarifier de manière collaborative les arguments et coalitions d’un débat impliquant des acteurs de l’UCL ?

Une semaine d’activité avec WebDeb ? C’est que propose les membres du GIRSEF. Objectif : permettre aux participants de prendre une part active dans un débat public, d’accroître la visibilité de l’UCL et d’augmenter la base de données de WebDeb avec des données de qualité.

La semaine de travail démarre avec une conférence à propos de WebDeb et sur la thématique de débat choisie. Après quoi, et durant toute la semaine, les participants encoderont des textes relatifs à la problématique choisie.

À partir de ces textes importés dans WebDeb, chaque contributeur pourra créer des fiches pour les acteurs et des affirmations, mais aussi mettre en liens ces affirmations de sorte qu’on puisse visualiser des coalitions d’opinion.
La semaine se terminera par un débat préparé par les participants à la plateforme WebDeb avec les parties prenantes du débat, à savoir des acteurs de l’UCL.
Un questionnaire d’évaluation de la plateforme WebDeb sera distribué avant la clôture de la dernière séance.

Contenu qui sera concrètement proposé aux participant.e.s :

  • une présentation de la plateforme collaborative WebDeb
  • un accompagnement durant la semaine de travail de contribution à la plateforme
  • une participation active à un débat public
  • et un questionnaire d’évaluation de la plateforme WebDeb.

Objectifs : permettre au public de prendre une part active dans un débat public, accroître la visibilité de l’UCL, augmenter la base de données de WebDeb avec des données de qualité.

Liens avec la thématique Mondes numériques : Cette semaine de travail sur la plateforme collaborative WebDeb permet de faire participer tout un chacun à un débat public digne d’intérêt dans un monde numérique où les commentaires nauséabonds dans des sites de journaux légitimés, les fausses informations, les algorithmes qui enferment les internautes dans des idéologies particulières freinent le libre arbitre et la participation éclairée au débat démocratique. L’utilisation de textes légitimés, la reformulation d’affirmations fidèles à l’extrait du texte-source et la structuration argumentative basée sur des liens clairs offrent une perspective plus rigoureuse des débats publics qui risquent sans cela d’être noyés dans le bruit du monde numérique actuel.

Contact : Bernard Delvaux, bernard.delvaux@uclouvain.be - 010 47 26 65