Conférence | Histoire du support matériel de la lecture

NUMERIQ

07 novembre 2017

18:30

Accès libre et gratuit sur inscription

Louvain-la-Neuve

Lavo51, Bâtiment Lavoisier

Comment le support de la lecture a -t-il évolué au fil du temps ? De la pratique de l’écriture à la diffusion du support papier, cette deuxième rencontre du cycle autour de la lecture (numérique), soutenue par le Fonds culturel franco-allemand, retracera les étapes fondamentales de notre histoire.

D’après nos connaissances actuelles, l’écriture serait née à Sumer, en Mésopotamie, au IVème millénaire avant notre ère. Avec le développement de sociétés hiérarchisées, des échanges commerciaux et l’émergence des religions, le « besoin » d’écriture n’a cessé de grandir. Au fils du temps, les pratiques et les supports se sont diversifiés avec à la clé, des bouleversements sociaux et politiques. Cette évolution modifie-t-elle profondément les modes d’apprentissage et de transmission du savoir ? Le français Pierre-Marc DE BIASI, l’allemand Ulrich RAULFF et le belge Paul BERTRAND dialogueront autour de ces aspects passionnants.

> Merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Les orateurs

  Pierre-Marc DE BIASI (France)
Plasticien, écrivain, critique littéraire, chercheur

Directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Pierre-Marc de Biasi dirige, depuis 2006, l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), un laboratoire localisé dans l’École Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm à Paris, qui regroupe une centaine de chercheurs, plusieurs établissements et une vingtaine d’équipes engagées dans l’approche génétique des archives littéraires, artistiques et scientifiques.

Il est également membre du comité de rédaction et collaborateur de plusieurs revues (Magazine littéraire, Genesis, Cahiers de médiologie) et directeur de plusieurs collections littéraires ou critiques (Hachette Supérieur, Seuil, CNRS éditions).

Spécialiste de génétique littéraire, on lui doit de nombreux textes théoriques sur l'analyse des manuscrits modernes et la genèse de l'œuvre, l'histoire de l'écriture et les nouvelles technologies. La génétique des textes est l'une des principales innovations critiques des trente dernières années. Cette nouvelle approche scientifique, féconde en découvertes, renouvelle en profondeur la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits de travail, en déplaçant la réflexion de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'auteur vers l'écrivain, de l'œuvre vers sa genèse.

Parallèlement à ses travaux littéraires, Pierre-Marc de Biasi a publié sur l'histoire de l'art et poursuit une recherche créative en arts plastiques (peinture, sculpture, installations). Avec une quarantaine d'expositions en musée et en galerie depuis 1977, ses œuvres sont entrées dans une centaine de collections privées ou publiques en France, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

  Ulrich RAULFF (Allemagne)
Directeur des Archives littéraires allemandes à Marbach

Après un doctorat en histoire, philologie anglaise et philosophie à l'université de Marburg, Ulrich Raulf change son nom en Raulff et obtient son habilitation à enseigner les sciences de la culture à l’université Humboldt de Berlin.

Traducteur (partiellement en collaboration avec Walter Seitter) d’œuvres de Robert Castel, Gilles Deleuze, Lucien Febvre, Michel Foucault, Jean Starobinski ou encore Paul Virilio, il a par ailleurs mené une carrière de journaliste. Co-fondateur de la revue Tumult en 1979, il fut e.a. rédacteur chef culture et chroniqueur culturel en chef à la Frankfurter Allgemeine Zeitung et à la Süddeutsche Zeiteung.

Cet historien est l’auteur d’importants travaux et ouvrages consacrés à Marc Bloch, Aby Warburg ou encore au groupe littéraire du Cercle de George.

Ulrich Raulff dirige depuis 2004 les Archives littéraires de Marbach, l’une des institutions les plus importantes au monde dans le domaine de la littérature. Ces archives réunissent l’ensemble des œuvres littéraires de langue allemande depuis Les Lumières. Depuis 2005, il est également membre du Bureau du Goethe-Institut. L’Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne lui a été attribué.

 

Paul BERTRAND (Belgique)
Professeur en histoire médiévale et en humanités numériques à l’UCL

Docteur en histoire de l’université de Liège en 1998, chercheur et archiviste, Paul Bertrand a rejoint le CNRS de 2001 à 2012, comme chercheur en histoire médiévale : il y a dirigé plusieurs équipes de recherches au sein de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS-Paris et Orléans) avant d’en assurer la direction adjointe (il en est toujours chercheur associé). Depuis 2012, il est professeur en histoire médiévale et en humanités numériques à l’UCL et y assure notamment la direction du département d’Histoire (ou Commission de programme). Il dispense des cours de méthodologie de l’histoire, d’histoire médiévale et d’histoire du fait religieux médiéval, ainsi que des matières comme la diplomatique, la codicologie, les humanités numériques ou l’édition critique électronique.

Historien du fait religieux, il a étudié l’histoire de l’hagiographie médiévale, des reliques des saints et de la communication du sacré, du haut au bas Moyen Âge. Mais il a très rapidement, dès son entrée au CNRS, développé des compétences autour du numérique et, plus largement, des humanités numériques. Ses dernières recherches l’ont mené à poser plus précisément des jalons pour la révolution de l’écrit que connaît la société médiévale, entre le Xe et le XVIe s. : il dirige actuellement une équipe de recherches, à l’UCL, autour de l’histoire des dynamiques de l’écrit et de ses pratiques dans l’histoire (et notamment au Moyen Âge) et prépare le lancement d’une EpiRevue en open access autour de cette thématique

Depuis 2013 et le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne, chaque année, les Ambassades de France et d’Allemagne en Belgique, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et le Goethe-Institut Brüssel s’associent pour organiser ensemble une manifestation dans le cadre du Fonds Culturel Franco-Allemand.

Cette année, en lien avec l’invitation de la France en tant qu’invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2017, il s’agit d’une série de quatre conférences-débats où divers intervenants belges, français et allemands réfléchiront aux bouleversements apportés par le numérique, au support papier qu’est le livre, et à la lecture.

Le numérique induit des changements profonds dans nos façons d’apprendre et d’enseigner. L’UCL s’intéresse à ces dimensions et considère que les nouvelles technologies peuvent favoriser la collaboration, la création, l’acquisition et la diffusion de connaissances. C’est ainsi que ces conférences-débats sont inscrites au programme de l’Année thématique 2017-2018 de l'UCL consacrée aux Mondes Numériques.

Save the date !

Panel 3 - Lecture numérique, lecture classique, quelles transformations ?
Mardi 21 novembre à 20h00 à Bruxelles (Flagey - Studio 1)

Un débat entre la française Claire BELISLE, l’allemande Christiane FROHMANN et les belges Marcel LEBRUN (Louvain Learning Lab UCL), Pierre VAN OVERBEKE (UCL- bibliothèque de droit), et Fabrizio TINTI (UCL - modérateur de la rencontre).

> Événement Facebook

Panel 4 - La création numérique dans le domaine de la lecture
Mardi 28 novembre à 20 h00 à Louvain-la-Neuve ( Musée L)
Avec la participation du français François BON, de l’allemand Michael EICKHOF et des belges Jacques URBANSKA et Giovanna DI ROSARIO.

Cette conférence fait également partie des activités organisées dans le cadre de la saison culturelle de l'UCL

Categories Events: