E-LEARNING | Le "MoodleMoot 2018" à l'UCL

NUMERIQ

05 juillet 2018

07 juillet 2018

C'est la première fois que l'édition francophone a lieu en Belgique. Du 5 au 7 juillet, l’UCL accueillera, à Bruxelles, le MoodleMoot, une conférence qui rassemble près de 500 participants issus du monde de l’enseignement en ligne.

Moodle ? C'est une des plateformes d’e-learning les plus utilisées dans plus de 200 pays et en Belgique. L'UCL et toute sa communauté universitaire, l'utilisent au quotidien depuis 2015. Ainsi, durant trois jours, enseignants, responsables de l'informatique d’établissements d’enseignement et de formation, développeurs IT venus de différents pays francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique du Nord, ...) se réuniront pour échanger leurs pratiques et usages de Moodle, plug-ins, outils et applications mobiles au service de la formation.

L’enseignement en ligne ne cesse d’évoluer : de nouveaux modes d’apprentissage apparaissent et influencent la manière dont l'université et, plus largement, le système éducatif, remplit sa mission. Parmi les thèmes de l'édition MoodleMoot 2018 : les nouveaux rapports aux espaces et au temps d’apprentissage; la créativité, l’esprit critique et l’engagement citoyen des apprenants ainsi que le mode Open.

En tant que plateforme Open Source, reposant sur un développement collaboratif, Moodle est concurrencé par de nombreux produits commerciaux et représente aujourd’hui un enjeu stratégique.

Cette édition 2018, sera par ailleurs l'occasion pour l'UCL dans le cadre de son année thématique dédiée aux Mondes numériques, de remettre un titre de Docteur honoris causa à Martin Dougiamas, fondateur de Moodle.