Conférence | Technologie, soins et éthique empirique

NUMERIQ

29 mars 2018

Accès libre et gratuit (inscription souhaitée)

Louvain-la-Neuve

Salle du Sénat académique

Ce jeudi 29 mars, le Groupe en études de genre accueillera Jeannette Pols du Centre médical universitaire d'Amsterdam pour une conférence à propos de l'éthique empirique dans les pratiques de soins.

Nommée professeure Socrate "Théorie sociale, humanisme et matérialité" au Département d'anthropologie, au sein du programme "Santé, Soins et Corps", Jeannette Pols est professeure et chercheuse à la section d'éthique médicale du Centre médical universitaire d'Amsterdam.

En 2017, la professeure Pols a été nommé membre du Conseil consultatif pour le gouvernement sur les soins de santé (RVS - Raad voor Volksgezondheid & Samenleving). Le cœur de sa recherche concerne l'éthique empirique qui étudie la "normativité dans la pratique." Jeannette Pols a formulé trois lignes de recherche pour la Chaire Socrates dont elle est titulaire depuis 2012 :

•  l'analyse des valeurs éthiques et esthétiques dans les pratiques de soin ;
  •  l'articulation des positions subjectives réelles et préférables des personnes atteintes de maladies chroniques et d'autres utilisateurs de la technologie ;
  •  la conceptualisation des connaissances pratiques des patients et de leurs soignants.

> De 14.00 à 16.00 Salle du Sénat académique - Louvain-la-Neuve - UCL

In 2017 Pols was appointed as a member of the Advisory Board for the Government on health care: RVS (Raad voor Volksgezondheid & Samenleving). Jeannette Pols has a PhD in empirical philosophy from the University of Twente (2004)

Title of the thesis: "Good care. Enacting a complex ideal in long-term mental health care". Pols has two doctoralen (Masters), one in Social Philosophy & Ethics (1992) and the other in Clinical Psychology (1992), both at the University of Groningen. The core of Pols’ research is empirical ethics, which studies ‘normativity in practice’.
She formulated three research lines for the Socrates chair, to which she was appointed in 2012 :

• the analysis of ethical and aesthetic values in sociomaterial care practices ;
  •  the articulation of actual and preferable subject positions of people with chronic disease and other technology users;
  • conceptualizing practical knowledge of patients and their carergivers.

> De 14.00 à 16.00 Salle du Sénat académique - Louvain-la-Neuve - UCL

Categories Events: