Séminaire | L’Hackapprendre (exposant NUM)

NUMERIQ

15 mars 2018

16 mars 2018

Les étudiant·e·s et enseignant·e·s apprennent-ils toujours "comme avant" ? Telle sera la question de la troisième édition de l’Hackapprendre qui aura pour thématique "Enseignement et apprentissage à l’ère numérique".

Lors de cette journée qui se déroulera en mode coopératif, des enseignants de l’UCL, des assistants, des membres du personnel administratif, des bibliothèques seront invités à envisager la pédagogie du futur. Cette journée sera l’occasion de soumettre une série de défis liés aux nouvelles modalités de l’enseigner et de l’apprendre.

La première édition du Hack’Apprendre organisée par le Louvain Learning Lab (LLL) en novembre 2015 avait permis d’imaginer ensemble « L’Université en 2035 », la dimension institutionnelle était abordée dans un esprit créatif, prospectif et innovant. La seconde édition de 2016 avait pour thématique l’intelligence collective, les communautés de pratiques et les réseaux. Dans la continuité, l’année thématique des Mondes Numériques donne l’occasion au Louvain Learning Lab d’organiser une troisième édition sur le thème de l’enseignement et apprentissage à l’ère numérique. Chaque groupe sera constitué d’étudiants, de représentants d’entreprises, de la région Wallonne, de l’Agence du numérique et d’autres organismes de la formation professionnelle.

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Hack’Apprendre en étapes 

Etape 1 - Découverte et choix d’un défi soumis à la communauté liés aux nouvelles façons d’apprendre (au sens large … apprentissage tout au long de la vie).

En amont de l’événement, les participants seront invités à prendre connaissance d’une série de défis portant sur l’apprentissage des étudiants, leurs pratiques, en particulier les compétences transversales (recherche d’informations, validation, esprit critique, travail en équipe, projet). A titre d’illustration, voici quelques-uns des défis auxquels les participants auront à faire preuve de créativité et être force de propositions :

  • Sur le plan de l’entreprise : la génération Y
  • Au niveau des apprentissages : le connectivisme (G.Siemens)
  • Les rapports aux outils : EPA (Environnement personnel d’apprentissage) et outils institutionnels
  • Les réseaux sociaux : pratiques d’étudiants « en parallèle » des cours
  • Apprendre sur les MOOCs … fin des cours magistraux ? …

Etape 2 – Questionner et proposer des pistes liées à l’enseignement et de la formation … enseigner, un nouveau métier ?

Par équipe et guidés par LLL au moyen des techniques d’animation coopératives, les participants seront invités à agiter et associer les propositions en lien avec les thématiques suivantes :

  • Les « nouvelles pratiques » des enseignants (enseignement mais aussi dans la recherche, la vie quotidienne …)
  • Les rapports aux savoirs
  • Les « postures enseignantes et apprenantes »
  • Les méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages dans le contexte dégagé au point 1

Etape 3 - De quoi les enseignants ont-ils besoin pour effectuer leurs mutations ?

Par équipe, les participants sont invités à formuler les éléments d’une feuille de route à prendre en compte par le LLL selon deux niveaux : de l’institution et des structures intermédiaires d’accompagnement comme le LLL