Le CISM accueille Lemaitre4, son nouveau cluster de calcul.
Il offrira plus de 5000 coeurs de calcul, un réseau et un stockage hyper rapides, avec des performances plus que doublées par rapport à son prédécesseur Lemaitre3.
Grâce au soutien de la Wallonie, le CISM accueille cette année, en collaboration avec le Consortium des Équipements de Calcul Intensif son nouveau cluster de calcul intensif, Lemaitre4 en remplacement de Lemaitre3, installé en 2018.
Côté détails techniques, ce nouveau cluster offre
- 5120 coeurs de calcul,
- plus de 700GB de mémoire par noeud,
- un espace de stockage de 300TB
- un réseau hyper rapide à 100Gbps.
Par rapport à Lemaitre3, ces chiffres sont plus que doublés, à l'exception du stockage, qui offre moins d'espace, mais cet espace est deux fois plus performant.
Ce nouveau cluster permettra aux chercheuses et chercheurs dont les demandes en ressources de calcul sont de plus en plus importantes de faire tourner des simulations numériques encore plus grosses, encore plus précises, que ce soit pour la climatologie, la mécanique des fluides, la science des matériaux, l'intelligence artificielle, et plus de 20 autres domaines d’application.
L'accès à tous les clusters du consortium est gratuit pour tous les chercheuses et chercheurs de l'université, l'inscription se fait en ligne.
Crédits photos: Damien François et Bernard Van Renterghem