Les matériaux vus à l'échelle du nanomètre: LACAMI se dote d'un nouveau microscope électronique en transmission à haute résolution

PFTPLUS

Un millimètre, c'est déjà petit. Alors imaginez un nanomètre: c'est un millionnième de millimètre ...

Le développement de nouveaux matériaux passe nécessairement par la compréhension des liens entre les paramètres d’élaboration, les microstructures qui en résultent et, in fine, les propriétés d’usage.

De nos jours, la caractérisation microstructurale de nanocouches fonctionnelles, de nanoparticules fonctionnalisées, de matériaux architecturés par des méthodes de fabrication additive, ... requiert des échelles de plus en plus fines - nanométriques voire atomiques - rendues accessibles par la microscopie électronique en transmission (MET).

La plateforme LACAMI de l’UCLouvain vient d'acquérir un nouveau microscope électronique en transmission à haute résolution co-financé par l’appel Grand Equipement-FNRS, l’UCLouvain et UNamur.

Ce microscope permettra le développement de recherches fondamentales et de recherches appliquées, mais viendra également en appui de la production industrielle à travers des expertises plus ponctuelles.

En savoir plus

Crédit photos: LACaMI

              

Publié le 11 juin 2024