Le "Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA)" est une plateforme de biotechnologie hybride, clinico-militaire, qui regroupe les ressources de deux partenaires :
-
UCLouvain/IREC (Université catholique de Louvain/Institut de Recherche Expérimentale et Clinique). CTMA est la plateforme biotechnologique de référence de l'IREC (génétique et génétique moléculaire) ; il soutient donc directement les activités et les équipes de recherche liées à l'IREC. Le CTMA développe activement sa propre recherche exclusive dans le domaine de la technologie et de la sécurité, selon la stratégie des poupées russes, qui consiste à intégrer les activités de recherche en sciences appliquées au niveau belge, régional et fédéral, européen et international.
- Les Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL) - CTMA mènent des recherches cliniques dans le domaine de la génétique et de la génétique moléculaire afin de soutenir l'activité médicale de l'hôpital universitaire CUSL.
- CTMA mène également des recherches afin de mieux maîtriser les risques biologiques liés au spectre des menaces CBRN (chimiques, bactériologiques, radiologiques et nucléaires).
B-LIFE a démontré ses capacités opérationnelles en matière de tests de diagnostic sur le terrain lors d'un déploiement réussi en Guinée pour lutter contre les épidémies d'Ebola (2014-2015). Depuis lors, B-LIFE est devenu un service certifié dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE. Pendant les pandémies COVID-19 en cours, B-LIFE a été déployé dans la région du Piémont (Italie) pour effectuer des tests de masse sur les premiers intervenants, conformément à la stratégie de tests intelligents. BE-NGO est désormais en mesure de déployer et d'exploiter le système B-LIFE à la demande d'autorités telles que l'OMS et la CE.
- Dans les locaux de CTMA-Myco, CTMA développe activement une activité de service destinée à l'industrie à travers la production de biomasse fongique pour la préparation de vaccins.
Nos Missions
- Doubles activités de R&D militaires et civiles : Nouvelles technologies émergentes, comprenant les nanotechnologies et les outils opérationnels permettant une meilleure détection et protection contre les agents infectieux menaçants connus et inconnus ; profilage de l'expression génique à basse/haute densité (biomarqueurs dans les maladies malignes et inflammatoires) ; caractérisation du génome par reséquençage. Traitement du signal, apprentissage automatique et analyse biostatistique connexes.
- Expertise connexe en matière de sécurité : étude de la capacité de réaction belges et européennes aux menaces B du spectre CBRN (menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires).
- Activités cliniques : Applications diagnostiques et prestations fonctionnelles (maladies infectieuses et génétiques, pharmacogénomique et nouveaux biomarqueurs, array, pyroséquençage, PCR quantitative en temps réel...). Plusieurs tests sont réalisés au bénéfice des patients au CUSL ;
- Formations académiques en biologie moléculaire, en génétique, en génétique statistique et en analyse de données multivariées, ainsi que sur des sujets CBRN, et formation au fonctionnement d'unités mobiles de laboratoire biologique.