24 avril 2018
24 mai 2018
Accès libre
Louvain-la-Neuve
Utilisée dans la production de divers matériaux de haute technologie, l’extraction de Coltan n’est pas sans conséquence sur le respect des droits humains et environnementaux. Au cœur du Nord-Kivu en RDC, Stefano Stranges nous livre un témoignage poignant sur les conditions de travail et de vie indignes dont sont victimes des familles entières.
L'année Louvain des Mondes Numériques est une belle occasion de réfléchir à nos pratiques de consommation. Qu'en est-il de ces smartphones et autres objets connectés remplacés avant même qu'ils ne tombent en panne. Comment sont-ils fabriqués et à quel prix ? Ces questions sont au coeur de l'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 24 mai au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve.
Le photographe italien Stefano Stranges s'est immergé durant plus d'un mois dans la région du Nord-Kivu, où les mines de Coltan les plus importantes du pays sont concentrées. Il nous livre son témoignage sur les conditions de travail et de vie indignes dont sont victimes des familles entières, esclaves dans leur propre pays.
A l'occasion du vernissage de cette exposition, le 24 avril dernier, une conférence-débat "Cap vers une société numérique durable" a été organisée à Louvain-la-Neuve. Différents experts ont tour à tour pris la parole autour de l'électronique durable. Comment y parvenir ? Il a été question de ses composants, de l’approvisionnement, du design de l’objet, du business model et bien sur de nous mêmes…qui achetons tous ces objets. La conférence fut l'occasion d'en savoir plus sur ce que sont ces métaux rares, leur extraction, leur traitement. Les experts ont également abordé les économies alternatives qui progressivement voient le jour et démontrent que la solution réside dans des modèles économiques plus circulaires et plus sobres en ressources. Enfin, en tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer pour acheter de l’électro (plus) durable. Les experts de cette soirée étaient : Guillaume Pitron (journaliste et auteur du livre "La guerre des métaux rares", Yves de rongé (professeur à l'UCL (LSM) et co-responsable de la Chaire en économie régénératrice, Jean-Pierre Raskin (professeur à l'UCL (EPL) et co-fondateur du réseau européen sur l’électronique durable (ENCOS), Mathieu Rama (responsable politique au RREUS) et Stefano Stranges, photographe. Cette conférence était précédée d'un workshop "Sustainable IoT Workshop", les 24 et 25 avril organisé par l’European Nanoelectronics COnsortium for Sustainability (ENCOS).
Les partenaires de ce projet : UCL, UCL Culture, Louvain Coopération, Maison du Développement Durable, Encos et Justice et Paix dans le cadre de l'Année Louvain des Mondes Numériques.
> En savoir plus sur Guillaume Pitron, journaliste (28 min sur ARTE)
Lire aussi l'article dans la Revue Projet : La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique.