Quel est le grade d'engagement?
- Le grade d’entrée dans la carrière académique en Belgique est le grade de «Chargé·e de cours». Il s’appliquera d’office à celles et ceux qui n’ont pas ou qui ont peu d’expérience académique (moins de 8 années depuis le doctorat).
- Celui ou celle qui compte plus de 8 années d’ancienneté académique en Belgique ou à l’étranger dans un poste couvrant impérativement les trois missions — enseignement, recherche, services — pourrait néanmoins être nommé·e d’emblée au grade de professeur·e. Cette décision, qui appartient aux Autorités de l’UCLouvain (le Conseil rectoral), est prise sur base de l’analyse du parcours antérieur, et notamment du statut temporaire ou définitif de la nomination antérieure, de l’université d’origine, de l’expérience dans les différentes missions exercées, de prix obtenus, etc. (liste non exhaustive).
- Le grade de professeure ou professeur ordinaire n’est pas accessible dès l’engagement, mais bien uniquement par promotion interne, selon les règles du Statut.
(*) Les chargés de cours peuvent porter le titre de «professeur·e» dès leur entrée en fonction, dans le cadre de l'exercice de leurs missions académiques (Art. 8 du Statut administratif des membres du corps académique).
L’engagement se fait-il à titre temporaire ou définitif?
La personne retenue sera en principe nommée à titre temporaire, pendant une période probatoire d’une durée habituelle de quatre ans.
Si elles le jugent opportun, les Autorités de l’UCLouvain disposent de la possibilité de:
- réduire la durée de la période probatoire
- nommer immédiatement à titre définitif le ou la personne retenue, à la condition qu’elle dispose au moment de la proposition, d’un titre académique définitif au sein d’une autre institution universitaire comparable à l’UCLouvain. Ceci ne pourra jamais être le cas si la personne retenue n’est pas opérationnelle en français et en anglais dès la nomination.
La décision de moduler la période probatoire appartient au Conseil rectoral.
Au terme de la période temporaire, la nomination sera, en cas d’évaluation favorable des activités, confirmée en une nomination définitive.
L'évaluation portera généralement sur:
- Les compétences pédagogiques et la capacité à enseigner tant en français qu'en anglais;
- L’intégration au sein de la communauté scientifique et, plus spécialement, au sein d’une équipe de recherche porteuse;
- L’insertion dans la faculté et l’institut d’affectation, et, plus largement, au sein de l’université, tant sur le plan scientifique que sur le plan relationnel;
- La continuation et les perspectives de la production scientifique.
L’ensemble de ces objectifs sont définis individuellement, en début de mandat, avec les Vice-recteurs ou Vice-rectrices à la politique du personnel et de secteur, le ou la Doyen·ne et le ou la Président·e d’institut.
Comment le salaire est-il fixé?
Le salaire dépendra du grade académique d'engagement, et de l'ancienneté barémique qui sera reconnue au moment de l'engagement.
Charge d'enseignement
En cas de nomination temporaire, la charge d’enseignement est limitée à une moyenne de 90 heures d’enseignement (en «volume 1» identifié par les programmes d’enseignement). Ceci s’entend par année, pour une charge à temps plein et pour toute la période probatoire.
En cas de nomination à titre définitif, la charge d’enseignement s’élève, en moyenne, à 150 heures de cours par an, pour une charge à temps plein.
Quels avantages sociaux pour le personnel UCLouvain?
- Gratuité des transports en commun: le travailleur UCLouvain peut bénéficier de la gratuité de ses déplacements domicile-lieu de travail en train, ou par d’autres moyens de transports en commun (tram, bus);
- Attention: Si le domicile de la personne retenue n'est pas établi en Belgique, les frais de déplacement (entre domicile et lieu de travail) seront uniquement remboursés pendant un an à dater de la nomination. Au-delà, ils ne seront plus pris en charge par l'institution.
- Autres avantages: les autres avantages accordés aux membres de l’UCLouvain pourront être communiqués aux candidat·es qui reçoivent une proposition d’engagement.
Résidence en Belgique
Il est requis des personnes retenues et qui ne seraient pas domiciliées en Belgique, d’y avoir rapidement leur domicile (dans les 12 mois au plus tard si ressortissant UE); leurs charges d’enseignement et de recherche exigeront en effet leur présence régulière dans leur bureau et/ou laboratoire. Ceci répond également à certaines exigences de la législation sociale et fiscale sur l’emploi en Belgique ainsi qu'à la réglementation sur le permis unique (non UE).