8ème Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère : une réussite !

PFTPLUS

Le 20 septembre dernier, la FUGEA et les Fermes universitaires de Louvain ont co-organisé la 8e édition du Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère à Corroy-le-Grand. Cette édition fut un succès !

Pas moins de 500 agriculteurs.trices, étudiant·es en agronomie, expert·es et professionnel·les du monde agricole ont partagé leur expérience, résultats d'études et échangé sur la technicité de l'autonomie fourragère, et ce, en présence des Ministres Willy Borsus et Céline Tellier, ainsi que de la Professeure Marthe Nyssens - Prorectrice Transition et Société de l'UCLouvain.

L’autonomie fourragère est une solution pour développer des systèmes robustes et résilients et elle doit être soutenue.

Cette journée dédiée à l’autonomie fourragère a débuté avec un parcours extérieur phytolicence décliné en 5 modules différents donnés par le CIPF, Natagriwal, Protect’eau, CePiCOP et Fourrages Mieux.

Le thème en était le suivant : Outils spécifiques (MAEC - Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques) et adaptations culturales (soja, silphie, sorgho, semis de prairie sous couvert, ….) permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires et/ou d’améliorer l’autonomie fourragère de son exploitation agricole.

Tout au long de la journée, les participant·es ont également pu suivre les ateliers suivants :

• Fermes universitaires de Louvain - L'agriculture en transition :
    élevage et engraissement bio en autonomie, utilisation des légumineuses, cultures bas-intrants, ...
  • CRA-W - Optimiser la valorisation de ses fourrages : pistes de solutions
  • Greenotec - L'agriculture de conservation pour améliorer la santé des sols
  • Fourrages Mieux - Implanter sa prairie sous couvert : une piste d’adaptation aux sécheresses
  • Centre de Michamps - Adaptation des mélanges fourragers
    aux changements climatiques
  • AWAF et Natagriwal - Rôle des plantations ligneuses dans l'autonomie fourragère et le bien-être animal : principes
    et points d'attention pour une plantation réussie

Dix micro-parcelles de mélanges fourragers avaient été semées en septembre 2022 spécialement pour l’occasion, grâce aux semenciers TMCE, Agri Farm, Jorion Philip-Seeds, Walagri et Monseu.

La journée s’est clôturée par des démonstrations de matériel de destruction de prairie, commentées par Fourrages Mieux.

Revoir la journée en images et en vidéo

Crédit photos: Roger Job

Publié le 19 octobre 2023