Aliments-santé innovants et éco-responsables ? La plateforme "Fermes universitaires de Louvain" s'implique!

PFTPLUS

Dans le cadre de la nouvelle dynamique en marche au sein de l’UCLouvain en transition pour l’accompagnement de projets innovants portés par des étudiant.e.s, des start-up régionales ou des collectivités citoyennes et grâce au soutien de la Fondation Louvain et d’un financement FEDER, la plateforme Fermes universitaires de Louvain accompagne l’émergence d’aliments-santé innovants et éco-responsables.

Un exemple ? L'apéronia, un duo apéritif composé de crackers et d’une tartinade, dont l'ingrédient phare est l’aronia, un superfruit riche en composés phénoliques bioactifs et cultivable localement.
Ce snack sain et durable a été développé par cinq étudiantes de la Faculté de bioingénieurs et vient de remporter le concours national Food At Work Ecotrophelia 2023.

L’ambition est d’installer à terme un « Open transition lab de l’alimentation saine, nutritive et durable » dans les murs de l’emblématique Ferme de Lauzelle.

Publié le 08 juin 2023