Dans le cadre de la mise à niveau des animaleries agréées, une convention signée entre l’UCLouvain et la Wallonie a permis à la plateforme ANCA d’acquérir de nouveaux équipements permettant d’améliorer le bien-être des animaux ainsi que leur statut sanitaire.
La plateforme technologique ANCA est une animalerie équipée pour l'hébergement, l'élevage et l'expérimentation de rongeurs et de poissons.
Elle héberge principalement des animaux de laboratoire utilisés pour la recherche, ainsi que quelques animaux utilisés à des fins d'enseignement. Depuis toujours, la zone rongeur est équipée de cages conventionnelles ouvertes pour l’hébergement des rongeurs, avec une logistique qui n’a pas connu d’évolution depuis sa construction.
Dans l’attente de la construction d’une nouvelle infrastructure, de nouveaux équipements viennent d’être installés dans l’animalerie existante.
Il s’agit principalement de :
- portoirs pouvant accueillir des cages individuellement ventilées et protégées par des filtres,
- de hottes à flux laminaire permettant de garantir la barrière sanitaire lors de l’apport des soins élémentaires aux animaux,
- d’autres équipements, permettant de renforcer le statut sanitaire, tel qu’un lave-cage, et des barrières sanitaires .
Pour compléter, des aménagements de la laverie et de nouveaux équipements logistiques vont contribuer à améliorer le bien-être du personnel attaché à la plateforme.
Grâce à cette convention et à ces équipements, qui viennent s’ajouter aux nouveaux aquariums pour l’hébergement des poissons installés au printemps 2023, la plateforme rencontre désormais les plus hauts standards d’hébergement, répondant aux nouvelles contraintes à la fois pour le bien-être animal, mais aussi pour celui de son personnel.
La prochaine étape, qui vient juste de débuter, est la construction d’un tout nouveau bâtiment pour héberger la plateforme.
Nous reviendrons vous donner des nouvelles de ce chantier en 2024.