- Accueil
- Répertoire
- Adrien Chiroux
Adrien Chiroux
Boursier UCL
Adrien Chiroux a effectué son bachelier en "Langues et lettres modernes, orientation générale" à l'Université catholique de Louvain. Durant sa troisième année de bachelier, il réalise un séjour Erasmus à l'Université d'Édimbourg (The University of Edinburgh).
Il poursuit ses études avec un Master en "Langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie" à l'UCLouvain. Son mémoire de fin d'études, réalisé sous la supervision du Professeur Damien Zanone (UCLouvain) s'intitule Les Poètes orphiques et les poètes prométhéens : une étude croisée des oeuvres de John Keats et Arthur Rimbaud. L'année suivante, il réalise l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en langues et lettres modernes, dans cette même université.
Depuis octobre 2020, il est boursier des Fonds Spéciaux de Recherche (FSR) de l'UCLouvain et réalise une thèse de doctorat sous la supervision du Professeur Hubert Roland (UCLouvain). Son projet porte notamment sur les réflexions de soi (statuts, procédés, effets) dans la prose de la première moitié du XXe siècle en Europe.
- Diplômes
Année Label Institution 2018 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
Adrien Chiroux est doctorant, boursier des Fonds Spéciaux de Recherche (FSR) de l'UCLouvain.
Il effectue actuellement une thèse en littérature générale et comparée sous la supervision du Professeur Hubert Roland (UCLouvain). Son projet comparatiste est provisoirement intitulé Poétique des réflexions de soi : question d'identité(s) dans les oeuvres d’André Baillon, de Hermann Hesse, de Virginia Woolf et de Fernando Pessoa.
Sa thèse propose d’établir et de théoriser une nouvelle ramification des écritures fictionnelles de soi : les « réflexions de soi ». Elles diffèrent tant de l’autobiographie que du roman autobiographique, de l’autofiction ou encore de la fiction. Pour y parvenir, le projet s’appuie sur un corpus d’œuvres en prose d’auteur·e·s de la première moitié du XXe siècle européen et issu·es d’aires linguistiques et culturelles différentes : le Belge André Baillon, l’Allemand Hermann Hesse, l’Anglaise Virginia Woolf et le Portugais Fernando Pessoa. L’objectif de la thèse est de montrer quels sont les traits communs de ces œuvres mêlant de façon particulière fiction et éléments autobiographiques.
Chiroux, Adrien. Tours et détours : Défis méthodologiques des écritures fictionnelles de soi. In: Interférences littéraires, Vol. TBD, no.TBD, p. TBD (Accepté/Sous presse).
Chiroux, Adrien. Le mythe orphique comme initiation à la poésie : Orphée et Keats. In: Folia electronica classica, Vol. 36, no. (Juillet-décembre 2018), p. 1-16 (2018).
Chiroux, Adrien. Hesse, Woolf, and the Art of Reconstruction. 1922/2022 – Total Modernism: Continuity, Discontinuity, And The Experimental Turn (Torino (Italy), du 18/05/2022 au 20/05/2022).
Chiroux, Adrien. I and the Other: André Baillon’s Un homme si simple (1925), A « Schéma L » avant la lettre. 18th Annual Postgraduate Symposium” - Department of English and Comparative Literary Studies (University of Warwick (Coventry - UK), 27/05/2022).
Chiroux, Adrien. Le sujet lyrique à l'épreuve de l'en-quête romanesque de soi : exploration et apports d'un concept. Vérité et poésie (UCLouvain, 24/02/2022).
Chiroux, Adrien ; Thiry, Maxime. “La géométrie n’est pas vraie, elle est avantageuse” : résistances de l’art et du moi à l’ère des Big Data. L’Autobiographie, une affaire de géométrie (Rome (Academia Belgica) - Italie, du 08/11/2022 au 10/11/2022).
Chiroux, Adrien. La question de la lecture et du lecteur. Séminaire interdoctorant.es (Louvain-la-Neuve, 26/05/2021).
Chiroux, Adrien. Qu'est-ce que le geste autobiographique ?. Journées d'études communes ECR/CRI (Louvain-la-Neuve, du 03/06/2021 au 04/06/2021).