- Accueil
- Répertoire
- Adrien Chiroux
Adrien Chiroux
Boursier UCL
Adrien Chiroux a effectué son bachelier en "Langues et lettres modernes, orientation générale" à l'Université catholique de Louvain. Durant sa troisième année de bachelier, il réalise un séjour Erasmus à The University of Edinburgh.
Il poursuit ses études avec un Master en "Langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie" à l'UCLouvain. Son mémoire de fin d'études, réalisé sous la supervision du Professeur Damien Zanone (UCLouvain) s'intitule Les Poètes orphiques et les poètes prométhéens : une étude croisée des œuvres de John Keats et d'Arthur Rimbaud. L'année suivante, il réalise l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur en langues et lettres modernes, dans cette même université.
Depuis octobre 2020, il est boursier des Fonds Spéciaux de Recherche (FSR) de l'UCLouvain et réalise une thèse de doctorat sous la supervision du Professeur Hubert Roland (UCLouvain). Son projet de littérature générale et comparée est provisoirement intitulé « Poétique des “réflexions de soi” : Qui est “Je” dans le roman européen de 1925 à 1935 (Baillon, Hesse, Woolf, Pessoa) ? » (voir onglet "Recherche")
En 2022, Adrien Chiroux a effectué un séjour de recherches à The University of Warwick.
En avril 2023, il a co-organisé le colloque international "Errances du sujet, dérives du roman : pour une approche comparée des innovations romanesques de 1890 à 1939".
En 2023, il a également co-dirigé un numéro intitulé « 1922-2022 : Total Modernism » pour la revue CoSMo : Comparative Studies in Modernism (https://ojs.unito.it/index.php/COSMO/issue/view/759)
Il co-dirige actuellement un ouvrage collectif sur les innovations modernistes en prose : Décloisonner le modernisme : Errances du sujet et expériences en prose, à paraître dans la collection "Comparatisme & Société" de Peter Lang, courant 2024.
- Diplômes
Année Label Institution 2018 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
Adrien Chiroux intervient ponctuellement dans le cadre de cours de littérature générale et comparée.
Adrien Chiroux est doctorant en littérature générale et comparée, boursier des Fonds Spéciaux de Recherche de l'UCLouvain. Il est spécialiste du modernisme et des écritures (fictionnelles) de soi.
Il effectue actuellement une thèse, provisoirement intitulée « Poétique des “réflexions de soi” : qui est “Je” dans le roman européen de 1925 à 1935 (Baillon, Hesse, Woolf, Pessoa) ? », sous la supervision du Professeur Hubert Roland (FNRS-UCLouvain).
A partir d'un corpus d’œuvres en prose rédigées par des auteur·es de la première moitié du XXe siècle européen et issu·es d’aires linguistiques et culturelles différentes (Un homme si simple (1925), du Belge André Baillon, Der Steppenwolf (1927) de l'Allemand/Suisse Hermann Hesse, The Waves (1931) de l'Anglaise Virginia Woolf, et O Livro do Desassossego (1935) du Portugais Fernando Pessoa), la thèse d'Adrien Chiroux propose d’établir la poétique d'une nouvelle ramification des écritures fictionnelles de soi : les « réflexions de soi ». Celles-ci diffèrent tant de l’autobiographie que du roman autobiographique, de l’autofiction ou encore du "simple" roman en ceci qu'elles mêlent, de façon spécifique, fiction et éléments autobiographiques, avec pour ambition de permettre aux auteurs de réfléchir sur leur identité – ainsi que sur le concept même d’identité, en mutation à l’époque – en se réfléchissant dans leurs œuvres littéraires.
Ses intérêts de recherches portent sur les différentes formes d’écriture de soi, la théorie littéraire et psychanalytique, le modernisme, le sujet lyrique, André Baillon, Hermann Hesse, Virginia Woolf, et Fernando Pessoa.
Chiroux, Adrien ; Deblander, Maxime. Bruxelles : capitale du XIXeme siècle ?. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 64, p. 162-164 (2023). doi:10.4000/textyles.6384.
Chiroux, Adrien. Hesse, Woolf, and the "Art of (Re)Construction": A Comparative Study of Der Steppenwolf (1927) and The Waves (1931). In: CoSMo: Comparative Studies in Modernism, Vol. 2, no. 23, p. 111-126 (2023).
Chiroux, Adrien ; Benoit Monginot ; Francesca Quey ; Emilien Sermier. Total Modernism. In: CoSMo : Comparative Studies in Modernism, Vol. 2, no. 23, p. 7-16 (2023).
Chiroux, Adrien. Tours et détours : Défis méthodologiques des écritures fictionnelles de soi. In: Interférences littéraires, Vol. "Unlimited? Enjeux et défis méthodologiques posés par l’analyse en littérature.", no. 28, p. 141-152 (2023 (Juillet)).
Chiroux, Adrien. Le mythe orphique comme initiation à la poésie : Orphée et Keats. In: Folia electronica classica, Vol. 36, no. (Juillet-décembre 2018), p. 1-16 (2018).
Décloisonner le modernisme : Errances du sujet et expériences en prose, éd. Chiroux, Adrien ; Deblander, Maxime ; Roland, Hubert (Comparatisme et Société), Peter Lang: Bruxelles, 2024 (Soumis).
Chiroux, Adrien ; Deblander, Maxime ; Roland, Hubert. Les historiographies nationales à l'épreuve du modernisme : écritures en prose et errances du sujet. In: Adrien Chiroux, Maxime Deblander & Hubert Roland (dir.), Décloisonner le modernisme : Errances du sujet et expériences en prose (Comparatisme et Société), Peter Lang: Bruxelles, 2024 (Accepté/Sous presse).
Chiroux, Adrien. Vers l’infini et au-delà : Le fragment dans le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa. In: Benoit, Eric, Modernités : Poétiques de l'incomplétude, 2024 (Accepté/Sous presse).
Chiroux, Adrien. De l'intérêt du concept de pacte dans la réception et l'interprétation des écritures (fictionnelles) de soi. Séminaire ARC NarraMuse (UCLouvain, 15/05/2024).
Chiroux, Adrien. A Window on Intimacy: The Phantasmagorical Figure of the “Lady Writing” in Virginia Woolf's The Waves. Virginia Woolf: For a Poetics and Politics of Intimacy (Société d'Etudes Woolfiennes) (Université Jean Monnet (Saint-Etienne ; France), du 11/05/2023 au 12/05/2023).
Chiroux, Adrien ; Deblander, Maxime. Errer, dériver, innover : The Wonderings of Wandering in European Novels Between 1890 and 1939. Errances du sujet, dérives du roman : Pour une approche comparée des innovations romanesques entre 1890 et 1939 (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, du 20/04/2023 au 21/04/2023).
Chiroux, Adrien. Introduction au modernisme. Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques (UCLouvain, 23/02/2023).
Chiroux, Adrien. Le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa : une complète incomplétude ?. Poétiques de l’incomplétude (Université Bordeaux Montaigne (Bordeaux, France), du 06/04/2023 au 07/04/2023).
Chiroux, Adrien. Hesse, Woolf, and the Art of Reconstruction. 1922/2022 – Total Modernism: Continuity, Discontinuity, And The Experimental Turn (Torino (Italy), du 18/05/2022 au 20/05/2022).
Chiroux, Adrien. I and the Other: André Baillon’s Un homme si simple (1925), A « Schéma L » avant la lettre. 18th Annual Postgraduate Symposium” - Department of English and Comparative Literary Studies (University of Warwick (Coventry - UK), 27/05/2022).
Chiroux, Adrien. Le sujet lyrique à l'épreuve de l'en-quête romanesque de soi : exploration et apports d'un concept. Vérité et poésie (UCLouvain, 24/02/2022).
Chiroux, Adrien ; Thiry, Maxime. “La géométrie n’est pas vraie, elle est avantageuse” : résistances de l’art et du moi à l’ère des Big Data. L’Autobiographie, une affaire de géométrie (Rome (Academia Belgica) - Italie, du 08/11/2022 au 10/11/2022).
Chiroux, Adrien. La question de la lecture et du lecteur. Séminaire interdoctorant.es (Louvain-la-Neuve, 26/05/2021).
Chiroux, Adrien. Qu'est-ce que le geste autobiographique ?. Journées d'études communes ECR/CRI (Louvain-la-Neuve, du 03/06/2021 au 04/06/2021).