La matière noire est un type de matière ne pouvant être observée directement par les méthodes traditionnelles mais nécessaire pour accommoder diverses observations astrophysiques. Plusieurs théories cherchent à expliquer ces prédictions soit en modifiant les théories existantes, soit en proposant de nouveaux composants de notre univers aux propriétés bien particulières. Naturellement, une multitude d'expérience visent à mettre à l'épreuve ces nouvelles théories. En particulier, le développement récent de l'astronomie gravitationnelle, c'est-à-dire l'observation de systèmes astrophysiques et cosmologiques très énergétique au moyen d'ondes gravitationnelles, ouvre une fenêtre nouvelle sur la recherche de matière noire en la sondant dans des domaines jusque-là inexplorés.
Plusieurs des théories visant à expliquer la matière noire proposent l'existence de nouveaux bosons ultralégers pouvant être scalaire, vecteur ou même tenseur. Cependant, si de telles particules devaient exister, il a été montré qu'elles apparaîtraient spontanément autour des trous noirs en rotation en extrayant l'énergie de ceux-ci via le processus de superradiance similaire au processus de Penrose. Le condensat de Bose-Einstein ainsi formé, baptisé "Nuage de Bosons", va lentement s'annihiler en émettant des ondes gravitationnelles.
Ma recherche vise à développer et d'appliquer une méthode afin d'identifier les ondes gravitationnelles issues de nuages de bosons présents dans les données des détecteurs LIGO et Virgo.