COMU
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Axel Gryspeerdt
Axel Gryspeerdt
Professeur ordinaire émérite
Intérêts de recherche
- Les phénomènes de rumeurs et de propagation des opinions
- Les relations entre les stratégies de communication des organisations et l'approche anthroposociologique des organisations
- L'approche médiologique des relations publiques
- L'esthétique des organisations et les questions liées à l'architecture des organisations
- L'intelligibilité des métiers de communication d'organisation
- Les attaques publiques des organisations et la gestion de la communication de crise
PublicationsAxel Gryspeerdt, "L'intégration des innovations techniques et culturelles dans une logique de marque", à paraître, Recherches en communication, Louvain-la-Neuve, n° Communication et culture, 2009.
Axel Gryspeerdt, "L'émergence d'une opinion publique mondiale par le biais des forums mondiaux de rassemblement physique et/ou de forme informatisée", à paraître, actes du colloque "Médias et opinion publique", novembre 2008, Fondation Konrad Adenauer, Tunis.
Axel Gryspeerdt, "World conference and world media: intégration des réseaux pensants (think tanks) et des réseaux techniques: le cas des forums mondiaux", à paraître Actes du colloque EUTIC, Enjeux et usages des nouvelles technologies, Universidade nova de Lisboa, octobre 2008.
Axel Gryspeerdt (2007), "Catholicisme et communication en Belgique", in Hermès n°48: "Racines oubliées des sciences de la communication", C.N.R.S., Paris, pp. 33 à 38
Axel Gryspeerdt (2007), "Provocation et gestion de la provocation", in Marc Lits (dir.), Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l'information. Ed. Couleur livres, Bruxelles, 2007, pp. 133 à 140.
Axel Gryspeerdt (2007), "Le centre et la caricature: quand le dessin de presse participe de la polémique", in 'Centre Pompidou: trente ans d'histoire", Editions du centre Pompidou, Paris, pp. 150-151.
Axel Gryspeerdt et Florence Carion (2006), "Métiers et fonctions de la communication d'organisation: Une mise en perspective générale", revue Recherches en Communication, N° 25, Département de communication, UCL, Louvain-la-Neuve, pp. 15-40.
Axel Gryspeerdt (2006), " Quels nouveaux leviers pour la communication interne?", in Rédactuel, Bruxelles, juillet-août-septembre 2006, pp. 10 à 12.
Axel Gryspeerdt (2006), "L'humanitaire en réseau: convergences entre la logique technique et la logique organisationelles", in Riadh Ferjani (coord.), Technologies de l'information et de la communication. Discours, représentations et pratiques, Ministère de l'enseignement supérieur, Université de la Manouba, Tunis, 2006, pp. 107 à 129
Axel Gryspeerdt (2005), "Les entreprises dans la tourmente du Net. Cyber-contestation et cyber-confrontation des idées. Blogs et buzznet : dans quelle mesure les entreprises peuvent-elles s'en accommoder?", "Penser la société de la communication", Actes du colloque, Institut de presse et des sciences de l'information, Université de la Manouba et Fondation Konrad Adenauer, Tunis, Tunisie, pp 163 à 179.
Axel Gryspeerdt (2004), "Modalités et qualités de la communication des campagnes multi-partenaires : analyses de quatre cas", Direction générale de la culture, Ministère de la communauté française, Bruxelles, 14 pages.
Axel Gryspeerdt (2004), "Pratique professionnelle des relations publiques d'entreprise et recherche en communication d'organisation: vers un nouvel interface ?", In: Hermès, cognition, communication et politique, n° 38, "les sciences de l'information et de la communication, entre enjeux scientifiques et enjeux sociaux", C.N.R.S., Paris, pp. 148 à 154.
Axel Gryspeerdt et Philippe Marion (2003), "Espace organisationnel et architecture: présentation du dossier", In: Recherches en communication n°18 sur le thème "Espace organisationnel et architecture", second semestre 2002, Louvain-la-Neuve, pp.7 à 22.
Axel Gryspeerdt et Philippe Marion (2002), "L'esthétique des organisations: présentation du dossier", In: Recherches en communication n°17 sur l'esthétique des organisations, premier semestre 2002, Louvain-la-Neuve, pp.7 à 15.
Axel Gryspeerdt (2001)-"En quoi la mondialisation affecte-t-elle la relation des entreprises avec les consommateurs ?", in: Delcourt J. et de Woot Ph., dir. Les défis de la globalisation. Babel ou Pentecôte ?, Editions universitaires, Louvain-la-Neuve, pp. 501 à 514.
Axel Gryspeerdt (2001)-"Les forums mondiaux de Davos et de Porto Alegre sur la mondialisation sont-ils des organisations ? Analyse des phénomènes organisationnels et communicationnels mis en place lors des rencontres de Davos et de Porto Alegre en janvier 2001", In: Actes de la journée d'études Org & Co, SFSIC, Communication organisante et organisation communicante. Confrontations et dynamiques. Castres, juin 2001, LERASS-IUT Paul Sabatier Toulouse II, pp. 206-215.
Axel Gryspeerdt (2000) - "Construire les relations publiques pour les comprendre et les analyser", in SCIENCES de la SOCIETE, N° 50/51, p. 261 à 277, Presses universitaires du Mirail, Toulouse
Axel Gryspeerdt (1999)- "L'entreprise comme ambassade ou la métaphore de l'ambassadeur dans la communication institutionnelle", Serie tectnologia Filosofica, num. 27, Universidad Ramon Llul, Barcelona, 26 p.
Axel Gryspeerdt (1999), "Fertilisation croisée des relations publiques et de la communication des organisations: les relations publiques comme réservoir de problématiques de recherche en communication", In: Journées d'études des 3, 4, 5 juin 1999, Université d'Aix en Provence, Société française des sciences de l'information et de la communication, pp. 127 à 133.
- Membre du comité de lecture et/ou correspondant de la revue:
- Communication et organisation (Bordeaux)
- Etudes de communication (Lille)
- Recherches et applications en marketing (Lyon)
- Recherches en communication (Louvain-la-Neuve)
- Sciences de la société (Toulouse)
InterventionsAxel Gryspeerdt, "Anthropologie critique des relations publiques", Celsa, Université Sorbonne Paris IV, Master en infomation et communication, Communication des entreprises et des institutions, 12 mai 2009.
Axel Gryspeerdt, "Histoire des relations publiques: des fondateurs à la diversité contemporaine", Celsa, Université Sorbonne Paris IV, Master en infomation et communication, Communication des entreprises et des institutions, 11 mai 2009.
Axel Gryspeerdt, "Auditer la communication d'entreprise à partir de trois méthodes proposées par des auteurs européens", conférence à l'Université Jean-Moulin, Lyon 3, Master information et communication, 16 mars 2009.
Axel Gryspeerdt,"Storytelling, rumeurs et buzz communication: le storytelling, un nouveau mode de communication ?", conférence à l'Université Jean-Moulin, Lyon 3, master information et communication, 13 mars 2009.
Axel Gryspeerdt, "Les forums mondiaux, signes d'émergence d'une opinion publique mondiale ?", colloque "Médias et opinion publique", IPSI-KAS, Gammarth, Tunisie, 13 novembre 2008.
Axel Gryspeerdt, "World conferences and world media: intégration des réseaux pensants et des réseaux techniques. Le cas des forums mondiaux". Colloque Eutic 2008, dynamiques de développement au carrefour des mondes, Universidade de Lisboa, Lisbonne, 23 octobre 2008.
Axel Gryspeerdt, "Pouvons-nous parler d'organisations en réseaux à partir de l'expérience des forums mondiaux", exposé lors d'un séminaire scientifique du Lasco, Louvain-la-Neuve, 21 novembre 2008.
Axel Gryspeerdt, "Ambiguïté et ambivalence du concept de relations publiques", Celsa, Université Sorbonne Paris IV, Master en infomation et communication, Communication des entreprises et des institutions, 15 mai 2008.
Axel Gryspeerdt, "Les relations publiques, phénomène du XXè et XXIè siècles", Celsa, Université Sorbonne Paris IV, Master en infomation et communication, Communication des entreprises et des institutions, 13 mai 2009.
Axel Gryspeerdt, "Lieux, valeurs et relations avec la clientèle", séminaire "Les défis du client", 28 novembre 2007, Château Colbert, Maulevrier
Axel Gryspeerdt, conférences sur "les Relations Publiques, phénomène du XXème et XXIème siècle" et sur "la propagation des relations publiques", Paris, 8 novembre 2006, Université Paris IV-Sorbonne/Celsa, MBA Paris-Sorbonne-Celsa "Management, communications et sociétés".
Axel Gryspeerdt, conférence sur "La visite d'entreprise comme système de reconnaissance et de gratification sociale", Paris, 9 novembre 2006, Université Paris IV-Sorbonne/Celsa, Master 1 professionnel, information et communication, communication des entreprises et des institutions.
Axel Gryspeerdt, conférence sur "La ritualisation des relations publiques", Paris, 9 novembre 2006, Université Paris IV-Sorbonne/Celsa, Master 2 professionnel, information et communication, communication des entreprises et des institutions.
Axel Gryspeerdt, "Les commémorations et anniversaires d'entreprises, entre stratégies de communication professionnelle et rites d'adhésion du personnel", exposé aux étudiants du Bac en information et communication, communication, faculté des sciences économiques, sociales et politiques, Université catholique de Louvain , séminaire de travail universitaire en information et communication, Louvain-la-Neuve, le 27 mars 2006.
Axel Gryspeerdt, "La communication interne: une médiation entre les directions, les représentants du personnel et les travailleurs au sein des organisations ? Résultats d'une enquête quantitative.", Association belge de la Presse d'entreprise, Banque nationale, Bruxelles, le 23 mars 2006.
Axel Gryspeerdt, "Les commémorations et anniversaires d'entreprises, entre stratégies de communication professionnelle et rites d'adhésion du personnel", exposé aux étudiants du Master Professionnel en information et communication, option communication des entreprises, Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Celsa, Paris, le 28 février 2006.
Axel Gryspeerdt, "Les aspects anthroposociologiques des relations publiques et de la communication des organisations", exposé aux étudiants du Master Recherche en information et communication, Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Celsa, Paris, le 27 février 2006.
Axel Gryspeerdt, "Les vernissages d'exposition comme rites d'organisation et communication événementielle", exposé aux étudiants du Master Professionnel en information et communication, option communication des entreprises, Université Paris-Sorbonne, Paris IV, Celsa, Paris, le 27 février 2006.
Axel Gryspeerdt, "La Buzz communication: une nouvelle forme de risque et de gestion de crise", conférence organisée conjointement par Hill & Knowlton et le portail www.communication-sensible.com, Maison de Radio France, Paris, 26 janvier 2006.
Axel Gryspeerdt,"Les entreprises dans la tourmente du Net. Approche des interactions entreprises-publics", colloque international « Penser la société de la communication », Institut de presse et des sciences de l’information, Université de la Manouba, Tunis, Tunisie, 8 avril 2005.
Axel Gryspeerdt, "L’humanitaire en réseau", Séminaire tuniso-belge "TIC, Discours, représentations et pratiques", Institut de presse et des sciences de l’information, Université de la Manouba, Tunis, Tunisie, 25 février 2005.
Axel Gryspeerdt, "Les rituels de communication interne d’entreprise : stratégie professionnelle d’adhésion ou rite de consécration ?", Master "communication interne et management des ressources humaines", Université de Lille 3, Roubaix, 7 mars 2005.
Axel Gryspeerdt, "Les stratégies de célébration des entreprises ; l’exemple des cérémonies anniversaires", premier Bac en information et communication, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 4 mars 2005.
Axel Gryspeerdt, "Est-il pertinent de se demander en quoi les organisations culturelles se distinguent des autres organisations ?", synthèse du colloque "Les organisations culturelles : une communication spécifique ? ", Org et Co et culture et médiation, SFSIC, Avignon, 19 mars 2004.
Axel Gryspeerdt, La recherche en communication en Belgique francophone, Table ronde sur "La communication : paysages des recherches francophones", première conférence internationale francophone en sciences de l'information et de la communication, "Supports, dispositifs et discours à l'heure de l'internationalisation", Bucarest, 30 juin 2003.
Axel Gryspeerdt, "Partage des savoirs et situations de crise : synthèse futuriste d'un atelier de travail sur la recherche en communication", Lyon, ERSICO, Université Jean Moulin, Lyon 3, 1er mars 2003.
Axel Gryspeerdt, "Les nouveaux fondements de la réputation de l'entreprise: les sciences sociales peuvent-elles nous aider à comprendre les phénomènes de réputation ?", Atelier de l'ANVIE sur la réputation de l'entreprise: comment communiquer pour valoriser les atouts et gérer les risques ?", ANVIE, Paris, 16 mai 2002.
Axel Gryspeerdt,"Existe-t-il un monde de la communication interne? : réflexion synthétisante sur le colloque "penser la communication interne", Béziers, CERIC, Université Paul-Valéry, 4 mai 2002.
Axel Gryspeerdt, "Pour un bilan de la communication en Tunisie, en Afrique et dans le Monde arabe: approche géographique de la communication et/ou approche communicationnelle de la géographie ?", exposé lors du colloque "Penser la communication en Tunisie, en Afrique et dans le Monde arabe", Université de la Manouba-Tunis, 19 avril 2002.
Axel Gryspeerdt, en collaboration avec Florence Carion, "Métiers et fonctions de la communication d'organisation: une mise en perspective générale;
2. Eclairage d'organisation et médiation institutionnelle", conférence aux étudiants du DEA et aux chercheurs du LASCO, Louvain-la-Neuve, le 29 mars 2002.
Axel Gryspeerdt, présentation de la politique de la revue "Recherches en communication, Table ronde n°3 du colloque "Place et enjeux des revues pour la recherche en Infocom", Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, 25 mars 2002
Axel Gryspeerdt, en collaboration avec Florence Carion, "Métiers et fonctions de la communication d'organisation: une mise en perspective générale:
1. Contexte, hypothèses et typologies existantes", conférence aux étudiants du DEA et aux chercheurs du LASCO, Louvain-la-Neuve, le 15 mars 2002
Axel Gryspeerdt, "L'esthétique des organisations", conférence aux étudiants du DEA et aux chercheurs du GRIPIC, groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication, Paris, 7 mars 2002
Axel Gryspeerdt, "Les forums mondiaux de Davos et de Porto Alegre sur la mondialisation sont-ils des organisations ? Analyse des phénomènes organisationnels et communicationnels mis en place lors des rencontres de Davos et de Porto Alegre en janvier 2001", intervention lors du colloque de la SFSIC, "Communication organisante et organisation communicante. Confrontations et dynamiques", Castres, 08 juin 2001
Axel Gryspeerdt, "Pratiques et politiques de communication interne", conférence dans le cadre du cours postuniversitaire en Communication interne des entreprises et des organisations organisé par le Centre d'Etude de la Communication en collaboration avec le LASCO, Louvain-La-Neuve, 19 avril 2001
Axel Gryspeerdt , "En quoi la mondialisation affecte-t-elle la relation des entreprises avec les consommateurs ?", colloque "Les défis de la mondialisation. Babel ou Pentecôte ?", Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, Louvain-La-Neuve, le 06 mars 2001.