PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Catherine Van Nieuwenhoven
Catherine Van Nieuwenhoven
Professeure
- Diplômes
Année Label Institution 1988 Candidate en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 1991 Licenciée en psychopédagogie Université catholique de Louvain 1991 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur en psychopédagogie Université catholique de Louvain 1997 Docteur en sciences de l'éducation Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage) LFOPA2008 Méthodologie de la formation initiale des enseignants (II) LFOPA2521 Interventions pédagogiques adaptées aux élèves à risque LFOPA2610 Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles LFOPA2915 Séminaire d'intégration CAPAES LFOPA3200 Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation LPSP2321
Blondeau, Marc ; Hanin, Vanessa ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Conception continuée de la plateforme Néopass Stages : le point de vue des formateurs et formatrices et des utilisateurs et utilisatrices. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 21, no.1, p. 55-76 (2024). doi:10.18162/ritpu-2024-v21n1-04.
Blondeau, Marc ; Hanin, Vanessa ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Conception continuée de la plateforme Néopass Stages : le point de vue des formateurs et formatrices et des utilisateurs et utilisatrices. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 21, no.1, p. 55-76 (2024). doi:10.18162/ritpu-2024-v21n1-04.
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploring what student teachers do when preparing their lessons : four planning profiles. In: Research Papers in Education, Vol. ., no. ., p. . (2024) (Soumis).
Huet, Amandine ; Maes, Olivier ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Formateurs d'enseignants dans un contexte de réforme - Perceptions des formateurs d'une Haute Ecole par rapport à la réforme de la formation initiale. In: Revue Education & Formation, Vol. e-322, no. Mai-Juin, p. 127-143 (2024).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Comment se construit le jugement professionnel des superviseurs lors de l’évaluation d’un stage avec l’étudiant ? Un modèle explicatif. In: Formation et profession, Vol. 31, no.1, p. 1-15 (2023). doi:10.18162/fp.2023.786.
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Biémar, Sandrine ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 28, no.2021-22, p. 63-80 (2023).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Association between prospective elementary school teachers’ year of study and their type of conception of intelligence. In: International Journal of Educational Research, Vol. 115, no. 102039, p. 1-19 (2022).
Deprit, Agnès ; Cambier, Anne-Catherine ; Hanin, Vanessa ; Wouters, Pascale ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. . In: Formation et Profession, (2022) (Accepté/Sous presse).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. The Feedback Given by University Supervisors to Student Teachers During Their Co-assessment Meetings. In: Frontiers in Education, Vol. 7, no.848547, p. 1-14 (2022). doi:10.3389/feduc.2022.848547.
Chachkine, Elsa ; Frenay, Mariane ; Hanin, Vanessa ; Huet, Amandine ; Labetoulle, Aude ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Analyse comparative de l’engagement de doctorants en éducation en période de confinement : . In: Le sujet dans la cité, Vol. Actuels n° 11, no.1, p. 83-100 (2021). doi:10.3917/lsdlc.011.0083.
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Analyse de l’évolution de l'expérience professionnelle sur des empans temporels longs mesurés en années : une étude de cas dans la formation en alternance d'enseignants en Belgique. In: TransFormations, Vol. 1, no.21, p. 31-45 (2021) (Soumis).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Hanin, Vanessa ; Anaïs Laurent ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entre croyances et pratiques de futurs enseignants de mathématiques au secondaire : une relation perméable.. In: Phronesis, (2021). doi:10.7202/1081788ar.
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. From perceived competence to emotion regulation: Assessment of the effectiveness of an intervention among upper elementary students. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, p. 287-317 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00481-6.
Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Blondeau, Marc ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 27, p. 117-136 (2021).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Frenay, Mariane ; Hanin, Vanessa. Le doctorant en éducation à l’épreuve de la pandémie : dynamique de soutien et expériences singulières. In: Le sujet dans la Cité, Vol. Actuels n°11, no.1, p. 21-35 (2021). doi:10.3917/lsdlc.011.0021 .
März, Virginie ; Geijsel, Femke ; Gaikhorst, Lisa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Leraar ben je in een school: voorbereiding op de schoolorganisatorische dimensie van het leraarschap. In: Tijdschrift voor Lerarenopleiders, Vol. 42, no. 2 (2021), p. 103-118 (2021).
Blondeau, Marc ; Laurent, Anaïs ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ?. In: Formation et Pratiques d’enseignement en question, Vol. 27, no.1, p. 245-265 (2021) (Soumis).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand le stagiaire planifie... une question d'équilibre dans ses décisions. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 37, no.2, p. 1-28 (2021).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Leroux, Louise ; Colognesi, Stéphane. Synergies between educational science research and teacher training: An illustration of research as supporting training of future primary school teachers. In: Academia, no. 22, p. 148-171 (2021).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un dispositif axé sur l'analyse. de photos pour décoder l'activité réelle de planification des futurs enseignants. In: Revue de l'AUPTIC, Vol. 1, no., p. 55-69 (2021).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 213, no. -, p. 75-88 (2021).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no.2, p. 45-71 (2020).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploration of cognitive, motivational, emotional and regulative behaviors of elementary-school novice and expert problem-solvers. In: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Vol. 20, no./, p. 312-341 (2020). doi:10.1007/s42330-020-00092-9.
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La coévaluation de stage… source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour les superviseurs de HEP. In: Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no. 3, p. 3-23 (2020).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La dynamique de construction du jugement évaluatif du superviseur lors de l’évaluation de stages en enseignement. In: Canadian Journal of Education, Vol. 43, no. 2 (2020), p. 522-547 (2020).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Beausaert, Simon. Supporting newly-qualified teachers’ professional development and perseverance in secondary education: On the role of informal learning. In: European Journal of Teacher Education, Vol. 43, no. 2, p. 258-276 (2020). doi:10.1080/02619768.2019.1681963.
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Une recherche collaborative visant à questionner un dispositif de coévaluation des stages en formation à l’enseignement. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no. 1, p. 7-31 (2020).
Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Collonval, Philippe ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'instituteur débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoinns. In: Education & Formation, Vol. e-, no.315, p. 47-63 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Deux portraits pour illustrer un indispensable à tout accompagnement : la relation maitre de stage – stagiaire. In: Education & Formation, Vol. e-315, p. 13-27 (2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotional and motivational relationship of elementary students to mathematical problem-solving: a person-centered approach. In: European Journal of psychology of education, Vol. 34, no.XX, p. 705-730 (2019). doi:10.1007/s10212-018-00411-7.
März, Virginie ; Gaikhorst, Lisa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel?. In: Education & Formation, Vol. e-315, p. 66-81.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La dyade contribue-t-elle à l’adoption de conduites d’autorégulation en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du milieu du secondaire?. In: Education et francophonie, Vol. 47, no.3, p. 58-82 (2019). doi:10.7202/1066513ar.
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 42, no. 1, p. 35-61 (2019).
Lebel, Christine ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bélair, Louise. Le travail d’accompagnement des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur : plusieurs regards pour le comprendre et l’outiller. In: Phronesis, Vol. 8, no. 1-2, p. 1-4 (2019).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 222-241 (2019). doi:10.24452/sjer.41.1.14.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes: une étude de cas.. In: Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et formation., Vol. 5, no.1, p. 87-111 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Still, Alena ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The Impact of Metacognitive Mediation on 12-Year-Old Students’ Self-Efficacy Beliefs for Performing Complex Tasks. In: International Electronic Journal of Elementary Education, Vol. 12, no.2, p. 129-137 (2019). doi:10.26822/iejee.2019553339.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Runtz-Christan, Edmée ; Lebel, Christine ; Bélair, Louise. Un modèle de postures et d'interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle. In: Phronesis, Vol. 8, no. 1-2, p. 5-21 (2019).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement. In: Swiss Journal of Educational Research, Vol. 41, no. 2, p. 483-501 (2019).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner/former » ou « évaluer/certifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? . In: Education & Formation, Vol. e-308, no.10, p. 95-106.
Colognesi, Stéphane ; Lenoir, Geoffrey ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Approcher le genre « agir superviseur » : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4, no.2, p. 27-46.
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Comment les étudiants se préparent-ils aux stages ? Ressources exploitées et choix stratégiques. In: Canadian Journal of Education, Vol. 41, no.3, p. 726-752 (2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Developing an expert and reflexive approach to problem-solving: the place of emotional knowledge and skills. In: Scientific Research Publishing. Psychology, Vol. 9, no.2, p. 280-309.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation d’un dispositif d’enseignement apprentissage en resolution de problèmes mathématiques: Evolution des comportements cognitifs, métacognitifs, motivationnels et émotionnels d’un résolveur novice et expert. . In: Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, Vol. 4, no.1, p. 37-66.
Colognesi, Stéphane ; Ayivor, Yaovi ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand des maitres de stage et des superviseurs cheminent ensemble pendant deux ans : quels effets sur leur développement professionnel ?. In: Phronesis, Vol. 7, no.4, p. 36-48 (2018).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quel feedback les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage reçoivent-ils dans leur bulletin scolaire? Vers une typologie des commentaires laissés par leurs enseignants. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 41, no.3, p. 31-58 (2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Teaching the problem-solving process in a progressive or a simultaneous way: a question of making sense? . In: Frontline Learning Research, Vol. 6, no.2, p. 39-65 (2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Mikolajczak, Moïra ; Grégoire, Jacques ; Carole Fantini-Hauwel. Children’s Emotion Regulation Scale in Mathematics (CERS-M): Development and Validation of a Self-Reported Instrument. In: Psychology Research, Vol. 8, p. 2240-2275 (2017).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Développer des habiletés de relecture critique des productions des pairs. In: Education & Formation, Vol. e-307, p. 7-25.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. In: Canadian Journal of Education, Vol. 40, no.2, p. 1-27 (juin 2017).
Colognesi, Stéphane ; Celis, Sandrine ; Dejemeppe, Xavier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif. In: Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Vol. 20, no.2, p. 49-71. doi:10.7202/1053588ar.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation d’un dispositif pédagogique visant le développement de stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes au grade 7. In: Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, Vol. 2, no.1, p. 53-88 (2016).
devos, Christelle ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant. In: Formation et profession, Vol. 24, no.3, p. 46-62 (2016). doi:10.18162/fp.2016.3.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The influence of motivational and emotional factors in mathematical learning in secondary education. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 66, no.3, p. 127-138 (mai 2016). doi:10.1016/j.erap.2016.04.006.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Roland, Nicolas. La formation pratique des enseignants en Belgique francophone. In: Formation et profession, Vol. 23, no. 3, p. 210-217 (2015). doi:10.18162/fp.2015.a82.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage. In: e-JIREF, Vol. 1, no.2, p. 103-121 (2015).
Fagnant, A. ; Duroisin, N. ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ?. In: Education et Formation, Vol. n/c, no.e-302, p. 133-137 (2014).
Van Nieuwenhoven, Catherine. La résolution de problèmes, une difficulté tant pour l'élève que pour l'enseignant : mieux comprendre pour mieux intervenir. In: Les cahiers des sciences de l'éducation, Vol. n/c, no.36, p. 215-226 (2014).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative autour des difficultés des maîtres de stage à accompagner leur stagiaire. In: Interaccoes, no.27, p. 118-138 (2013).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Portelance, Liliane. Fondements théoriques et méthodologiques des conduites de recherche sur la formation professionnelle en alternance. In: Éducation et Francophonie : revue d'éducation des communautés francophones canadiennes, Vol. 38, no.2, p. 1-5 (2010).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc. L’accompagnement par le superviseur lors de l’entretien à chaud dans un curriculum à visée réflexive. In: Éducation et Francophonie : revue d'éducation des communautés francophones canadiennes, Vol. 38, no.2, p. 39-59 (2010).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Van Keirsbilck, Bernard. Former les étudiants à la maîtrise des compétences professionnelles dans un visée réflexive : quelles retombées sur l’accompagnement des stages.. In: Bulletin du CRIFPE, Vol. 14, no.2, p. 10-14 (2007).
Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'égocentrisme cognitif et les raisonnements naturels en sciences. In: Bulletin de Psychologie, Vol. 56, no. 1/463, p. 57-68 (2003).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Noël, Marie-Pascale. L’évaluation des dyscalculies avec la batterie TEDI-MATH. In: Glossa, no. 82, p. 52-65 (2002).
Mendez, A ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Construction de la longueur et de sa mesure, Une étude exploratoire auprès d’enfants de première année primaire. In: Instantanés Mathématiques, Vol. 37, no. 3, p. 16-35 (2001).
Rosar, Dominique ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Jonnaert, Philippe. Les fractions : comment mieux comprendre les difficultés rencontrées par les élèves ?. In: Instantanés mathématiques, Vol. 37, no. 2, p. 4-16 (2001).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer le comptage et son utilisation fonctionnelle dans la résolution de problèmes numériques relatifs à la cardinalité. In: European Revue of Psychology of Education, Vol. 49, no.4, p. 305-312 (2000).
Rosar, Dominique ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Jonnaert, philippe. Les fractions. Des outils pour diagnostiquer les difficultés rencontrées par les enfants. In: Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation, no.1, p. 5-27 (2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Aborder le nombre par le jeu : vers un outil d'analyse. In: Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation, no.1, p. 47-67 (1996).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le comptage et la cardinalité, deux apprentissages de longue haleine qui évoluent en interaction ?. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 22, no.2, p. 295-320 (1996).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Counting At Nursery-school and At Primary-school - Toward An Instrument for Diagnostic-assessment. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 10, no. 1, p. 61-75 (1995). doi:10.1007/BF03172795.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Counting at nursery school and at primary school: toward an instrument for diagnostic assesment. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 10, no.1, p. 61-75 (1995).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Une approche des représentations des enseignants du primaire à propos de l’évaluation formative. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 16, no.3-4, p. 41-79 (1994).
Van Nieuwenhoven, Catherine. La formation initiale des enseignants en Ontario. In: Pedagogies, no.6, p. 95-110 (1993).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le comptage en troisième maternelle et en première primaire : vers un outil d’évaluation diagnostique. In: Pédagogies, no.7, p. 67-89 (1993).
Raucent, Benoît ; Caroline Verzat ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Jacqmot, Christine. Accompagner les étudiants - Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre, 2e edition (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2021. 9782807318960. 608 p.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon. L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain, 2018. 978-2-87558-662-9. 295 p.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Cividini, Monica. Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2016. 978-2-87558-442-7. 277 p.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès ; Maes, Olivier. Photographie du métier d'instituteur primaire, SeGEC/FédESuC: Bruxelles, 2014.
Van Nieuwenhoven, Catherine. L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et stratégies d’intervention. , 2010. 2-3532-7090-5 ; 978-2-3532-7090-3.
Van Nieuwenhoven, Catherine. L’évaluation, levier de développement professionnel ?, 2010. 978-2-80416-198-9.
Evaluation et Développement professionnel. Résumés. Actes du 21ème colloque Adméé-Europe, éd. Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale, Université catholique de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2009. n/a p.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Peur de rien, peur de tout : l’enfant et ses peurs, PUL, 2003. 978-2-93034-413-3.
Plumat, Jim ; Lebrun, Marcel ; Lega, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des mises à distance pour apprendre à chercher. L'égocentrisme cognitif à l'origine de rainonnements spontanés en physique ?, 2001. n/a p.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2001. 978-2-9303-4401-0.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le comptage. Vers la construction du nombre., 1999. 978-2-80413-223-1.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Wouters, Pascale. Accompagné ou être accompagné dans le cadre d'un mémoire. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 189-206. 9782807318960.
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants . In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 69-86. 978-2-8073-1896-0.
Papadimitriou, Pascalia ; Blondeau, Marc ; Deprit, Agnès ; Huet, Amandine ; Maes, Olivier ; Paul, Alexandra ; Van Nieuwenhoven, Catherine. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation. In: sous la direction de Christophe Gremion et Cathal Paor, Processus et finalités de la professionnalisation (Méthodes en sciences humaines), De Boeck supérieur, 2021. 978-2-8073-3264-5 (Soumis).
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des expériences aux compétences organisationnelles des enseignants. In: Maulini, O., Desjardins, J., Guiber, P., & Van Nieuwenhoven, C. (dir.), La formation buissonnière des enseignants: Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (Perspectives en éducation & formation), De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2021, 169-186. 9782807333222.
Blondeau, Marc ; Laurent, Anaïs ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Développer la compétence à faire la classe à travers des épisodes disjoints d’activité de stage. In: S. Chaliès & V. Lussi Borer, Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, 2021, p. 245-265. 978-2-36630-117-5.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Belair, Louise ; Colognesi, Stéphane. Enjeux et balises pour accompagner l’écriture d’un portfolio. In: Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck Supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 207-220. 978-2-8073-1896-0.
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer après avoir accompagné... Mission impossible ?. In: Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles des enseignants, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 291-306. 978-2-8073-1896-0.
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lambert françois. Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des instituteurs : premiers jalons et études exploratoires. In: Petit Matthieu, Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique, 2021. 9782897991067.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le dessin pour saisir le rapport émotionnel aux mathématiques d'élèves en fin d'enseignement primaire: enjeux méthodologiques. In: Isabel Côté; Kévin Lavoie; Renée-Pier Trottier-Cyr, Larecherche centrée sur l'enfant: défis éthiques et innovations méthodologiques., Presses de l'Université Laval: Québec, Canada, 2020, p. 475. 978-2-7637-4593-0.
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les enseignants débutants en tant que ressources: une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle. In: Goyette, Nancy et Martineau, Stéphane, Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions (Collection Education-Recherche; 43), Presses de l'Université du Québec: Québec, 2020, 61-85. 9782760553439.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Stéphanie De Vriendt ; Hanin, Vanessa. L'enfant en difficultés d'apprentissage mathématiques. Pistes de diagnostic et supports d'intervention.. In: Van Nieuwenhoven, C, De Vriendt,S., & Hanin, V., L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques. Pistes de diagnostics et supports d'intervention. ( Actualité en rééducation orthophonique), DE BOECK SUPERIEUR: BRUXELLES, 2019, p. 272. 9782353274260.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétences professionnelles et de (re) connaissance du métier. In: Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini, Questionner et valoriser le métier d'enseignant, De Boeck: Bruxelles, Belgique, 2019, p. 139-156. 978-2-8073-1894-6.
Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des ingrédients pour une relation efficace maitre de stage / stagiaire. Le point de vue des stagiaires. In: C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi & S. Beausaert, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018, p. 29-44. 978-2-87558-662-9.
Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’accompagnement des enseignants tout au long de la carrière défini autour de quatre fondements. In: C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi & S. Beausaert, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018, p. 5-14. 978-2-87558-662-9.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Colognesi, Stéphane. Professionele co-ontwikkeling als methodiek om de professionele integratie van leraren te ondersteunen. In: De Vos, Sanne; De Wilde, Johan; Beausaert, Simon, Start to teach, 2018, p. 261-276. 9789044135756.
De Ketele, Jean-Marie ; Raucent, Benoît ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. L'accompagnement d'enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs. In: Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele, France Merhan (sous la direction de), Les apprentissages professionnels accompagnés, De Boeck: Bruxelles, 2017, 252. 9782807308534.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Picron, Véronique ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les premiers pas des stagiaires de terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs . In: Luc Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck Supérieur: Bruxelles, 2016. 9782804190637.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur : investigation des gestes professionnels partagés. In: Ria, L. & Lussi Borer, V., Apprendre à enseigner, 2016. 978-2-13-061890-6.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Labeeu, Marc. Identification des difficultés des enseignants débutants : vers une conception de l’alternance intégrative. In: Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M., Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2016, p. 79-96. 978-2-87558-442-7.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La métacognition comme tremplin pour l’apprentissage de l’écriture. In: Sylvie Cartier et Bernadette Noël, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. (PERSPECTIVES EN ÉDUCATION ET FORMATION), de Boeck Supérieur: Bruxelles, 2016, p. 111-126. 9782807301849.
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’utilisation de l’outil vidéo dans un dispositif de formation initiale d’instituteurs préscolaires. In: Luc Ria & Valérie Lussi Borer, Apprendre à enseigner, PUF: Paris, 2016, p. 144-145. 978-2-13-061890-6.
Biémar, Sandrine ; Deprit, Agnès ; Kinet, Anne ; Salamon, Anne-Julie ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone. In: Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M., Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2016, p. 15-36. 978-2-87558-442-7.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. Quels regards les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de co-développement ?. In: Cohen Pierre-François & Bélair Louise M., Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2015, p. 241-258. 2807300502.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Van Mosnenck, Sabine. L'identification des besoins d'accompagnement des étudiants du préscolaire en vue d'améliorer leur insertion professionnelle. In: Portelance L., Mukamurera S., Martineau S., Le développement et la persévérance professionnels des enseignants, Presses universitaires du Québec (PUQ): Québec, 2014, p. 35-54. 978-2-7605-4039-2.
Carnus, M.F. ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le portfolio. In: Jorro A., Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, De Boeck: Bruxelles, 2014. 978-2-8041-8842-9.
Vivegnis, Isabelle ; Portelance, L. ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les postures de l'accompagnateur : au service ou au détriment de l'émancipation professionnelle de l'enseignant débutant. In: Portelance L., Mukamurera S., Martineau S., Le développement et la persévérance professionnels dans l'enseignement, Presses universitaires du Québec (PUQ): Québec, 2014, p. 155-171. 978-2-7605-4039-2.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Dejemeppe, Xavier ; Coupremanne, Michel. Témoigner, accompagner ou former ? L’identité incertaine du Maître de formation pratique. In: sous la dir. de Richard Etienne ; Marguerite Altet ; Léopold Paquay,... [et al.], La formation des enseignants en quête de cohérence, 2012. 978-2-80417-119-3.
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?. In: L. Paquay, P. Wouters, C. Van Nieuwenhoven, L'évaluation, levier du développement professionnel ?, De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2010, p. 9-33.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bélair, Louise. Le portfolio comme outil de consignation ou d’évaluation authentique.. In: sous la dir. de Léopold Paquay ; Catherine Van Niewenhoven ; Pascale Wouters, L’évaluation, levier de développement professionnel ?, 2010. 978-2-80416-198-9.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Mottier Lopez, Lucie. Co-élaboration d’une pratique d’évaluation entre formateurs. Quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?. In: sous la dir. de Marcel Crahay ; Lucie Mottier Lopez, Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes., 2009. 2-8041-0189-4.
Paquay, Léopold ; Parmentier, Philippe P. ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur... Des choix en tension !. In: R. Etienne, M. Altet, Cl. Lessard, L. Paquay & Ph. Perrenoud, L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (Perspectives en éducation et formation), De Boeck Université: Bruxelles, 2009, p. 93-110. 9782804107512.
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un portfolio au coeur d'un programme de formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur. Quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative. In: M. Frenay, B. Raucent & P. Wouters, Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2007, p. 457-467.
Ricker, Marie-Emilie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quels critères et quels indicateurs pour l’évaluation des compétences ? Un exemple en histoire de l’Art.. In: Paquay, Léopold; Carlier, Ghislain; Collès, Luc (éds), L’évaluation des compétences chez l’apprenant : Pratiques, enjeux et fondements., Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2002, 97-106. 2-930344-07-5.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques. In: sous la dir. de Alain Ménissier ; Shirley Vinter, Les activités numériques. Opérations logiques et formulations langagières., 1999. 978-2-913322-13-4.
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La construction du concept de nombre chez l’enfant. Le modèle piagétien est-il toujours actuel ?. In: Textes réunis par Meljac, C. ; Voyazopoulos, R. ; Hatwell, Y., Piaget après Piaget, 1997. 2-85919-123-2.
Van Nieuwenhoven, Catherine. Approcher les représentations des enseignants du primaire à propos de l’évaluation formative. In: Dany Laveault, Les pratiques d’évaluation en Education, 1992. 978-2-92134-002-1.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Huet, Amandine. Accompagner en formation : entre soutien et contrôle. Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg, du 03/07/2024 au 05/07/2024).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de la participation de stagiaires en enseignement à Néopass Stages, un programme basé sur l'autoconfrontation de situations de stage sur la durée de la formation. RESAALT (Lyon, du 20/11/2024 au 22/11/2024).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Kesel, Myriam. Regards pluriel autour d'une leçon de sciences. L'enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées (Sherbrooke, du 28/05/2024 au 31/05/2024).
Colignon, Alice ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The school matters: A longitudinal qualitative study on teacher induction in Belgian urban schools. European Conference on Educational Research (ECER) (Nicosia (Cyprus), du 27/08/2024 au 30/08/2024).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Apprendre à faire la classe : comprendre les mécanismes d'apprentissage situé des stagiaires en enseignement pour mieux les accompagner. CRIFPE (Montréal, du 08/05/2023 au 12/05/2023).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Conception d'une plateforme pour la formation initiale des instituteurs belges francophones : Néopass Stages.. 1 coloquio internacional Neopass-UNAE-Ecuador 2023 (Cuenca, du 03/04/2023 au 06/04/2023).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets du programme Néopass Stages sur le développement professionnel des stagiaires et des formateurs.. 1 coloquio internacional Neopass-UNAE-Ecuador 2023 (Cuenca, du 03/04/2023 au 06/04/2023).
Colignon, Alice ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'insertion professionnelle d'enseignants débutants dans des écoles urbaines. Une réflexion sur les dispositifs et les outils d'accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage (Contribution à un symposium). 90e Congrès de l'Acfas (Montréal, du 08/05/2023 au 12/05/2023).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : un observatoire de l’activité des stagiaires qui permet de révéler des trajectoires de développement professionnel.. ACFAS (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Moncarey, Coryse ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : une plateforme de ressources et outils vidéoscopiques pour la formation des enseignants. . Journée d'inauguration de la plateforme Néopass Stages (Bruxelles, 26/05/2023).
Blondeau, Marc ; Hanin, Vanessa ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Professionnalisation par vidéoscopie : effets perçus par les étudiants de l'usage de la plateforme Néopass Stages.. Gevapp (Strasbourg, du 23/02/2022 au 25/02/2022).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer les compétences d'un stagiaire, est-ce uniquement se centrer sur sa gestion des apprentissages ?. ADMEE (Point-à-Pitre, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La coévaluation des stages en enseignement, un jugement professionnel au service d’une évaluation émancipatrice ?. Colloque du GEVAPP - Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (Strasbourg, du 23/02/2022 au 25/02/2022).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier durant leurs trois années de formation: la perception des futurs enseignants. CRIFPE - 9ème colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rôle complexe de la coévaluation dans la formation des futurs enseignants en Belgique francophone. 33è Colloque de l'ADMEE (Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Huet, Amandine ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires. Communication présentée à Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Namur, du 05/07/2022 au 08/07/2022).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Enseigner c'est d'abord préparer. Focus sur un dispositif qui accompagne le développement de la compétence à planifier.. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle anticipée. ACFAS - colloque 512 (Sherbrooke, du 03/05/2021 au 07/05/2021).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les premières préparations du stagiaire en enseignement Que fait-il ?. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : Conception d'une plateforme de ressources vidéo pour la formation initiale des instituteurs primaires. . Journée des chercheurs en haute école (distanciel, 25/02/2021).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Ramener du réel dans la formation, à travers la conception d'une plateforme vidéo orientée activité, pour préparer les étudiants au regard de l’acte d’enseigner.. ACFAS (Montréal, du 03/05/2021 au 06/05/2021).
Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane. Aider les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : Les premiers résultats d’un dispositif innovant en formation initiale. ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Amener les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : effets du dispositif FEM. Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Montreal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : conception d'une plateforme de ressources vidéos à partir de capsules qui témoignent de l'activité réelle de stagiaires en enseignement primaire.. AUPTIC (Louvain-la-Neuve, du 11/11/2020 au 13/11/2020).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants : entre dimension formative et certificative. ADMEE (Lausanne, Suisse).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane. Coévaluation : enjeux, difficultés et tensions une recherche collaborative visant à documenter la tension entre évaluation formative et évaluation certificative dans le contexte de la supervision de stage en formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Dis-moi quelle est ta conception de l’enseignement-apprentissage des mathématiques et je te dirai comment tu enseignes.. CRIFPE (Montréal (QC)).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. . Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe) (Lausanne (Suisse), du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Blondeau, Marc ; Laurent, Anaïs ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Développer la compétence à faire la classe à travers des épisodes disjoints d'activité de stage.. REF (Toulouse, du 08/07/2019 au 11/07/2019).
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Etre prof, c’est plus qu’enseigner. Les premiers pas de l’enseignant novice en tant qu’un acteur organisationnel. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) (Toulouse, France, du 08/07/2019 au 11/07/2019).
Blondeau, Marc ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'autoconfrontation comme outil d'évaluation pour les pratiques de stage : le point de vue des étudiants. Communication dans le cadre du colloque de l’ADMEE. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La construction de la relation entre maitre de stage et stagiaire comme nécessité pour assurer le bien-être et le développement professionnel des deux partenaires. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le dessin libre pour accéder au rapport motivo-émotionnel de l’apprenant en mathématiques.. ACFAS (Ontario, du 27/05/2019 au 31/05/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wéron Virginie ; Deprit, Agnès. Les savoirs théoriques façonnent-ils les pratiques des futurs enseignants ? Le point de vue des étudiants sur leur formation. ACFAS (Ontario).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie. L’utilisation des ressources du contexte de stage dans la planification : quel équilibre viable pour le stagiaire ?. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : un projet qui débute (bien). CIRTA (Sherbrooke, du 20/11/2019 au 22/11/2019).
Blondeau, Marc ; Lambert, François ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Néopass Stages : une plateforme de ressources vidéo pour la formation initiale des instituteurs primaires. . Journée des chercheurs en haute école (Mons, 28/11/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quels profils motivo-émotionnels retrouvons-nous dans les classes de mathématiques de fin d’enseignement primaire? . Colloque du GIRSEF (Belgique (LLN)).
Coppe, Thibault ; Barbier, Elise ; Fabry,Stéphanie ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Regard sur le métier au travers du prisme de la socialisation organisationnelle : Des représentations des formateurs aux vécus des stagiaires. ABC-day 2019 (Louvain-la-neuve, 15/11/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Relations entre les conceptions de l’intelligence des futurs enseignants du primaire et leurs pratiques évaluatives. ADMEE (Lausanne, Suisse).
März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner. Une étude sur la préparation des futurs enseignants à leur rôle organisationnel. 5e colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 03/05/2018 au 04/05/2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation de l’effet d’un dispositif cognitif et émotionnel sur les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les performances en résolution de problèmes d’élèves de 9-12 ans.. 30e colloque de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Esch-sur-Alzette, Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluation de l’effet d’un dispositif cognitif et émotionnel sur les émotions, les stratégies de régulation émotionnelle et les performances en résolution de problèmes d’élèves de 9-12 ans.. ADMEE (Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La construction du jugement évaluatif du superviseur à l’intérieur du dispositif de coévaluation des stages en enseignement. ADMEE (Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Barbier, Elise ; Wattiez, Rudi ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La recherche collaborative comme moyen pour réunir pratique et recherche : focus sur les premiers moments d’un groupe de recherche collaborative autour de l’accompagnement des maitres de stage du secondaire. ABC-Educ (Bruxelles, 25/05/2018).
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Wattiez Rudi ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Parmentier Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le GC3 du GRAPPE : un groupe de recherche collaborative centré sur les superviseurs des instituts de formation des enseignants. Session d'études internationale sur l'analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (Drummondville).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lébair, Louise ; Runtz-Christian, Edméé ; Colognesi, Stéphane. Postures et gestes dans l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires. Session d’étude internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (UQTR, 01/05/2018).
Anita Georlette ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Représentations et erreurs en fractions. Une recherche qualitative auprès de trois élèves de cinquième primaire. 30e colloque de l'ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Esch-sur-Alzette, Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Anita Georlette ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Représentations et erreurs en fractions. Une recherche qualitative auprès de trois élèves de cinquième primaire. ADMEE (Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative visant à questionner le processus de coévaluation des stages en enseignement : processus, résultats et évaluation de l’étude.. ADMEE (Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Lebel, Christine ; Runtz-Christian, Edmée ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Colognesi, Stéphane. Émergence d’une grille d’analyse de l’accompagnement des stagiaires pour améliorer la formation à l’enseignement. Innovation et Recherche : métamorphose de la formation enseignante ? (Lausanne, du 15/02/2018 au 16/02/2018).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Jacot, Anne ; Frenay, Mariane ; De Ketele, Jean-Marie ; Wouters, Pascale. Apprentissage et transfert dans le cadre d’une formation obligatoire d’enseignants du supérieur : accompagnement et réalisation d’un portfolio professionnel. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Children’s Emotion Regulation scale in Mathematics (CERS-M): Development and validation of a self-reported instrument. 17th Biennial EARLI Conference (The European Association for Research on Learning and Instruction) (Tempere, Finlande, du 29/08/2017 au 02/09/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Children’s Emotion Regulation scale in Mathematics (CERS-M): Development and validation of a self-reported instrument. . EARLI (Tempere, Finlande).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies cognitives ou heuristiques et de stratégies métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) (Dijon, France, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies cognitives ou heuristiques et de stratégies métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. ADMEE (Dijon, France).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de l’enseignement de stratégies heuristiques et métacognitives sur les démarches de résolution mises en œuvre par les élèves. GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec) (Montréal, Canada, du 31/05/2017 au 02/06/2017).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evolution des comportements d’autorégulation cognitifs, motivationnels et émotionnels suite à une intervention en classe : Etudes de cas. Congrès du REF (Paris, France).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evolution des comportements d’autorégulation cognitive, motivationnelle et émotionnelle suite à une intervention en classe : Etudes de cas. . REF (Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation) (Paris, France, du 04/07/2017 au 06/07/2017).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement du formateur durant la préparation de stage : quelles ressources jugées utiles par le stagiaire ?. CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'efficacité perçue par les étudiants de la phase de préparation de stage : ressources exploitées et autoévaluation des démarches. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (Dijon).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation de stage : un lieu privilégié d’articulation théorie-pratique ?. CRIFPE : 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (Montréal, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. L’accompagnement des novices en enseignement : un défi pour tous les acteurs . Colloque international sur les Pratiques Enseignantes et les Sciences de l'Apprentissage (Casablanca, du 19/04/2017 au 20/04/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier. Soigner la relation maitre de stage / stagiaire : levier pour développer l'identité professionnelle. CRIFPE : 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (Montréal, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wattiez, Rudi ; Bothy, Eric ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative visant à identifier les gestes du superviseur pour accompagner l’étudiant en stage. 29e colloque de l’ADMEE (Dijon, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Deprit, Agnès ; Zuanon Eveline ; Houssa Cornet Marie-Christine. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. ACFAS (Association francophone pour le savoir) (Montréal).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Labeeu, Marc ; Maes, Olivier ; Zuanon Eveline. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) (Mons).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Analyse du processus de co-évaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. 3è colloque international en éducation - CRIFPE (Montréal, Québec , du 05/05/2016 au 06/05/2016).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de facteurs cognitifs, métacognitifs et émotionnels sur la persévérance et les performances en résolution de problèmes mathématiques. . AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation) (Mons, Belgique, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Effets de facteurs cognitifs, métacognitifs et émotionnels sur la persévérance et les performances en résolution de problèmes mathématiques. . AREF (Mons, Belgique).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les acteurs de l'accompagnement des futurs enseignants en stage : une recherche collaborative au cœur de l'évaluation des pratiques. Colloque de l'AREF (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Beausaert, Simon ; Colognesi, Stéphane. L’accompagnement des enseignants débutants du secondaire dans leur développement professionnel et leur persévérance dans le métier. 3è colloque international en éducation : CRIFPE (Montréal, Québec, du 05/05/2016 au 06/05/2016).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Outiller les élèves à évaluer les textes des pairs-auteurs et développer des habiletés de relecture critique.. 28è colloque de l’ADMEE (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Wattiez, Rudi ; BOTHY, Eric. Renforcer la dynamique collaborative entre des maitres de stage et des superviseurs par la co-construction d’un modèle d’accompagnement. 28 colloque de l'ADMEE (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative au cœur de l’accompagnement des stagiaires. L’accompagnement des stagiaires: un défi pour tous les acteurs (Université de Sherbrooke , 03/05/2016).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotion regulation strategies in mathematical problem solving: process of validation of a questionnaire. 16th Biennal Conference EARLI (The European Association for Research on Learning and Instruction) (Limassol, Chypres, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Emotion regulation strategies in mathematical problem solving: process of validation of a questionnaire. . EARLI (Limassol, Chypres).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Impact d'un dispositif visant le développement des compétences émotionnelles d'élèves de grade 5 en résolution de problèmes mathématiques. 27ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Liège, du 28/05/15 au 30/05/15).
Vivegnis, Isabelle ; Portelance, Liliane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement : une relation fondamentalement coopérative entre l'accompagnateur et l'enseignant débutant. Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles (Cnam - Paris, du 30/06/2015 au 03/12/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Beausaert, Simon. L'accompagnement des enseignants débutants dans leur développement professionnel et leur persévérance dans le métier. 83ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le Savoir) (Rimouski, du 25/05/2015 au 28/05/15).
Vivegnis, Isabelle ; Portelance, Liliane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement des enseignants débutants en insertion professionnelle : de la conception à la posture adoptée. 2ème colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 30/04/2015 au 01/05/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi. L'accompagnement des futurs enseignants en stage : complémentarité des rôles du maître de stage et du superviseur ?. 83ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le Savoir) (Rimouski, du 25/05/2015 au 28/05/2015).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'activité réelle du superviseur : entre accompagnement et évaluation ... sous tension. 27ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Liège, du 28/01/15 au 30/01/15).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'impact des médiations métacognitives sur les productions d'écrits d'élèves de fin de primaire. 27ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Liège, du 28/01/15 au 30/01/15).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Les recherches collaboratives en éducation : difficultés et opportunités. 11ème journée d'étude ABC EDUC (Liège, 10/11/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Ketele, Jean-Marie ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse de deux dispositifs. REF (Montréal, du 21/10/2015 au 23/10/2015).
Deprit, Agnès ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Vers une définition du métier d’instituteur : points de cohérence entre les compétences prescrites, les compétences du métier et le profil de formation. Congrès national de l'AIPU (Jemeppes-sur-Sambre, 08/09/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ?. 4ème journée de consensus, Chaire Unesco sur la formation des enseignants (Lyon, 12/06/14).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi. Des outils déployés au fil d'une recherche collaborative visant à mettre en place une formation à l'accompagnement des maîtres de stage. Entre co-production de connaissances et développement professionnel. 26ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Marrakech, du 15/01/14 au 17/01/14).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Etude de la motivation, des émotions et de la performance en mathématiques des élèves de grade 8 en Belgique francophone. 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, du 09/07/2014 au 13/07/15).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Influence of motivational and emotional factors in mathematical learning in Belgian secondary éducation. International Conference on motivation (ICM) (Helsinki, du 12/06/2014 au 14/06/2014) (Soumis).
Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement au coeur de la formation des enseignants : une recherche collaborative : entre co-production de connaissances et développement professionnel. 82ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le Savoir) (Montréal, du 12/05/14 au 16/05/14).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Blondeau, Marc ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Labeeu, Marc ; Papadimitriou, Pascalia ; Paul, Alexandra ; Rahier, Nicole. Les stages dans le Master en sciences de l’éducation : une démarche de réflexion et de régulation de pratique en équipe apprenante. Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Mons, du 19/05/14 au 22/05/14).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les visites de stage menées par les superviseurs des HEP : de la modélisation des tâches recueillies par instruction au sosie.. 82è congrès international de l’ACFAS (Montréal , du 12/05/2014 au 16/05/2014).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Vriendt, Stéphanie. Projet de développement d'un outil alliant diagnostic et intervention autour de la numération. 26ème Congrès scientifique international de la fédération nationale des orthophonistes (FNO) (Nantes, du 10/10/14 au 11/01/14).
Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès ; Fery, Margarita ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Vers une définition du métier d'instituteur : le point de vue des acteurs. 28ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 19/05/14 au 22/05/14).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bothy, Eric ; Colognesi, Stéphane ; Guyaux, Jean-Paul. Evaluation des difficultés des maitres de stage à accompagner leurs stagiaires. 25ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Fribourg, du 09/01/13 au 11/01/13).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. Identification des difficultés des enseignants débutants : vers une conception de l'alternance intégrative. Communication à la 12ème Rencontre Internationale du Réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) (Genève, du 09/09/13 au 11/09/13).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; maes, Olivier ; vifquin, Jean-Marc. Le référentiel métier d'instituteur primaire peut-il enrichir le référentiel de formation initiale ?. Communication au colloque de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) (Montpellier, du 27/08/13 au 30/08/13).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Paquay, Léopold ; Wéron, Virginie. Quels savoirs théoriques pour enseigner ? Leur place dans la pratique enseignante de futurs enseignants d'école primaire. 1er colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (Montréal, du 02/05/13 au 03/05/13).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Monville, Bertrand ; Vifquin, Jean-Marc. Pour construire et utiliser un référentiel métier en formation initiale des enseignants.. Communication au 24e colloque de l’ADMEE (Luxembourg, du 11/01/2012 au 13/01/2012).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; Ernst, Dominique ; Vifquin, Jean-Marc. Vers la construction d’un référentiel : un projet de recherche collaborative. Colloque de l'AIPU (Trois-Rivières, du 14/05/2012 au 18/05/2012).
Vivegnis, Isabelle ; Dejemeppe, Xavier ; Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Dans son accompagnement collaboratif, quelle influence le compagnon à l’insertion exerce-t-il sur l’enseignant débutant ? . 79ème congrès de l’Acfas (Sherbrooke, du 09/05/2011 au 13/05/2011).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc. Enjeux épistémologiques à l’œuvre dans les recherches sur les formations professionnelles en alternance : le cadre théorique. Communication à la onzième rencontre internationale du Réseau international de recherche en Education et en Formation (Louvain-la-Neuve, du 12/09/2011 au 13/09/2011).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Vriendt, Stéphanie. L’enfant en difficultés d’apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d’intervention. Congrès de dyscalculie : Vers une convergence des références théoriques et des prises en charge (Lille, du 17/03/2011 au 18/03/2011).
Paquay, Léopold ; Campos, Flor ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Dans le cadre d’une formation à hauts enjeux de carrière, des enseignants du supérieur s’impliquent-ils de façon authentique dans la réalisation d’un portfolio ou adoptent-ils des stratégies visant d’abord leur réussite ? . 22e colloque de l’ADMEE-Europe (Braga, du 14/01/2010 au 16/01/2010).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bothy, Eric. Un dispositif d'accompagnement pour favoriser la régulation des pratiques de stage des étudiants.. 22e colloque de l’ADMEE-Europe (Braga, du 14/01/2010 au 16/01/2010).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Campos Olave, Flor Maribel ; valenzuela, Jorge ; Paquay, Léopold. Un portfolio à enjeux de carrière pour des enseignants en exercice peut-il favoriser leur développement professionnel ? A quelles conditions les stratégies de réalisation de ces portfolios aboutissent-elles à des bénéfices formatifs ?. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) (Genève, du 13/09/2010 au 16/09/2010).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc. L’accompagnement par le superviseur lors de l’entretien à chaud dans un curriculum à visée réflexive. . dixième rencontre internationale du Réseau international de recherche en Education et en Formation (Nantes, du 17/10/2009 au 19/10/2009).
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quelques dispositifs favorisant la pratique réflexive dans le programme de formation CAPAES mis en œuvre à Louvain-la-Neuve. Colloque de l'IFRES (Liège, 13/05/2009).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Boeck, Patricia ; Labeeu, Marc ; Mottier Lopez, Lucie. Entre régulation institutionnelle et régulation de formation : Une pratique de recherche-action portant sur l’implantation d’un portfolio en formation des enseignants,. 20ème colloque de l'ADMEE (Genève, du 09/01/2008 au 11/01/2008).
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine. How a High-stakes Assessment Portfolio does Contribute to the Professional Development of Higher Education Teachers ?. Paper presented to the annual Conference of the American Educational Research Association (AERA) (New York, du 24 mars au 28 mars).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bregentzer, Laurence ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. Le développement d’une épreuve intégrée pour évaluer les compétences de planification des futurs instituteurs : un outil critérié pour plus d’équité. 30ème session d’étude de l’ADMEE-Canada (Trois-Rivières, du 23/10/2008 au 24/10/2008).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc. Un dispositif d’accompagnement des stages : l’appropriation perçue par les étudiants. 9ème rencontre internationale du Réseau international de recherche en Education et en Formation (Sherbrooke, du 09/10/2007 au 10/10/2007).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bothy, Eric. Un dispositif formatif d’accompagnement des stages des futurs instituteurs. Quels apports réflexifs ?. 19ème colloque de l'ADMEE (Luxembourg, du 11/01/2006 au 13/01/2006).
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un portfolio certificatif, clé de voûte d'un programme de formation pédagogique obligatoire des enseignants de l'enseignement supérieur. Vers une alliance entre une fonction formatrice intégrative et une fonction certificative ?. Actes du 19è colloque de l'ADMEE-Europe (Université de Luxembourg, du 11 septembre au 13 septembre).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le dépistage et la prise en charge des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Colloque belgo-québecois en collaboration avec le groupe LIRE de l’UQAM (Bruxelles, 10/12/2005).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement mathématique du jeune enfant par le jeu. Centre de recherche sur l’intervention et la réussite scolaire (Québec, 04/03/2005).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc. Le portfolio en formation des enseignants, outil efficace de développement et d’évaluation des compétences professionnelles. 18ème Colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (Reims, du 24/10/2005 au 26/10/2005).
Paquay, Léopold ; Parmentier, Philippe P. ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand l’université prend en charge la formation pédagogique obligatoire des enseignants de l’enseignement supérieur... Tensions et résolutions. Symposium du Réseau francophone de recherche en Éducation et Formation (REF) "Former des enseignants professionnels à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?" (Montpellier, du 15/09/2005 au 16/09/2005).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Dyscalculies : comment poser un diagnostic et quelles interventions proposer ? . Colloque FEL (Fédération des écoles de Logopédie) (Bruxelles, 14/05/2004).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Didriche, Pascale ; Mattelaer, Frédéric. Stimuler l’apprentissage coopératif dans les grands groupes. 20ème colloque de l'AIPU (Sherbrooke, du 27/05/2003 au 30/05/2003).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Ledur, Dominique. Un TFE-portfolio en formation des maîtres. 20ème colloque de l'AIPU (Sherbrooke, du 27/05/2003 au 30/05/2003).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Autour de la batterie TEDI-MATH : étude de cas. Vème rencontres d’orthophonie (Paris, du 13/01/2002 au 14/01/2002).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Kaiser, Anita ; Mattelaer, Frédéric. Les Ateliers de Formation Professionnelle, un dispositif pédagogique à créer. 19ème colloque de l'AIPU (Louvain-la-Neuve, du 29/05/2002 au 31/05/2002).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Noël, Marie-Pascale. TEDI-MATH, A Test for Diagnostic Assessment of Mathematical Disabilities. 7 th European Congress of Psychology (Londres, du 29/06/2001 au 06/07/2001).
Mendez, Adelaïde ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Construction de la longueur et de sa mesure. Une étude exploratoire auprès d'enfants de première primaire. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Plumat, Jim ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lebrun, Marcel. Des mises à distance pour apprendre à chercher. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine. L'observation et l'analyse de situations ludiques. Colloque du CREA (Centre de recherche sur l'enfant et l'adolescent) (Louvain-la-Neuve, 14/11/2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Grégoire, Jacques ; Noël, Marie-Pascale. L'évaluation des compétences de base en mathématiques. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Collet, Marie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La Construction du Système en Base 10. Des Précurseurs aux Premières Constructions Conceptuelles. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Rosar, Dominique. La mini-entrevue. Présentation d'un outil diagnostique sur le thème des fractions. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collet, Marie. Le comptage et les premiers apprentissages numériques : le groupe comme moteur d'apprentissage. Colloque international "Constructivismes : usages et perspectives en éducation (Genève, du 04/09/2000 au 08/09/2000).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Ricker, Marie-Emilie ; Van Dieren, Françoise. Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves ?. Colloque du Grifed (Louvain-la-Neuve, 22/11/2000).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement du comptage et son rôle dans certains troubles de la notion de nombre. Troisième Confrontation Orthophonique de Franche-Comté (Besançon, du 12/06/98 au 13/06/98).
Van Nieuwenhoven, Catherine. Contribution à l’étude du comptage et de ses relations avec la cardinalité. Colloque du GDM (Sherbrooke, du 05/05/1997 au 06/05/1997).
Grégoire, Jacques ; David, Julie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Monitoring, computation and the development of the concept of number. Vth European Congress of Psychology (Dublin, du 06/07/1997 au 11/07/1997).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The counting procedure and the understanding of cardinal. VIIIth European Conference on Developmental Psychology (Rennes, du 03/09/1997 au 07/09/1997).
Govaerts, Sophie ; David, Julie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Une analyse comparative des déterminants motivationnels du décrochage scolaire en francophonie,. colloque de l’AFEC (Association francophone d’éducation comparée) (Louvain-la-Neuve, du 21/05/1997 au 23/05/1997).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’évaluation des compétences numériques de l’enfant. Colloque Jean Piaget (Société française de psychologie) (Paris, du 15/07/1996 au 16/07/1996).
Grégoire, Jacques ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The knowledge of the number-word sequence and the development of the phonological short-term memory. XXVIème congrès international de psychologie (Montréal, du 16/08/1996 au 21/08/1996).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Cornet, Marie-Christine ; Goerlich, Sylvie ; Van Muysen, Alain. L’évaluation des travaux de fin d’études. Colloque de l'ADMEE. 8ème colloque de l'ADMEE (Louvain-la-Neuve, du 13/09/1995 au 15/09/1995).