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Duygu Tasalp
Maître de recherche FNRS
Chargée de recherche F.R.S-FNRS à l’Université Catholique de Louvain
Membre associé du Centre d’Études Turques Ottomanes Balkaniques et d’Asie Centrale (CETOBAC – UMR 8032)
Lauréate du prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans 2020
DOMAINES DE COMPÉTENCE
RECHERCHE
Histoire de la Turquie contemporaine ; histoire et mémoire des violences collectives ; Genocide Studies ; négationnisme et révisionnismes ; mémoires et migrations ; histoire du nationalisme, du fascisme et des révolutions conservatrices
ENSEIGNEMENT
Qualification CNU, section 22 (2020)
Histoire moderne et contemporaine ;19ème, 20ème et 21ème siècles, en France et en Europe ; histoire de la Turquie et de l’espace post-ottoman ; méthodologie des sciences humaines et sociales
LANGUES
Français (langue maternelle)
Turc (langue maternelle)
Anglais (C1, lu, écrit, parlé)
Espagnol (B2, lu, écrit, parlé)
Arabe et ottoman (lu)
PARCOURS PROFESSIONNEL
2022-2025: Chargée de recherche F.R.S-FNRS
2021-2022: Contrat post-doctoral au Labex PasP (Les Passés dans le Présent), Université Paris Nanterre dans le cadre du projet « Géo-Récits » (ICM, CNRS) ANR-17-CONV-0001)
2019-2020: Contrat post-doctoral de la Casa de Velázquez, Madrid
2013-2016: Allocataire de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (contrat doctoral IDEX)
2008-2010: Enseignante vacataire – Méthodologie et tutorat aux étudiants en deuxième année de licence d’histoire – Université Pierre Mendès France, Grenoble II
PARCOURS ACADEMIQUE2018: Doctorat en histoire, sociétés et civilisations à l’INaLCO - Paris. Sous la codirection de Taline Ter Minassian (Inalco) et Hamit Bozarslan (directeur d’études à l’EHESS).
Premier prix de thèse décerné par l’Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (UMS 2000 du CNRS)
Publication aux Éditions Karthala, collection Meydan (contrat d’édition signé)
Cent ans de négation : les régimes mémoriels en Turquie, du kémalisme à l’islamisme
Résumé Les unionistes en Turquie désignent les membres du Comité Union et Progrès, une société secrète fondée en 1906 à Thessalonique, qui a tenu les rênes de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Les chefs de ce comité, après s’être rendus responsables au cours de cette guerre de violences exterminatrices, et notamment du génocide des Arméniens ottomans, ont tous écrit des « mémoires ». Ces écrits, qui constituent un genre littéraire singulier, sont analysés en tant que supports matériels de la construction d’une mémoire publique en Turquie, portée par un groupe d’acteurs qui sont – ou plutôt se font – des « descendants d’Unionistes ». Les grammaires mémorielles successives véhiculées par ceux-ci, permettent de repérer trois ruptures majeures - dans les années 1920, dans les années 1940 et dans les années 1990, et de soutenir que se succèdent, tout en se superposant, en Turquie au cours du vingtième siècle, trois régimes mémoriels : kémaliste, inönüiste et islamiste. Nous soutenons que cette superposition est permise par un consensus entre ces trois régimes : la négation du génocide des Arméniens.
Composition du jury
Hamit Bozarslan (EHESS) directeur de thèse
Nathalie Clayer (EHESS/CNRS) rapporteur
Fatma Müge Göçek (Université de Michigan) rapporteur
Marie-Anne Matard-Bonucci (Université Paris-VIII) présidente du jury
Taline Ter Minassian (INALCO) directrice de thèse
Erik-Jan Zürcher (Université de Leyde)
2013: Master d’Histoire (Recherche), Université Grenoble 2. Mention Très bien.
Mémoire de M2 : « De Hasan Cemal à Cemal Pacha : analyse d’une reconnaissance médiatisée du génocide arménien, en tant que révélatrice d’une mémoire collective amnésique et d’une historiographie négationniste en Turquie ». (Note : 19/20)
Mémoire de M1 : « La publication du « carnet noir » de Talât Pacha : analyse d’un événement médiatique et mise en lumière des mutations actuelles du discours sur le génocide arménien en Turquie ». (Note : 19/20)
2010: Licence d’Histoire, Université Grenoble II. Mention Très Bien.
BOURSES DE RECHERCHE
Bourse de courte durée de l’Institut Français d’Études Anatoliennes, Istanbul (mars 2015)
Bourse doctorale de la Fondation Martine Aublet du Musée du Quai Branly (2014)
RATTACHEMENT SCIENTIFIQUE
Membre associé du CETOBAC (UMR 8032)
Membre du comité de rédaction de la revue Études Arméniennes Contemporaines
Membre du programme ANR « Shatterzone » (ANR-19-FGEN-0001-01)
COMMUNICATIONSColloques et journées d’études
2017 « Devenir descendant de génocidaire en Turquie : analyse des mémoires des Jeunes-Turcs unionistes » - Colloque International « Mémoires des massacres du XXème siècle » au Mémorial de Caen.
2014 « Les mémoires d’Unionistes écrits après la Première Guerre mondiale : une plaidoirie devant le tribunal de l’histoire », Journée d’Études Turques organisée par le CETOBAC (CNRS-EHESS) et l’Institut Français d’Études Anatoliennes.
« La guerre, matrice noire de la Turquie moderne : réflexion sur les concepts de ‘mémoire de guerre’ et ‘guerre de mémoires’, à partir d’une étude des mémoires écrits par les chefs unionistes au lendemain de la Première guerre mondiale » - Colloque International « Conflits et Sociétés : des armes aux discours », Université de Montréal.
Présentations dans des séminaires
2020 « Sainte-Sophie, de conversions en reconversions : quelle signification en termes de politique mémorielle », Séminaire INALCO (M2) « Patrimoines et politiques mémorielles », animé par Taline Ter Minassian
2019 « Les Arméniens dans les mémoires des anciens responsables unionistes », Séminaire INALCO « Anthropologie du monde arménien moderne et contemporain, animé par Nazlı Temir-Beyleryan
2018 « La révolution jeune-turque de 1908 à travers les différents régimes mémoriels », Séminaire INALCO « Révolutions et contre-révolutions », animé par Taline Ter Minassian
2018 « Devenir descendant d’Unioniste : point de départ d’une nouvelle enquête sur les régimes mémoriels en Turquie au vingtième siècle », Séminaire EHESS-Paris « Les sociétés sud-est européennes au prisme des trajectoires individuelles » animé par Nathalie Clayer et Xavier Bougarel.
2015 « Les mémoires d’Unionistes et le génocide des Arméniens », Séminaire EHESS – Sciences Po « Politiques et mémoires des génocides et violences de masse », animé par Jacques Sémelin et Hamit Bozarslan.
ANIMATION ET ORGANISATION DE LA RECHERCHE
2019-2022 Co-animation du séminaire « Shatterzone : violences de guerre et violences exterminatrices », à l’EHESS-Paris dans le cadre de l’ANR-Shatterzone (ANR-19-FGEN-0001-01) (total : 24
heures)2015 Co-organisation de la journée d’études du Centre de Recherche Europe Eurasie (INALCO) « Mémoires et usages publics du passé », 11 mars 2015.
Tables-rondes, débats et présentations d’ouvrages :
2022 « La laiklik en Turquie : un instrument d’exclusion des non-musulmans », Table-ronde : « La laïcité : un concept au prisme de la traduction », dans le cadre de la Semaine d’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Université Paris-VIII.
2017 Rencontre-débat avec Taline Ter Minassian, Hamit Bozarslan, et Adnan Çelik autour des travaux de l’anthropologue et historien Adnan Çelik et de Namik Kemal Dinç : « Cent ans de malheur : parler du génocide des Arméniens en pays kurde aujourd’hui ». Cycle de rencontres-débats organisé par la Bibliothèque Nubar et la revue Études Arméniennes Contemporaines.
2015 Conférence-débat en présence des auteurs Yoann Morvan et Sinan Logie, sur le livre Istanbul 2023 (Editions B2, 2015), INALCO, avec Taline Ter Minassian et Timour Muhidine.
2014 Table-ronde autour de l’écrivain et journaliste Hasan Cemal et son livre 1915 : Ermeni Soykirimi {1915 : Le génocide arménien}. EHESS-Paris, avec Taline Ter Minassian, Nathalie Clayer, Hamit Bozarslan, Raymond Kévorkian et Vincent Duclert.
2013 Conférence présidée par Claire Mouradian sur “La publication du carnet noir de Talât Pacha par Murat Bardakçi : les mutations du négationnisme turc et la question de la preuve dans l’historiographie du genocide arménien”, Société d’Études Arméniennes, INALCO.
PUBLICATIONS
OUVRAGES
Cent ans de négation. Les régimes mémoriels en Turquie, de l’unionisme à l’islamisme. Paris, Éditions Karthala, collection « Meydan » (à paraître en 2023, contrat d’édition signé).
ARTICLES DANS REVUES À COMITÉ DE LECTURE
2021, « L’écriture unioniste perpétuée en Turquie : comment les mémoires d’Unionistes délimitent l’Anatolie par l’absence des Arméniens », Études Arméniennes Contemporaines, 13/2021, pp.27-48
2020, « Ceux dont il ne faut pas prononcer le nom : la décision du Parlement turc de juillet 2017», Parlement(s), Revue d’Histoire Politique, Hors-série n°15 « Les lois mémorielles en Europe », Rennes, PUR, 2020, pp. 221-232
CHAPITRE D’OUVRAGE COLLECTIF
2016, « Les mémoires des Jeunes-Turcs unionistes : sources particulières sur une guerre particulière », in : SHELEKPAYEV Nari (et alii.) (éds.), Empires, Nations and Private Lives. Essays on the Social and Cultural History of the Great War, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp.134-150
COMPTES-RENDUS D’OUVRAGES
SUNY Ronald Grigor, « They Can Live in the Desert but Nowhere Else ». A History of the Armenian Genocide, Princeton and Oxford : Princeton University Press, 2015, in : Turcica, 47, 2016, p. 454-458
MORVAN Yoann et LOGIE Sinan, Istanbul 2023, Paris, Editions B2, Collection Territoires, 2015, in : Histoire Urbaine [revue en ligne], février 2015
ÇELIK Adnan, DINÇ Namik Kemal, Yüz Yıllık Ah! Toplumsal Hafızanın Izinde. 1915 Diyarbekir, Istanbul, Ismail Besikçi Vakfi, 2015. In : Études Arméniennes Contemporaines, n°8, p.107-118
AUTRES PUBLICATIONS
« Les mémoires des Unionistes et le génocide arménien : réflexion sur les concepts de responsabilité et de honte », Repair [en ligne]
« Les documents de Talât Pacha, et leur publication par Murat Bardakçi : un négationnisme exhibitionniste, sensationnaliste et décomplexé », Questions-réponses avec Ara Toranian pour Nouvelles d’Arménie Magazine n°210 (septembre 2014)
- Diplômes
Année Label Institution 2018 Doctorat en Langues, Sociétés et Civilisations Université Paris-Sorbonne : Paris IV
ENSEIGNEMENTMon activité d’enseignement a porté sur deux champs : l’histoire, et surtout la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales. L’ensemble des cours dispensés totalise 54 heures d’enseignement, et concerne tous les niveaux : licence, master et doctorat.
L’enseignement que j’ai dispensé dans ces divers contextes et à des publics très différents, présente néanmoins des enjeux communs. Premièrement, il s’agissait toujours d’entraîner les étudiants à récolter, analyser et utiliser les données de leurs sources et de leurs terrains. Deuxièmement, en exhumant la pluralité des manières de « faire de l’histoire », il s’agissait d’affuter leur regard de chercheur.se, afin que celui-ci ne se limite pas à ce qui s’est passé/se passe, mais considère toutes les traces et témoignages laissés, et tous leurs usages possibles. Enfin, j’ai invité à plusieurs reprises, les étudiant.e.s de master ou de doctorat à intégrer à leurs travaux une dimension « réflexive », à s’interroger sur le discours qu’ils tiennent et à considérer leur ancrage temporel et spatial en tant que chercheurs et chercheuses – autrement dit, à penser leur propre historicité et leur propre subjectivité.
J’ai également eu l’occasion d’évaluer des mémoires, en tant que membre des jurys de mémoires d’étudiant.e.s en L3, parcours « Clinique et Santé », Institut Régional de Travail Social (IRTS) Île-de-France Montrouge.
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES - 8 semaines de vacations - Méthodologie et tutorat aux étudiants de L2 Histoire (Total : 22 heures) 2011-2012
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES – PARIS
Coordination d’un atelier d’étudiant.e.s en Master et doctorants travaillant sur la Turquie contemporaine, avec Mme Fatma Müge Göçek, sociologue (University of Michigan). 2016-2017
CASA DE VELÁZQUEZ – MADRID
Co-organisation de quatre ateliers de formation des membres doctorants de la Casa de Velázquez (Total : 16 heures) : 2019-2020
• Construction d’une base de données textuelles en sciences humaines et sociales
• L’implicite du travail d’écriture de thèse
• La conduite d’entretiens et l’enquête orale : différences, méthode, enjeux légaux.
• Préparation à la soutenance et travail d’écriture sur la réflexivité
ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Ma recherche relève de l’histoire du temps présent et de la socio-anthropologie.
Mes objets d’étude dépassent l’aire géographique turque. Il s’agit des violences collectives qui donnent naissance à des mémoires collectives tourmentées. Plus que l’histoire turque, ce qui m’intéresse est la négation de cette histoire, le secret, le mensonge et la culpabilité qu’elle suscite. Je souhaite apporter sur ces notions une réflexion de sciences sociales, en interrogeant notamment leur transmission inter-générationnelle.
C’est à l’effet des migrations sur la mémoire que mes recherches post-doctorales, amorcées à la Casa de Velázquez, à Madrid, ont été consacrées. Mon projet intitulé « Les régimes mémoriels à l’épreuve des mémoires extraterritoriales : une enquête orale auprès d’anciens immigrés espagnols et turcs en France » s’inscrivait dans une démarche comparatiste. Il consista à réaliser une série d’entretiens auprès d’immigrés turcs et espagnols en France. Le choix de la comparaison se justifiait par le constat d’un phénomène commun de « retours » au pays. Il s’agissait d’interroger d’une part les effets conjugués du traumatisme et d’un double-déplacement spatial sur la mémoire collective des migrants, et d’autre part leurs rapports complexes avec les mémoires officielles des pays de provenance et d’arrivée. Depuis 2020, je poursuis cette réflexion sur un nouveau terrain, auprès d’immigrés de Turquie à Bruxelles.
J’ai engagé en parallèle un projet de recherche conçu sur un temps long, qui se voudrait être à terme une biographie du fondateur du nationalisme turc, le sociologue Ziya Gökalp (1876-1924). Bien plus qu'une biographie « classique », il s’agira d’une biographie prise comme entrée heuristique dans l’étude de la transition entre l’Empire ottoman et la République, et surtout de la révolution conservatrice et du processus de « brutalisation » qui caractérisent cette période.