- Accueil
- Répertoire
- Elise Deschambre
Elise Deschambre
Collaboratrice scientifique
Diplômée en langues et lettres françaises et romanes (Bachelier à l'UNamur de 2012 à 2015, Master à l'UCLouvain de 2015 à 2017) et en arts du spectacle (Master au Centre d'études théâtrales de l'UCLouvain de 2016 à 2018), Élise Deschambre réalise une thèse de doctorat en arts du spectacle depuis octobre 2018. Menée sous la direction du Prof. Pierre Piret et financée par le FNRS (bourse FRESH), sa recherche doctorale pose l'hypothèse d'une "métamorphose" du drame contemporain en examinant comment ce dernier s'émancipe du modèle du théâtre de la représentation d'un point de vue tant esthétique que génétique.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Textyles. Elle a co-fondé et co-organise les Apartés du CET, cycle annuel de rencontres avec des acteurs et actrices du secteur des arts vivants organisé au Centre d'études théâtrales de Louvain-la-Neuve. Dans le cadre de ses recherches, elle collabore avec le Groupe de Recherche sur la Poétique de la Scène Contemporaine (GRPSC) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Les années académiques 2018-2019 et 2020-2021, elle est également co-chargée des travaux pratiques du cours d'explication de textes de théâtre en langue française (Faculté FIAL). Elle fait partie des 6 représentantes du corps scientifique de l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) pour les années académiques 2020-2021 et 2021-2022.
- Diplômes
Année Label Institution 2017 Master en Sciences et lettres françaises et Romanes Université catholique de Louvain
En 2018-2019 et en 2020-2021, Élise Deschambre est chargée des séances de travaux pratiques consacrées au dramaturge Eugène Ionesco dans le cadre du cours LROM1360 "Explication de textes : théâtre de langue française" du Professeur Pierre Piret (FIAL).
La recherche doctorale d'Élise Deschambre porte à la fois sur des questions de poétique et de processus d'écriture, puisqu'elle envisage les façons dont le drame contemporain peut s'émanciper du modèle du théâtre de la représentation, lequel est fondé sur deux principes : la création théâtrale a pour base une fiction renvoyant à un autre espace-temps que celui du plateau, et repose sur un texte dramatique pré-existant. En examinant comment le drame peut être, lui aussi, performatif, et en montrant comment de nombreuses pratiques d'écriture dramatique remettent en cause les "deux temps" de la création théâtrale telle que théorisée par H. Gouhier (1988), É. Deschambre entend montrer que le texte et l'écrivain(e) dramatiques ne sont pas étrangers aux mutations théâtrales contemporaines.
Elle s'intéresse particulièrement aux œuvres et aux pratiques de l'autrice Pauline Peyrade et des auteurs Jean-Marie Piemme et Thomas Depryck, mais ouvre sa réflexion à d’autres auteurs et autrices du paysage théâtral européen, nord-américain et sud-américain.
Deschambre, Elise ; Feltz, Julie ; Vielle, Laurence. "Respirer ensemble". Échange sur le processus d’écriture des spectacles "Llum" (compagnie Nyash) et "Burning" (compagnie Habeas Corpus). In: Etudes Théâtrales, (2023) (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Croisements de l’écriture dramatique et de la création scénique : la question du texte. In: Études théâtrales, (2022) (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise ; Saccomano, Olivier. Une "provocation réciproque". Échange autour d'une méthode de création. In: Etudes Théâtrales, (2023) (Accepté/Sous presse).
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2020. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 61, no.2, p. 149-162 (2021).
Deschambre, Elise. Dire l'(après)attentat : enjeux formels de "Bruxelles, printemps noir". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, no. 60, p. 73-86 (2021).
Deschambre, Elise. Malaises dans la civilisation contemporaine : "L.E.A.R." d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. In: Revue des Sciences Humaines, no. 342, p. 77-87 (2021).
Deschambre, Elise. S’associer pour mieux rater. Duo auteur dramatique/metteur en scène et dynamique créative de rater réciproque. In: Agôn, , no.9 (2021).
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2019. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2020, no.58-59, p. 305-320 (2020).
Deschambre, Elise ; Feltz, Julie. Quand la genèse du texte rencontre la genèse de la scène. Nouvelles collaborations entre les écrivains et les équipes de création au tournant des XXe et XXIe siècles (titre provisoire) (Études théâtrales), L'Harmattan: Paris, 2023. 978-2-8061-0636-0 (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Écrire (pour) la scène. In: Collectif, Le Rideau de Bruxelles. Itinéraires (2007-2020), Alternatives théâtrales: (Belgium) Bruxelles, 2021, p. 40-47. 9782874281242.
Deschambre, Elise. Writing with the Stage in French-Speaking Belgium: a New ‘Stage Writing’ Workshop led by Paul Pourveur / Écrire au contact de la scène en Belgique francophone : un nouvel atelier d'"écriture plateau" dirigé par Paul Pourveur. Shifting Centres - In the Midle of Nowhere (Reykjavik, Islande, du 20/06/2022 au 24/06/2022).
Deschambre, Elise. "Poings" de Pauline Peyrade : rencontre(s) du drame avec la partition. Modèle musical et crise de la représentation dans les Arts et les Arts de la scène modernes et contemporains (Paris, 12/04/2021).
Deschambre, Elise. Immersion technologique dans "Ctrl-X" de Pauline Peyrade. Arts du spectacle et jeux vidéo : interférences et convergences (Bruxelles, 02/06/2021).
Deschambre, Elise. Jean-Marie Piemme. Pour un théâtre poélitique. Poétique et politique des écritures hybrides (Paris, 11/06/2021).
Deschambre, Elise. L’essai comme source et comme cadre. À propos de ‘Dehors’ de la compagnie De Facto. L’usage de l’essai sur la scène contemporaine (Paris, 18/05/2021).
Deschambre, Elise. "Ithaque (Notre Odyssée 1)" de Christiane Jatahy : dispositif scénique et expérience exilique. Théâtre et exil (Louvain-la-Neuve, du 15/05/2019 au 17/05/2019). In: Etudes Théâtrales (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Une métamorphose du drame : dramaturgies performatives et processus d'écriture dialogiques chez Jean-Marie Piemme, Thomas Depryck et Pauline Peyrade, prom. : Piret, Pierre, 06/12/2022.