PCOM
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Doctorante UCL
PCOM
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
Institutrice primaire de formation, j'ai effectué par la suite un master en sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles. Ces années universitaires m'ayant donné goût à la recherche, j'ai souhaité poursuivre mon parcours avec un doctorat. Je me suis dirigée vers l'éducation aux médias, qui trouve racines en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication. Pour illustrer ce double ancrage, ma thèse prend la forme d'une cotutelle entre l'Université Catholique de Louvain d'une part (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication - Institut Langage & Communication) avec comme promoteur le Professeur Pierre Fastrez et l'Université de Montpellier d'autre part (Faculté d’Éducation - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) avec comme co-promotrice la Professeure Magali Brunel. Mon projet de thèse est le suivant : "Éducation aux médias : vers le développement de compétences en littératie publicitaire chez des apprenants de 4ème primaire face aux vidéos d’influenceurs recelant du placement de produit".
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2022 | (informations manquantes) | Université Libre de Bruxelles |
Parallèlement à mes activités doctorales, je suis également assistante chargée d'exercices à temps partiel à l'Université Libre de Bruxelles pour la Faculté de psychologie, sciences de l'éducation et logopédie.
Mon projet se penche sur le développement, chez des apprenants de 4ème primaire, de compétences en littératie publicitaire grâce à l’éducation aux médias. Ces compétences, visant l’analyse et l’évaluation de discours persuasifs, leur permettront de (ré)agir de façon critique aux vidéos d’influenceurs mêlant contenu éditorial et contenu publicitaire. Proposée à l’âge auquel leurs capacités critiques se développent, mon étude visera la construction d’un instrument d’évaluation de la littératie publicitaire des enfants de 9-10 ans en élaborant une actualisation des échelles existantes. Suivant les principes de la recherche-design, elle permettra également la conception d’une unité d’enseignement en collaboration avec les enseignants afin de didactiser les contenus-vidéos des influenceurs. Deux itérations de l’intervention seront mises en œuvre auprès de quatre classes dans le cadre d’une quasi-expérimentation avec groupes contrôle. Chacune inclura l’évaluation de la littératie publicitaire des apprenants avant (pré-test) et après (post-test) l’intervention. Enfin, des entretiens seront menés avec les enseignants participants pendant et après celle-ci, afin de documenter les processus de transposition didactique à l’œuvre et de discuter de la place que pourrait prendre le développement de la littératie publicitaire dans les programmes scolaires.
De façon transversale, ma recherche vise le renforcement des visées démocratiques de l’école par l’atténuation des inégalités socio-scolaires. En effet, les enfants n’ont pas une maîtrise égale des contenus qu’ils consomment sur Internet selon leur milieu socio-économique d’appartenance. Ainsi ma recherche possède-t-elle une forte dimension sociétale. De plus, elle se veut novatrice, car peu d’études se sont penchées sur la compréhension qu’ont les enfants des tactiques persuasives de la publicité intégrée aux médias sociaux et sur le développement de compétences en littératie publicitaire grâce à l’éducation aux médias.