Considérant que la théologie est aussi une anthropologie et que les mots de la foi sont une ressource pour penser, le discours de la foi n'a pas à inventer de nouveaux concepts pour qu'il soit audible, il doit mobiliser ses propres concepts, revisiter leur sens afin de les faire réentendre aujourd'hui. Ma recherche se situe entre la théologie et la médecine palliative. Elle mobilise le concept théologique de la descente aux enfers, revisite son sens et montre comment, à partir de la situation de fin de vie et de la pratique soignante, ce mot peut être entendu aujourd'hui. Il s'agit de penser une éthique de la descente et de solidarité avec ceux que la grande vulnérabilité accule à l'enfer-mement. L'homme post-moderne souffre du silence et de l'absence de Dieu. L'affirmation de la descente aux enfers est une révélation d'un Dieu qui descend dans l'abîme de la dépersonnalisation humaine et une Bonne Nouvelle à la mesure de la solitude et du désespoir de l'homme. Partir d'un concept qui renvoie au silence et à l'impuissance de Dieu pour ouvrir à la question de fin de vie sans que cela requière nécessairement la foi, c'est faire de la "théologie analogue". L'enjeu ici est apologétique: rendre de discours de la foi audible dans un contexte de sécularisation.
Thèse: La pertinence de la "descente aux enfers" chez Hans Urs von Balthasar pour penser théologiquement une pratique des soins palliatifs (Promoteur: Dominique Jacquemin RSCS-RIRESP)
Mots-clos: Samedi saint, vulnérabilité, solidarité, accompagnement, analogie, éthique, relèvement, non-abandon, non-maîtrise, soins, spiritualité, bien-être
Réseau International de Recherche en Éthique, Spiritualité et Soins Palliatifs (RIRESP), Centre d'Éthique Médicale de Lille (CEM)
Publications
La proximité humaine au-delà des rites et de la technique, dans Mélanges de Science Religieuse, 71 (2014), p. 31-44.
Laisser advenir la vie en son temps, dans Mélanges de Science Religieuse, 72 (2015), p. 45-55.
Les soins palliatifs, lieu clinique d'un possible relèvement en situation de fin de vie: Projet de recherche, dans Guy Jobin et al. (éds), L'accompagnement de l'expérience spirituelle en temps de maladie (Religio), Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2017, p. 149-157.
Le Samedi Saint, une transition au coeur du Triduum pascal, dans Diane du Val d'Epremesnil et al. (éds), Les Transitions de vie: Théologie positive, spéculative et pratique (Étude de théologie et d'éthique, 13), Berlin, Lit Verlag, 2017, p. 113-123.