ISP
Place Cardinal Mercier 14/L3.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
Doctorant UCL
ISP
Place Cardinal Mercier 14/L3.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
Gregory Vandamme est un chercheur doctorant (FNRS-FRESH) à l’Université catholique de Louvain. Sa recherche porte sur le Soufisme classique, et principalement sur les œuvres d’Ibn ʾArabī et son école, avec une attention particulière à la transmission et la transformation des doctrines entre le soufisme ancien et la pensée akbarienne.
Il est titulaire d’un Bachelor (cum laude) en Histoire de l’Université Saint-Louis-Bruxelles, et d’un Master en Sciences des religions (magna cum laude) de l’Université catholique de Louvain. Son mémoire explorait les fonctions métaphysique, théologique, et anthropologique de la figure d’Adam chez Ibn ʾArabī, en développant notamment sa correlation avec le Prophète Muḥammad.
Sa thèse de doctorat en Sciences des religions, sous la direction du Pr. Cécile Bonmariage, vise à proposer une analyse synthétique de la notion de ḥayra (« peplexité » ou « émerveillement ») chez Ibn ʾArabī. Cette étude explore notamment les Futūḥāt makiyya, afin de mettre en valeur l’utilisation à la fois ambivalente et résolument centrale de cette notion, dans les questions d’épistémologie, d’herméneutique coranique, ou de cheminement spirituel.
De septembre à décembre 2017, il a étudié auprès du Pr. James W. Morris (Boston College / Harvard), et a effectué plusieurs séjours de recherche en France, au Maroc, en Algérie, et en Tunisie.
Il est également chercheur associé dans l’ERC « PhilAnd » (The origin and early development of philosophy in tenth-century al-Andalus: the impact of ill-defined materials and channels of transmission), et co-fondateur du séminaire Islam en lectures, à l’USL-Bruxelles / UCLouvain.
https://uclouvain.academia.edu/GregoryVandamme
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/associate-members.html
https://islamenlectures.wordpress.com
===
Doctorant (FNRS-FRESH) en Sciences des Religions.
"La perplexité (ḥayra) chez Ibn 'Arabî (560-638 / 1165-1240) : nouvelles perspectives pour une approche dynamique de la révélation et de l'expérience religieuse en islam", dir. Cécile Bonmariage.
2016 — Master en Sciences des Religions (la plus grande distinction), Université catholique de Louvain, Belgium.
2014 — Bachelor en Histoire (distinction), Université Saint-Louis, Bruxelles, Belgium.
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2016 | MAster en sciences des religions, à finalité approfondie | Université catholique de Louvain |