JOURNAL ARTICLES
Draelants, H., Ballatore, M. (à paraître), Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique, Revue française de pédagogie, n° 186.
Draelants, H. (2014), Des héritiers aux initiés? Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l'école, Social Science Information/Information sur les sciences sociales, vol. 53 (3), p. 403-432.
Buisson-Fenet, H., Draelants, H. (2013), School-Linking Processes : Describing and Explaining their Role in the Social Closure of French Elite Education, Higher Education, vol. 66 (1), pp. 39-57.
BOOK CHAPTERS
Darchy-Koechlin, B., Draelants, H., Tenret, E. (à paraître), "National and international students' definitions of merit in French Grandes Ecoles", In S.J. Ball, A. van Zanten, B. Darchy-Koechlin (Ed.), World Yearbook of Education 2015: Elites, Privilege and Excellence: The national and global redefinition of advantage , London and New York : Routledge.
Raveaud, M, Draelants, H. (2012), "Ethnographies of Education in the French-Speking World", In K. Anderson-Levitt (Ed.), Anthropologies of Education. A Global Guide to Ethnographic Studies of Learning and Schooling , New York and Oxford : Berghahn Press.
BOOKS
Draelants, H., Dumay, X. (2011), L'identité des établissements scolaires , Paris : Presses Universitaires de France, Collection Education & Société, 180 p.
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:L'identité_des_établissements_scolaires
Draelants, H. (2009), Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement , Bruxelles : De Boeck Université, Collection Pédagogies en Développement, 449 p. (Postface de Marcel Crahay)
http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100212440