INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
Collaborateur scientifique
INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
EXPÉRIENCES
Fonds national de la recherche scientifique, Bruxelles, Belgique
Chargé de recherches F.R.S.-FNRS (ULiège/UC Louvain) – 2022 – ...
· Réalisation d’un projet de recherche consacré à la représentation du pouvoir entre 1550 et 1650 en Europe.
· Intégration scientifique internationale (organisation de conférences, création de séminaires de recherche, réalisation d’une base de données interopérable du patrimoine iconographique français et flamand aux xvie-xviie siècles).
Université de Genève, Université de Neuchâtel & Université de Fribourg, Suisse – 2019-2022
Assistant post-doctorant, chargé de cours et d’enseignement
· Intégration au sein de l’environnement scientifique suisse (organisation de conférences, animation de séminaires de recherche et de cours, dissémination des résultats en direction de la Cité par le biais de podcasts, vidéos, conférences).
· Création d’un groupe de recherche internationale en anthropologie politique et religieuse de la parole.
Université de Nanterre & Université de Tours, France – 2017-2019
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
· Intégration dans l’unité “Mondes Américains” (problématiques impériale et coloniale) et au Centre d’études supérieures de la Renaissance (humanisme, histoire du droit, littérature du XVIe siècle).
· Organisation de la recherche, création d’un séminaire à l’École nationale des chartes sur la république européenne des bureaux à l’époque moderne, la performance des images et des discours politiques.
Casa de Velázquez, Madrid, Espagne – 2016-2017
Membre scientifique(EHEHI)
· Intégration dans l’environnement scientifique de la péninsule ibérique (séminaires à l’EHEHI en collaboration avec les universités espagnoles, portugaises et sud-américaines).
· Collectes de sources patrimoniales dans les dépôts archivistiques publics, privés, les bibliothèques et les sites du Patrimoine national. Achèvement de la thèse de doctorat en contexte international, entre Madrid, Paris, Londres et Chicago.
ÉDUCATION
École nationale des chartes, Paris, France (2013-2017)
Doctorat d’histoire moderne (dir. Olivier Poncet)
Décembre 2017 | Titre : L’État à la lettre. Institutions de l’écrit et configurations de la société administrative (1560-1620)
École normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris, France (2006-2011)
Diplôme de l’ENS-Ulm (tuteur : Antoine Lilti)
Juillet 2011 | Mentions : Histoire, Géographie, Philosophie politique, Persan
Sorbonne Université, Paris, France (2006-2011)
Licence puis Master d’histoire de la Renaissance (dir. Denis Crouzet)
Juin 2011 | Titre [M2] : La Main du roi dans les arcanes de l’État (1570-1590)
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
· Publications scientifiques : 26 | Communications scientifiques : 51
· Consultation intégrale des résultats scientifiques : Dépôt ORBI (lien)
· Anglais B2| Espagnol C2| Français natif | Maîtrise suite Adobe, Multiples OS, Bureautique avancée, Prompts IA
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2017 | Doctorat d’histoire moderne, École nationale des chartes | Université Paris-Sorbonne : Paris IV |
Mes recherches portent sur l'histoire culturelle de l'État et de ses administrations, les bureaux de l’écrit en guerres civiles et l’histoire du droit et des institutions à la Renaissance. Je m’intéresse notamment aux opérateurs de politisation que sont les secrétaires de la première modernité, progressive société administrative, relativement homogène et formant la pointe avancée de la société politique. Ces administrateurs constituent, avec leurs homologues des puissances alliées et adverses, une première république européennes des bureaux.
Dans mon livre, L’État à la lettre. Écrit politique et société administrative en France au temps des guerres de religion (vers 1560 - vers 1620) [2022, Champ Vallon], je traite de l’implantation, dans l’immédiat entourage du souverain, de bureaux spécialisés dans le maniement, la projection et la réception de l’information politique. Ces bureaux, peuplés d’hommes relativement nouveaux dans les systèmes curiaux, sont des opérateurs de politisation et de luttes factionnelles entre les différents camps qui s’opposent, en France et en Europe, durant les conflits confessionnels du XVIe-premier XVIIe siècles. Ils modifient, dans le quotidien de leur pratique, non seulement la manière d’exercer le pouvoir mais forgent aussi une théorie politique nouvelle, au fondement de la monarchie administrative qui émerge véritablement dans la seconde modernité.
Ainsi, s’intéresser à ce que l’État fait de l’écrit et ce que l’écrit fait à l’État n’est pas qu’un basculement rhétorique, c’est également la condition pour comprendre l’économie générale de ce qui se joue pendant les guerres de Religion : temps de chaos et de bouleversement, ce fut également une des séquences politiques les plus riches du point de vue institutionnel, dans la pratique mais aussi dans la théorie politique.
Je m’attache actuellement à faire une histoire des discours que l’administration tient sur elle-même, ses pratiques comme sa position dans les agencements institutionnels.
Ces recherches s’inscrivent dans un projet global, soutenu par le F.R.S.-FNRS : Médiatisation et objectivation du pouvoir. La représentation des administrateurs de l’écrit politique (France, Pays-Bas espagnols. Vers 1540-vers 1650).
Outre ce projet principal, j’inscris mes recherches dans deux autres groupes internationaux : l’un se dédie à l’anthropologie politique et religieuse de la parole à l’époque moderne (Uni. Luxembourg, Uni. Genève, ULiège); l’autre est consacré à l’histoire et à l’anthropologie de l’État (groupe de contact F.R.S.-FNRS).