INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Louise Willocx
Louise Willocx
Assistante de recherche
Thèse de doctorat : "Poids commerciaux antiques d'Athènes. Étude du système métrologique athénien aux époques classique et hellénistique" (Pondera Online - https://pondera.uclouvain.be/)
Ce projet de recherche vise à étudier le plus important corpus de poids grecs antiques : les poids en bronze et en plomb d’Athènes, datés depuis la fin de l’époque archaïque jusqu’au début de la période romaine. Notre objectif est de mettre en lumière la place et le rôle des poids commerciaux au sein du système économique athénien. Les travaux antérieurs ont mis en évidence plusieurs modifications du système pondéral athénien, qui sont notamment attestées par l’alourdissement régulier de la mesure pondérale de référence (mine) entre le Ve et le Ier s. av. J.-C., par paliers d’environ 50g (de 435g à 652g). Cependant, les datations précises de ces réformes métrologiques n'ont pas encore fait l’objet d’un examen approfondi et il manque encore à ce jour une étude complète qui prenne en compte l’ensemble du corpus. Or, les poids et les normes pondérales au même titre que les autres étalons de mesure et de valeur, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie antique. À la suite de l’établissement du corpus des poids commerciaux d’Athènes, nous menons une analyse typologique et iconographique fine du matériel. Nous étudions également les modalités d’utilisation, de contrôle et de diffusion de ces poids à travers l’examen des contremarques. Enfin, nous cherchons à déterminer la chronologie des réformes métrologiques athéniennes et à identifier leurs causes et conséquences économiques, au départ des sources archéologiques et textuelles.
Recherche post-doctorale : "Production et contrôle des poids et des monnaies en Grèce classique et hellénistique" (Demosion)
Le projet DEMOSION vise à contribuer à notre compréhension de l’interaction entre les sphères publique et privée en Grèce ancienne en étudiant la répartition des responsabilités entre autorités publiques (cité et magistrats) et acteurs privés (entrepreneurs et particuliers) dans la production et le contrôle des poids et des monnaies.
Les travaux antérieurs ont mis en évidence la pluralité des contextes, en fonction de l’organisation politique (cité, royaume, confédération) et de l’accès aux ressources minérales. Cependant, il reste encore à étudier en détail les modalités précises de la production monétaire. Par ailleurs, il manque encore à ce jour une étude sur la fabrication des poids commerciaux.
Les poids et les monnaies connaissent un cycle de vie particulier depuis leur production jusqu’au recyclage du métal. Les sources antiques suggèrent l’existence de lieux de production spécifiques, en fonction du métal utilisé (p.ex. argent vs. bronze vs. plomb), et non en fonction du type d’objet manufacturé (p.ex. monnaies vs. orfèvrerie, ou poids vs. ustensiles).
En outre, les poids (étalons de masse), les mesures (étalons de volume) et les monnaies (étalons de valeur) sont intrinsèquement liés dans les échanges quotidiens. L’utilisation de dénominations communes pour désigner les poids et les monnaies (statère, drachme, obole) est également révélatrice de l’étroite association entre ces concepts : la valeur d’une monnaie est avant tout définie par la qualité et la masse du métal qui la constitue. En outre, la polysémie des mots χρυσοῦς, ἀργύριον, χαλκός, qui désignent à la fois un étalon pondéral et un métal monnayé, confirme la relation ténue entre poids et monnaies.
Ces instruments de mesure et d’échange jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie. La fiabilité des poids, mesures et monnaies préserve la confiance dans le système économique. La définition des étalons métrologiques, la production de prototypes officiels, la vérification des poids, mesures et monnaies, ainsi que la destruction des instruments non conformes, impliquent donc la mise en place d’un cadre juridique, matériel et administratif.
Le projet DEMOSION vise à établir de quelle manière la cité, par l’intermédiaire des magistrats locaux, exerçait un contrôle, apportait une garantie et suscitait la confiance nécessaire au bon fonctionnement des échanges commerciaux.
Pour la première fois, le projet DEMOSION combine l’étude des poids commerciaux et des monnaies afin de mieux comprendre leur place et leur statut dans l’économie grecque antique.
Willocx, Louise. For good measure. The control of measuring instruments in the ancient Greek market. In: Proceedings of the XVIth International Numismatic Congress (Warsaw, 11-16 September 2022), (2024) (Accepté/Sous presse).
Willocx, Louise. Increases in Greek Weight Standards at the End of the Hellenistic Period. In: Shopping and Weighing Instruments in the Mediterranean World and Beyond Throughout History. Proceedings, (2024) (Accepté/Sous presse).
Willocx, Louise. Un étalon pondéral grec commun au Ve s. ? Le décret IG I3 1453 et l'étalon commercial athénien de 105 drachmes. In: Un riche pâturage de mots, (2024).
Willocx, Louise. Une mine supérieure à 150 drachmes ? Évolution des mesures pondérales athéniennes à la basse époque hellénistique. In: Un marché commun dans l’Antiquité ? Actes du colloque de Fribourg (25-26 janvier 2018) (Accepté/Sous presse).
Willocx, Louise. Athenian Commercial Weights: A History of Museum Collections and a General Overview of the Corpus. In: Pondera antiqua et mediaevalia, Vol. I, p. 23-46.
Willocx, Louise. Le livre XVIII des Géoponiques sur l’élevage des moutons. Sa place au sein de la tradition littéraire agronomique grecque et latine.. In: Byzantion : revue internationale des études byzantines, Vol. 87, p. 407-440 (2017).
Willocx, Louise. Portrait de femme au milieu d'un décor végétalisé : essai d'interprétation du motif à partir de céramiques italiotes inédites. In: Res Antiquae, Vol. XIV, p. 251-272 (2017).
Pondera antiqua et mediaevalia I, éd. Doyen, Charles ; Willocx, Louise (Numismatica Lovaniensia; 22), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-39061-082-3 ; 978-2-39061-083-0. 254 p.
Willocx, Louise. Increases in Greek weight standards at the end of the Hellenistic period: a sign of standardisation or crisis?. Daily Shopping and Weighing Instruments in the Mediterranean World and Beyond Throughout the History (Antalya (Turkey), du 27/11/2023 au 29/11/2023).
Willocx, Louise. For good measure. The control of measuring instruments in the ancient Greek market. XVI International Numismatic Congress (Warsaw (Poland), du 11/09/2022 au 16/09/2022).
Doyen, Charles ; Willocx, Louise. Weighing in Ancient Greece: The Pondera Online Project. 11th Day of Belgian Archaeological Research in the Ancient Greek World (Brussels, 10/12/2021).
Willocx, Louise. Tenir la balance égale. La mesure du poids dans l'Athènes classique et hellénistique. Midis de l'Antiquité (Louvain-la-Neuve, 03/04/2019).
Willocx, Louise. The pentagram and the countermarks on Athenian weights. Pondera Online: Fourth Workshop (Louvain-la-Neuve, du 11/12/2019 au 13/12/2019).
Willocx, Louise. Poids athéniens de l'époque tardo-hellénistique. Un marché commun dans l’Antiquité ? (Fribourg (Switzerland), du 25/01/2018 au 26/01/2018).
Willocx, Louise. Ἰχθυνόμων βασιλήων δελφίνων: The dolphin on Athenian weights. Pondera Online: Third Workshop (Louvain-la-Neuve, du 11/12/2018 au 14/12/2018).
Willocx, Louise. Ancient weights from Athens. Pondera Online Second Workshop: New Standards and New Corpuses (Greek, Roman, and Byzantine Weights) (Louvain-la-Neuve, du 14/12/2017 au 15/12/2017).
Willocx, Louise. Les poids commerciaux antiques d'Athènes. Réunion ordinaire de la Société royale de numismatique de Belgique (Brussels, 18/11/2017).
Willocx, Louise. L’élevage des moutons d’après les Géoponiques : tradition, mémoire et permanence des pratiques.. Culture, faune et flore dans les sources antiques, orientales et médiévales. 5e journée des études orientales néo-louvanistes (Louvain-la-Neuve, 02/05/2017).
Willocx, Louise. Poids commerciaux antiques d'Athènes : étude du système métrologique athénien aux époques classique et hellénistique, prom. : Doyen, Charles, 09/03/2022.