PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Marcel Lebrun
Marcel Lebrun
Professeur émérite
Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au LLL, Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impacts des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
- Diplômes
Année Label Institution 1976 Licencié en sciences pour le groupe des sciences physiques Université catholique de Louvain 1977 Licence spéciale en sciences physiques Université catholique de Louvain 1980 Docteur en sciences physiques Université catholique de Louvain
Dans le cadre des formations données à l'IPM
, je participe aux activités suivantes :
L’objectif de cette formation, réservée aux nouveaux académiques, est de permettre à l’enseignant de développer et de renforcer sa compétence de planification d’un enseignement
en insistant sur sa cohérence pédagogique
.
La formation s’articule autour de l’élaboration de son « plan de cours », reflet de la construction du cours et véritable outil de communication avec les étudiants et les collègues.
L’enseignant est invité à (re)construire son cours en parcourant les grandes questions pédagogiques :
les objectifs et les finalités de l’enseignement,
les méthodes, en particulier les pédagogies actives et l’apprentissage collaboratif,
les outils ainsi que les "promesses et périls" des TIC,
la mission d’accompagnement et celle d’évaluation...
(certificat d'Université)
Rendre des cours plus accessibles en exploitant la flexibilité géographique et horaire rendue possible par l’enseignement en ligne ? Voilà qui pourrait aider à relever les défis organisationnels posés par les nouveaux programmes de Majeures/Mineures, les prérequis aux Masters, les compléments aux échanges Erasmus etc.
Outre la séance introductive
, ce cycle se compose de deux modules :
Une formation de 9 semaines en ligne « Vivre l’eLearning côté apprenant
»
Une formation de 14 semaines « Vivre l’eLearning côté enseignant »
Hy-SUP
:
Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie
renouvelée dans l’enseignement supérieurHy-Sup est un projet européen (2009-2012)
Lifelong Learning Programme (Erasmus). Avec la mise en place de la réforme de
Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires
importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation,
l’usage des TICE favorisent l’accès des universités à un public plus large et
diversifié. Des plateformes d’enseignement à distance, ont été adoptées
très largement par les universités et ont permis d’offrir aux apprenants
et aux enseignants des dispositifs dits : « hybrides ». Ces dispositifs
articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et Ã
distance. Malgré leur nombre croissant, à part des enquêtes de satisfaction
auprès des apprenants, aucune recherche ne répond aux questions centrales :
Quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place ?
Quelle est leur diversité ? En articulant "présence" et
"distance", dans quelle mesure créent-ils les conditions d'un
apprentissage tout au long de la vie ? Comment contribuent-ils à renouveler
l'enseignement supérieur et à améliorer sa qualité ? Quels rôles jouent les TIC
dans ces processus ? Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils augmenter
l’accessibilité à l’enseignement supérieur et favoriser les collaborations
inter-institutionnelles ? Le projet s'adjoint l'expertise de partenaires
hors-Europe, Suisse et Canada, apportant leur expertise quant aux usages des
méthodes et techniques de l'Enseignement à Distance dans l'Enseignement
supérieur.GRA
PPLE : Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment
GRAPPLE is an EU FP7 STREP Project. GRAPPLE stands for "Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment". The GRAPPLE project aims at delivering to learners a technology-enhanced learning (TEL) environment that guides them through a life-long learning experience, automatically adapting to personal preferences, prior knowledge, skills and competences, learning goals and the personal or social context in which the learning takes place. The same TEL environment can be used/accessed at home, school, work or on the move (using mobile/handheld devices). GRAPPLE will include authoring tools that enable educators to provide adaptive learning material to the learners, including adaptive interactive components (visualizations, simulations, virtual reality). Authoring includes creating or importing content, assigning or extracting meaning from that content, designing learning activities and defining pedagogical properties of and adaptation strategies for the content and activities. To ensure the wide adoption of adaptation in TEL GRAPPLE will work with Open Source and commercial learning management system (LMS) developers to incorporate the generic GRAPPLE functionality in LMSs. (2007-2010)
Res@Tice : Le connectivisme… jusque où ?
Ce projet (2008-2010), modeste dans son financement, est soutenu par le “Réseau des chercheurs en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement†de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Le cadre théorique est la théorie du connectivisme de Georges Siemens (2004) appliquée au processus d’apprentissage en réseau. Pour l’ensemble des partenaires du réseau mais aussi pour tous les enseignants chercheurs impliqués en pédagogie universitaire, l’apport consistera en une meilleure connaissance, dans une perspective interculturelle, des approches connectivistes menées dans le cadre des dispositifs de formation et de communication médiatisées. Aux plans pédagogique et didactique, les formateurs impliqués pourront, sur la base des observations, mieux réguler et adapter leur dispositif de formation. Les étudiants bénéficieront d'une acculturation aux TIC par l'usage et pourront également acquérir des compétences transversales. Les chercheurs développeront à cette occasion une meilleure connaissance des traces et de leur traitement.
1.
Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D.
(2011).
Analyse des effets de
l’enseignement hybride à l’université : détermination de critères et
d’indicateurs de valeurs ajoutées.
Revue
Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
, 7,3.
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v07_n03_47.pdf
2.
Lebrun, M.,
Docq, F. et Smidts, D. (2010). Une
plateforme Internet pour former les enseignants, Education et Formation
, revue électronique de l’
UMH,
[En
ligne], n°e-294, mis en ligne en
décembre 2010, Consulté le 4 janvier 2011.
3.
Lebrun, M., Docq, F. &
Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to
Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First
Approaches. AACE Journal
, 17(4),
347-362. Chesapeake, VA: AACE.
http://www.editlib.org/p/29355
4.
Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D.
(2008).
A la
recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne
sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, Revue
Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
, 5,1.
http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf
5.
Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony:
Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal,
15
(2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE
.
http://www.editlib.org/p/21024
6.
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et
apprendre
: Allier pédagogie et technologie,
Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 269 p., Nominé au prix Roberval, 2007.
http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/LIVRE3/livre3.htm
7.
Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes
pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans
l'éducation
?
,
Bruxelles, De Boeck, 206 p., (2ème
éd. revue).
http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/theometh.html