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Maxime Thiry
Assistant
Outre diverses participations ponctuelles au sein de cours dispensés par la Faculté, l'essentiel de mes activités d'enseignement concerne les fondements méthodologiques en analyse textuelle et en pratique du discours problématisé/argumenté. Cela s'exerce au sein des cours suivants :
- LROM 1160 Explication de texte : poésie de langue française
- LROM 1360 Explication de texte : théâtre de langue française
Le projet de thèse, actuellement intitulé "Pour une poétique de l'icônes dans les lettres francophones de Belgique : du surréalisme à nos jours", entend mettre au jour la façon dont le surréalisme bruxellois (celui de Paul Nougé et de René Magritte) a bouleversé durablement l'imaginaire littéraire Belge. Sans pour autant présenter les auteurs et autrices du corpus comme des "héritiers de Magritte", la recherche les approche à l'aune d'un imagianire qui procède par décalage et faux-semblants, reconduisant les pratiques du détournement qu'ont pérénnisés les surréalistes, au point de les ériger en traits souvent rapprochés d'une identité belge fantasmée et, dans certains cas, revendiquée. Ce corpus se compose d'écrivain·es belges francophones dont les textes font usage de l'image, comme point de départ d'une réflexion sur l'iconicité (selon la conception de Ch. S. Peirce) : procédé de figuration d'une image suffisament proche de son référent que pour l'évoquer, ou l'alluder, sans pour autant y renvoyer directement. Il en va ainsi de Paul Willems et de Guy Vaes, que les critiques tendent à rapprocher du réalisme magique (dont la manifestation belge est réputée), qu'il semble pertinent d'envisager comme un prolongement du "dépaysement" surréaliste ; de même, Dominique Rolin, dont les textes sont le plus souvent envisagés à travers les lunettes (françaises) du Nouveau Roman et de Tel Quel, propose plusieurs romans dont on peut risquer l'hypothèse qu'ils relèvent également, en partie, du réalisme magique. Plus récemment, des auteur·trices tel·les que Pascal de Duve, Véronique Bergen et Jean-Philippe Toussaint déploient une esthétique du détournement qui inscrit leurs textes dans la globalité et adapte leur décalage aux préoccupations (médiatiques) de l'ère hypercontemporaine. À terme, il est question d'établir la prégnance d'une poétique de l'icône, qui s'inscrirait dans le stéréotype d'une littérature belge baignée d'images et de peintures et l'actualiserait, des suites des avancées surréalistes et de ce que les écrivain·es qui ont suivi ont entériné.
Par ailleurs, les questionnements que je poursuis au sujet de l'iconicité m'amènent à m'intéresser aux productions issues de la "culture pop", qu'elles relèvent de la littérature, du cinéma ou de la télévision. À la fois le lieu d'un brassage incessant et d'un éclatement des références dans une ambition toujours plus globalisante, la culture pop se révèle un lieu tout à fait propice pour l'exploration des aspects et des dynamiques les plus contemporain·es et changeant·es de l'imaginaire.
Pour un aperçu de mes recherches, voir ma page Academia : https://uclouvain.academia.edu/MaximeThiry
Thiry, Maxime ; Lambert, Charline. Démuseler. Fictions et polyphonies engagées dans l’œuvre de Véronique Bergen . In: Annali / Istituto Universitario Orientale. Sezione Romanza, Vol. 63, no.2, p. 191-209 (2021).
Thiry, Maxime. Compte rendu de RICHIR, Alice, "L’Écriture du fantasme chez Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Diffraction littéraire de l’identité". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. /, no.60, p. 180-182 (2021).
Thiry, Maxime. Emprunter le Boulevard du Crépuscule jusqu'au Pacifique : traces du film noir américain chez Jean-Philippe Toussaint. In: French Forum, Vol. 46, no.2-3, p. 165-180 (2021).
Thiry, Maxime. Le Culte de Marie ou l’œuvre d’art incarnée . In: Roman 20/50, (2021) (Accepté/Sous presse).
Thiry, Maxime ; Christophe Meurée. Se chausser d'images: Dominique Rolin et ses cartes postales. In: Les Carnets et les instants, Vol. 1, no.206, p. 39-41 (2021).
Thiry, Maxime. L'insoutenable posture de Paul Nougé. In: Les Lettres Romanes, Vol. 74, no.1-2, p. 125-138 (2020).
Thiry, Maxime. L’insoutenable posture de Paul Nougé. In: Les Lettres Romanes, Vol. 74, no.1-2, p. 125-138 (2020). doi:10.1484/j.llr.5.121044.
Thiry, Maxime. Compte rendu de Myriam WATTHEE-DELMOTTE, "Dépasser la mort. L'agir de la littérature". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 54 (2019) (Soumis).
Thiry, Maxime. Mémoire qui s’écoule, mémoire qui bâtit : itinéraire de l’épave dans l’œuvre de Paul Willems. In: Francophonie vivante, Vol. 59, no. 1 (2019) (2019).
Thiry, Maxime. Autoportrait de l'artiste en éternel décalé. Jean-Philippe Toussaint au prisme de Jeff Koons. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, no. 53 (2018).
Thiry, Maxime. Compte rendu de l'exposition "Paul Willems : le ludique et le tragique". In: Exporateur littéraire [en ligne], (Accepté/Sous presse).
Thiry, Maxime. Erre(u)r dans la représentation : des circonvolutions (néo)baroquistes chez Guy Vaes. In: Les Lettres Romanes, Vol. Vol. 72, no. N°1-2 (2018).
Thiry, Maxime. Erre(u)r dans la représentation : des circonvolutions (néo)baroquistes chez Guy Vaes. In: Les Lettres Romanes, Vol. 72, no.1-2, p. 95-110 (2018). doi:10.1484/j.llr.5.116233.
Thiry, Maxime ; Ghekiere, Hadrien. De Villains à Heroes : le paradoxe de la nécessaire rédemption de Regina et Rumpelstiltskin dans Once Upon A Time. In: Pop-en-Stock, (2017).
Thiry, Maxime. La tragédie dans la chambre noire : un réel iconisé par L’appareil-photo de Jean-Philippe Toussaint. In: Les Lettres Romanes, Vol. 71, no.1-2.
Thiry, Maxime. L’écran de la fiction ou la fiction de l’écran. La culture de l’hypermédia au travers de l’œuvre d’Éric Laurrent.. In: Les Lettres Romanes, Vol. 69, no.3-4, p. 497-515 (2015). doi:10.1484/J.LLR.5.109228.
Thiry, Maxime. Pour une fiction des écrans hypermédiatiques. Le roman contemporain au prisme de la culture pop.. In: Chameaux, no. 8 (2015) (2015).
Thiry, Maxime. “Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour une exposition !” : ce que le livre doit au musée dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint . In: MARIE, Caroline, et CHASSAGNOL, Anne, Museums in Literature. Fictionalising Museums, World Exhibitions, and Private Collections (Museums and Ideas; 3), Brepols: Turnhout, 2022, p. 168-174. 9782503593579.
Thiry, Maxime. Le Culte de Marie ou l'oeuvre d'art incarnée. In: Christophe Meurée et Maria Giovanna Petrillo, Roman 20-50 : Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M., Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 117-129. 2490889036.
Thiry, Maxime. Mémoire fragmentée et recomposée : prégnance et (dés)illusions de l’image dans La Cathédrale de brume de Paul Willems . In: Marc Quaghebeur, Résilience et Modernité dans les Littératures francophones (Documents pour l'histoire des francophonies; 52), Peter Lang: Bruxelles, 2021, p. 1308p. 9782807617599.
Chiroux, Adrien ; Thiry, Maxime. “La géométrie n’est pas vraie, elle est avantageuse” : résistances de l’art et du moi à l’ère des Big Data. L’Autobiographie, une affaire de géométrie (Rome (Academia Belgica) - Italie, du 08/11/2022 au 10/11/2022).
Thiry, Maxime. Deux guerres et une crise identitaire plus tard… Dépeindre autre chose en littérature francophone de Belgique . Échange WBI (AML)/NAWA (Université de Poznan).
Thiry, Maxime. Éprouver l’efficacité iconique du texte littéraire : entrevoir l’image . Quand l’image touche la littérature : hapticité des rapports icono-poétiques (XXe-XXIe) (du 14/06/2021 au 15/06/2021).
Thiry, Maxime. "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" : du potentiel iconique de Spider-Man et de ses enjeux esthétiques. Colloque international : "Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : Innovations esthétiques et transmédialité" (Université Lyon 2 - Lumières, du 23/05/2019 au 24/05/2019).
Thiry, Maxime. Reshaping the Scandinavian Saga through Hybridity: "Thorgal", an Anti-Mythological Hero. International Congress of Medieval Studies (More than Marvel: Norse Mythology in Popular Culture) (Western Michigan University - Kalamazoo, du 09/05/2019 au 12/05/2019).
Thiry, Maxime. Écrire à la convergence des arts : itinéraires de Jean-Philippe Toussaint. Raconter : un acte culturellement marqué (Louvain-la-Neuve, du 04/12/2019 au 05/12/2019).
Thiry, Maxime. “Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour une exposition !” : quand Jean-Philippe Toussaint transforme le livre en musée . Muséalitté (Paris Saint-Denis, Musée Paul Éluard, du 21/11/2019 au 22/11/2019).
Thiry, Maxime. Dynamiques de la reconnais-sens dans l'anthologie télévisuelle : le cas d'American Horror Story. POP 2018 : Genres, recyclages, franchises, fans (http://popenstock.ca/blogue/programme-du-colloque-pop-2018, du 06/06/2018 au 08/06/2018).
Thiry, Maxime. Mémoire fragmentée et recomposée : prégnance et (dés)illusions de l'image dans "La Cathédrale de brume" de Paul Willems. Résilience et modernité dans les littératures francophones (Archives et Musée de la Littérature - Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du 22/11/2018 au 23/11/2018).
Thiry, Maxime. Le meme : un témoin et un moteur des dispositifs qui façonnent la culture pop . Interpréter la culture pop, entre herméneutique et déconstruction (Mulhouse, 17/03/2017).
Thiry, Maxime. Mort et Survivance de l’auteur : l’avènement des icônes. Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur (Montréal, du 24/05/2016 au 25/05/2016).