PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Mikaël De Clercq
Mikaël De Clercq
Professeur
La réussite en premier baccalauréat:
« une approche intégrative par facteurs d’entrée, processus motivationnels et perception du contexte d’apprentissage»La question de la réussite universitaire a fait l’objet de nombreuses recherches démontrant l’impact de nombreux facteurs tels que l’origine sociale, le parcours scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle, le projet d’étude, l’engagement académique, etc. Cependant, la dynamique des relations entre ces facteurs a été peu étudiée, la plupart des recherches se centrant sur les effets principaux. Ce projet de thèse vise donc à développer une approche plus dynamique de la réussite à l’entrée de l’université en déterminant différentes combinaisons de facteurs pouvant avoir un impact différentiel sur la réussite. Ainsi, nous nous attendons à pouvoir déterminer, dès l’entré à l’université, des profils spécifiquement favorables à la réussite ainsi que d’autres présentant un plus grand risque d’échec (profils à risque). Nous tenterons également de déterminer si des variables motivationnelles et contextuelles, prenant place durant l’année, pourraient moduler l’effet des ces différents profils sur la réussite.
-
Prestation finale nationale du concours "ma thèse en 180 secondes" 2015
-
Réflexion sur la gestion du blocus 2018
-
Analyse de la réforme du décret paysage 2021
-
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine ; Arnaud Salmon ; Sylviane Bachy. Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 48, no.3, p. 1-23 (2023). doi:10.7202/1100676ar.
De Clercq, Mikaël. Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite. In: Diversité, Vol. 202, no.-, p. 1-16 (2023). doi:10.35562/diversite.3808.
De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Van Meenen, Florence. Fair enough?! Investigating the specific challenges of diverse university first-year students. In: Research Papers in Education, Vol. /, no./, p. 1-21 (2022). doi:10.1080/02671522.2022.2089214.
De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université?. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. Numéro Spécial, no.., p. 1-4 (2022).
De Clercq, Mikaël ; Leroy, Véronique ; Stinglhamber, Florence ; Frenay, Mariane. « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. Numéro Spécial 38, no. 1 (2022). doi:10.4000/ripes.3808.
Laurent Lardy ; Pascal Bressoux ; De Clercq, Mikaël. Achievement of first year students at the University: a multilevel analysis of the role of background diversity and student engagement. In: European Journal of Psychology of Education, (2021). doi:10.1007/s10212-021-00570-0 (Accepté/Sous presse).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Assaad Azzi ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. All You Need is Self-Determination: Investigation of PhD Students’ Motivation Profiles and Their Impact on the Doctoral Completion Process. In: International Journal of Doctoral Studies, Vol. 16, no./, p. 189-209 (2021). doi:10.28945/4702.
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; virginie hospel ; Frenay, Mariane. Bridging contextual and individual factors of academic achievement: a multi-level analysis of diversity in the transition to higher education.. In: Frontline Learning Research, Vol. 9, no.2, p. 96-120 (2021). doi:10.14786/flr.v9i2.671.
De Clercq, Mikaël ; Jansen, Ellen ; Brahm, Taiga ; Bosse, Elke. From Micro to Macro: Widening the Investigation of Diversity in the Transition to Higher Education. In: Frontline Learning Research, Vol. 9, no.2, p. 1-8 (2021). doi:10.14786/flr.v9i2.783 (Accepté/Sous presse).
Van Meenen, Florence ; De Clercq, Mikaël ; De Viron, Françoise ; Frenay, Mariane. Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 50, no.2, p. 1-27 (2021). doi:10.4000/osp.14095.
Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Stinglhamber, Florence ; Frenay, Mariane. L’étudiant face à son projet de formation : Présentation et première évaluation d’un dispositif d’accompagnement innovant. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, (2021) (Soumis).
De Clercq, Mikaël ; Helen Watt ; Paul Richardson. Profiles of Teachers' Striving and Wellbeing: Evolution and relations with context factors, retention and professional engagement. In: Journal of Educational Psychology, (2021). doi:10.1037/edu0000702 (Accepté/Sous presse).
De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Frenay, Mariane. Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA). In: Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no.2, p. 73-106 (2020).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. One goal, different pathways: Capturing diversity in processes leading to first-year students' achievement. In: Learning and Individual Differences : journal of psychology and education, Vol. 81, no.101908, p. 1-11 (2020). doi:10.1016/j.lindif.2020.101908.
Cathy Perret ; De Clercq, Mikaël. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. In: Éducation et socialisation, Vol. 58, no./, p. 1-21 (2020).
De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. In: Éducation et socialisation, Vol. 58, no. /, p. 1-21 (2020). doi:10.4000/edso.13276.
De Clercq, Mikaël ; Devos, Christelle ; Assaad Azzi ; Frenay, Mariane ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. I Need Somebody to Lean on: The Effect of Peer, Relative, and Supervisor Support on Emotions, Perceived Progress, and Persistence in Different Stages of Doctoral Advancement.. In: Swiss journal of psychology, Vol. 78, no. 3-4, p. 101-113 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000224.
De Clercq, Mikaël ; Charlotte Michel ; Sophie Remy ; Galand, Benoît. Providing Freshmen with a Good “Starting-Block”: Two Brief Social-Psychological Interventions to Promote Early Adjustment to the First Year at University. In: Swiss Journal of Psychology, Vol. 78, no.1-2, p. 69-75 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000217.
Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Chartier, Laurie ; Nils, Frédéric. When disability becomes ability to navigate the transition to higher education: a comparison of students with and without disabilities. In: European Journal of Special Needs Education, Vol. /, no./, p. / (2020). doi:10.1080/08856257.2019.1708642.
Olivier, Elizabeth ; Archambault, Isabelle ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Student Self-Efficacy, Classroom Engagement, and Academic Achievement: Comparing Three Theoretical Frameworks. In: Journal of Youth and Adolescence : a multidisciplinary research publication, Vol. 48, no. 2, p. 326-340 (2019). doi:10.1007/s10964-018-0952-0.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Brunelle, Magali ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. The Delicate Balance to Adjustment: A Qualitative Approach of Student’s Transition to the First Year at University. In: Psychologica belgica, Vol. 58, no.1, p. 67-90. doi:10.5334/pb.409.
Wollast, Robin ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Galand, Benoît ; Roland, Nathalie ; Devos, Christelle ; De Clercq, Mikaël ; Klein, Olivier ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane. Who Are the Doctoral Students Who Drop Out? Factors Associated with the Rate of Doctoral Degree Completion in Universities. In: International Journal of Higher Education, Vol. 7, no.4, p. 143 (2018). doi:10.5430/ijhe.v7n4p143.
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Transition from high school to university: a person-centered approach to academic achievement.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 32, no. 1, p. 39-59 (2017). doi:10.1007/s10212-016-0298-5.
De Clercq, Mikaël. La réussite pour tous : entre mirage et utopie. In: TRACeS de ChanGements - Entrer dans le supérieur, Vol. 228, no./, p. / (novembre-décembre 2016).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Promouvoir la gestion autonome de l’étude en première année à l’université : évaluation du dispositif d’aide " Pack en bloque ". In: Evaluer- Journal International de Recherche en éducation et Formation, Vol. 2, no.1, p. 7-36 (Octobre).
Dupont, Serge ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation. In: Revue française de pédagogie, Vol. 191, no./, p. 105-136 (Avril-mai-juin 2015).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Dupont, Serge ; Parmentier, Philippe P. ; Frenay, Mariane. Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 31, no.3, p. 1-16 (2015).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Dupont, Serge ; Frenay, Mariane. Achievement among first-year university students: an integrated and contextualised approach. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 28, no. 3, p. 641-662 (2013). doi:10.1007/s10212-012-0133-6.
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Chicken or the egg : longitudinal analysis of the causal dilemma between goal orientation, self-regulation and cognitive processing strategies in higher education. In: Studies in Educational Evaluation, Vol. 39, no. 1, p. 4-13. doi:10.1016/j.stueduc.2012.10.003.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Dangoisse, Florence ; Frenay, Mariane. La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année (Exploration), Peter Lang: Bruxelles, 2023. 9782875748553. 232 p. doi:10.3726/b20782.
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques, Peter Lang: Bruxelles, 2022. 9782875746467. 356 p. doi:10.3726/b19934.
De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique, Les cahiers du LLL, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-39061-093-9. 56 p.
Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale ; De Clercq, Mikaël ; Jacqmot, Christine. Le tuteur comme accompagnateur de l’apprentissage actif. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 265-290. 9782807318960.
Frenay, Mariane ; De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Réussir et persévérer dans l’enseignement supérieur : Apports des recherches pour la compréhension et l’intervention . In: S. Chaliès & L. Talbot, La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, CEPADUES, 2019. 9782364937222.
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Learning processes in higher education: Providing new insights to understand the effects of motivation and cognition on specific and global measures of achievement.. In: Gijbels, Donche, Richardson & Vermunt (ed.), Learning Patterns in Higher Education (Nem perspectives on learning and instruction), Routledge: Oxon, 2013. 978-0-415-84251-8.
De Clercq, Mikaël. ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA TRANSITION SECONDAIRE-SUPERIEUR : DES PISTES POUR UNE TRANSITION SECONDAIRE-SUPÉRIEUR RÉUSSIE. Webinaire CIE-ARES (08/03/2023).
De Clercq, Mikaël. Analyse conceptuelle de la représentation de la réussite étudiante : implications pour la recherche et le terrain. école de recherche pluridisciplinaire: réussite et autonomie étudiante (Marseille, du 13/06/2023 au 16/06/2023).
De Clercq, Mikaël. Le processus de transition vers l’enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l’adaptation des étudiant·es . Rencontres internationales de la réussite étudiante (Strasbourg (IDIP), du 15/06/2023 au 16/06/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. L’évaluation des pratiques enseignantes en classe : validation d’un protocole d’observation pour l’enseignement supérieur. 34ème colloque de l’ADMEE (Mons (Belgique), du 03/04/2023 au 05/04/2023).
De Clercq, Mikaël. Modélisation du processus de transition vers les études supérieures : comprendre pour mieux agir. Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres (Québec, du 22/08/2023 au 24/08/2023).
De Clercq, Mikaël. Réussite et ‘in’égalité dans l’enseignement supérieur : Analyse des impératifs politiques au travers de la recherche en éducation. Egalisup (Rennes, du 05/07/2023 au 07/07/2023).
De Clercq, Mikaël. Soutenir la transition secondaire supérieur. Journée de rencontre de la cellule formation du CPAS (Ixelles, 07/02/2023).
Taiga Brahm ; Franzizka Zellweger ; De Clercq, Mikaël. The learning environment in the first year of HE – a scoping review. The 20th EARLI Conference (Thessalonnique, du 22/08/2023 au 26/08/2023).
De Clercq, Mikaël ; Perret, Cathy. Accompagner la réussite de l’étudiant de l’enseignement supérieur au sein des pratiques enseignantes et du programme de cours : une approche intégrée de la réussite étudiante. Conférence de l'AIPU 2022 (du 30/05/2022 au 03/06/2022).
De Clercq, Mikaël. Agir sur la réussite étudiante : mise en perspective du rôle des pratiques enseignantes. Journée de formation pour la RFIE (Liège (HEL), 09/03/2022).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyser les pratiques d’enseignement dans le supérieur : Proposition d’un modèle conceptuel. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Namur (Belgique), du 07/07/2022 au 08/07/2022).
De Clercq, Mikaël ; Paivandi, Saeed ; Le Mener, Marielle. Devenir étudiant à l'université. Colloque RITM'ez vos études (Besançon (France), du 11/07/2022 au 13/07/2022).
De Clercq, Mikaël. En clôture des ateliers d'échange entre conseillers académiques. Journée d'échange à destination des conseillers et conseillères académiques (Namur (centre Ilion), 25/02/2022).
De Clercq, Mikaël. Evaluer les pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : clarification conceptuelle et analyse méthodologique. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Examining the role of instructional practices into the transition to Higher Education: a mixed study. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).
De Clercq, Mikaël ; Brahm, Taiga. How diverse students perceive their transition to HE: exploring the role of the learning environment. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. Instructional practices and students’ emotions into the transition to Higher Education: An investigation during the COVID-19 pandemic. EARLI SIG1&4 Joint Conference (Cadiz (Spain), du 27/06/2022 au 30/06/2022).
De Clercq, Mikaël ; Bournaud, Isabelle. L'accompagnement de l'étudiant dans sa réussite : perspectives contemporaines et innovantes. Conférence du REF 2022 (Namur, du 05/07/2022 au 08/07/2022).
De Clercq, Mikaël. La transition universitaire : analyse des différences individuelles dans une approche dynamique et contextualisée. Webinaire de l'IREDU (Dijon (en virtuel), 01/03/2022).
De Clercq, Mikaël. La transition vers l’enseignement supérieur : que peut-on apprendre de la recherche en psychologie de l’éducation ?. Conférence Did@cTIC (Centre de didactique universitaire) (Fribourg, Suisse, 17/03/2022).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les pratiques d’enseignement de l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle théorique. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne (Suisse), du 13/09/2022 au 15/09/2022).
De Clercq, Mikaël. Lutter contre l’isolement et le décrochage à l’université: Discussion. Conférence de l'AIPU 2022 (Rennes, du 30/05/2022 au 03/06/2022).
De Clercq, Mikaël. L’accompagnement des étudiant·es: Quel sens donner à l’accompagnement de l’expérience étudiante ?. 9ième Journée Pédagogie et Numérique (Université catholique de l'Ouest, Angers, 22/06/2022).
Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Mon projet d’études et professionnel en 180 secondes : évaluation des acquis d’un dispositif d’accompagnement de l’étudiant intégré au programme de cours. Conférence de l'AIPU 2022 (Rennes, du 30/05/2022 au 03/06/2022).
De Clercq, Mikaël. Ruptures et continuité dans le passage du statut d’élève à celui d’étudiant. Table ronde de l'IGESR (14/02/2022).
De Clercq, Mikaël ; Canzittu, Damien. Réussir dans l’enseignement supérieur : Clarification conceptuelle et extension de l’approche éducative à l’orientation. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
De Clercq, Mikaël. Réussir sa transtion secondaire-supérieur. Salon du SIEP (Bruxelles, 26/11/2022).
De Clercq, Mikaël ; François Xavier Fiévez. projet autonomie: Présentation et évaluation d'un dispositif travaillant l'autogestion de l'étudiant. Séminaire de l'IRDENa (Namur, 21/10/2022).
Valérie Stevens ; Philippe Latinis ; De Clercq, Mikaël. Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1. Journées des Chercheurs en Haute Ecole (En ligne Synhera, 24/02/2022).
Steven, Valérie ; De Clercq, Mikaël. Évaluation et mesure d’un dispositif de soutien au développement de la réflexivité professionnalisante en Bloc 1 . Conférence de l'AIPU 2022 (du 30/05/2022 au 03/06/2022).
De Clercq, Mikaël. Accompagner l'étudiant dans sa transition vers l'enseignement supérieur: Approche scientifique et mise en pratique. Webinaire de la CAP&N (HEPL, 02/02/2022).
De Clercq, Mikaël. Accompagner la réussite étudiante au sein de nos enseignements : introduction à un cadre d’analyse structurant et pragmatique . 13e journée des responsables de programme (UCLouvain, Louvain-La-Neuve, 09/09/2021).
De Clercq, Mikaël. Approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique: Comprendre le vécu de l’étudiant pour mieux agir sur son adaptation a l’enseignement supérieur. Journée d'étude - Prérequis et Réussite (Liège (en virtuel), 10/12/2021).
De Clercq, Mikaël ; Cathy Perret. CAPpuccino - ÉTUDE EXPLORATOIRE DES OBSTACLES À LA TRANSITION UNIVERSITAIRE SELON LE VÉCU D’ÉTUDIANTS FRANÇAIS ET BELGES. Atelier CAPpuccino de l'AIPU FR (en ligne, 09/04/2021).
De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Senden, Morgane. Comprendre la nature multiple des comportements pro-environnementaux : une analyse en profils latents . Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire "Transition et Développement durable" (UCLouvain, Louvain-La-Neuve, 26/11/2021).
De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël ; Van Meenen, Florence. Fair Enough?! Investigating the Specific Challenges of Diverse University First-Year Students (https://youtu.be/uMVQBreIAgk). EARLI 19th biannual conference (Gothenburg, du 23/08/2021 au 27/08/2021).
De Clercq, Mikaël. L'approche par compétences : Le rôle de la préparation dans l’orientation du jeune. Ateliers d'orientation du Pôle Louvain (05/05/2021).
Helen M. G. Watt ; Paul W. Richardson ; De Clercq, Mikaël. Profiles of Teachers’ Striving and Wellbeing from Early until Mid-Career: Workplace influences and consequences for engagement & wellbeing. Australian Association for Research in Education (Online, du 28/11/2021 au 02/12/2021).
De Clercq, Mikaël. S’orienter dans l’enseignement supérieur: Le rôle de la préparation dans l’orientation du jeune. Webinaire sous la loupe: thématique orientation (En ligne, 08/12/2021).
De Clercq, Mikaël ; Jacquemart, Justine. The black box revelation of instructional practices: a multi-level analysis of the transition to HE. EARLI 19th biannual conference (Gentenburg, du 23/08/2021 au 27/08/2021).
De Clercq, Mikaël. “Les clefs de l’activation pédagogique”: Proposition d’analyse et pistes de réflexion concrètes . Demi journée d'étude sur la pédagogie active (Louvain-la-Neuve, 28/01/2021).
De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien. Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire : Quand universités et administration s’associent dans un projet commun. Labo Formel du GIRSEF (03/03/2020).
PERRET, Cathy ; De Clercq, Mikaël. Essai d’analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. EGALISUP: Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? (Montpellier, du 04/03/2020 au 06/03/2020).
Wiertz, Christine ; De Clercq, Mikaël ; Leroy, Véronique ; Frenay, Mariane. Favoriser la réussite académique en accompagnant l’étudiant·e dans son projet d’études et professionnel : le cours « Projet de formation ». ADMEE Europe 2020 (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Senden, Morgane ; Coertjens, Liesje ; De Clercq, Mikaël ; Parmentier, Michaël. Les conceptions des enseignants en lien avec l'évaluation par les pairs. ADMEE (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Perret, Cathy ; De Clercq, Mikaël. Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite étudiante à l’université ?. ADMEE Europe 2020 (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Accompagner l’étudiant dans la gestion de son étude : seconde évaluation du dispositif Pack en bloque. ADMEE europe (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019).
Baudoin, Noémie ; De Clercq, Mikaël ; Dellisse, Sébastien. Favoriser le bien-être des élèves à l’école ? Vers un modèle intégratif des facteurs de l’environnement scolaire. ABC-Day 2019 (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).
Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël. La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives Le cas des étudiants « traditionnels » et en situation de handicap. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 02/12/2019).
De Clercq, Mikaël. La transition universitaire: Proposition d’analyse et de questionnement sur le processus de réussite académique. Rencontre CIO (17/10/2019).
De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Raucent, Benoît. Le recensement, l’évaluation et l’analyse de dispositifs de pédagogie active dans l’enseignement universitaire. AREF 2019 (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Van Meenen, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Les écueils de la transition universitaire : validation en contexte francophone du questionnaire des obstacles académiques. ADMEE europe (PRIX DE L'ADMEE) (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019).
Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Quand une réforme de programme se confronte à une réforme systémique du paysage de l’enseignement supérieur : le cas du cours « projet de formation ». ABC-DAY 2019 (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Une approche motivationnelle de la persévérance au doctorat : levons le voile sur l’importance du soutien du promoteur. Colloque des 20ans du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).
De Clercq, Mikaël. la diversité étudiante: apprentissage, enseignement et espaces. Ecole Internationnalle d'Eté en Pédagogie Universitaire (Louvain-la-Neuve, du 01/07/2019 au 05/07/2019).
De Clercq, Mikaël. – PROJET DEMAL – Pédagogie active et enseignement supérieur:Analyse et recueil de pratiques innovantes en pédagogie universitaire. Réunion longue du Louvain-Learning-Lab (Louvain-la-Neuve, 16/05/2019).
De Clercq, Mikaël. “Dodging potholes on the academic road”: a longitudinal investigation of social requirements among the first year at the university. 28th Biennal EARLI Conference (Aachen, du 12/08/2019 au 16/08/2019).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A person-centered approach to doctoral completion: Do motivational profiles predict persistence? . ECER (Bolzano, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
De Clercq, Mikaël. Academic adjustment under investigation: From the theoretical analysis to the actual experience of academic transition. MOVE IT Seminar Of University of Syndey (Sydney, 18/06/2018).
Dangoisse, Florence ; De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Chartier Laurie ; Nils, Frédéric. Experiencing the transition to higher education: a comparison of students with and without disabilities. EARLI SIG 15 (Potsdam, du 12/09/2018 au 14/09/2018).
De Clercq, Mikaël. Le profil motivationnel du doctorant:“Quel est son impact sur le parcours doctoral?”. Matinée d'étude: abandon et persévérance au doctorat (Louvain-la-Neuve, 11/09/2018).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Perceived similarity in achievement and integration process among first year at the university. EARLI SIG 4 (Giessen, du 28/08/2018 au 31/10/2018).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Quelles sont les difficultés inhérentes à la transition universitaire ? . Journée AAR secteur des sciences humaines.
De Clercq, Mikaël. Students at the gates of the university: A multifactorial and differentiated approach of students’ adjustment process. Monash University Visiting Scholar Seminar (Melbourne, 04/07/2018).
De Clercq, Mikaël ; Bosse, Elke. The Role of Diversity for the Transition to Higher Education. EARLI SIG 4 (Giessen, du 28/08/2018 au 31/08/2018).
De Clercq, Mikaël ; Van Meenen, Florence ; Frenay, Mariane. The critical requirements of the first year experience: “dodging the potholes on the academic road”. Student Transition Achievement Retention and Success Conference (STARS) (Auckland, du 08/07/2018 au 11/07/2018).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. The role of study programs on freshmen’s academic adjustment: context-specificity under investigation. EARLI 2017 (Tampere, du 29/08/2017 au 02/09/2017).
De Clercq, Mikaël. Academic achievement: challenges and pitfalls of a well-documented issue. 2041OIWMVO Methodological Challenges in Instructional and Educational Sciences (Anvers, 21/04/2016).
De Clercq, Mikaël. Comment éviter les faux départs à l’université? Soutenir l’affirmation de soi et l’appartenance sociale au moyen de deux interventions brèves. PRIX DU MEILLEUR POSTER. IPSY-DAY (Louvain-la-Neuve, 30/06/2016).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Providing freshmen with a good “starting-block”: Two brief social-psychological interventions to promote early adjustment to the first year at university. EARLI SIG-4 conference (Amsterdam, du 13/07/2016 au 15/07/2016).
De Clercq, Mikaël. Vers une approche multivariée & différenciée de la réussite universitaire: apports et pistes de réflexion. Rencontre CIO (Louvain-la-Neuve, 06/01/2016).
Leroy, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Évaluer le projet professionnel de l’étudiant lors de son entrée à l’université : validation de cinq profils professionnels auprès d’étudiants de psychologie. ADMEE 2016 (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).
LEROY, Véronique ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Accompagner et évaluer l’étudiant dans la construction de son projet socioprofessionnel au cours de son programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation. ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël. Comment faciliter l’adaptation de l’étudiant à l’enseignement supérieur ? Comprendre pour mieux agir !. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 04/06/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. La promotion de la réussite pour qui et à quel prix? Penser la promotion de la réussite via l’analyse du dispositif Pack en bloque.. AIPU Belgique (Jemeppe sur Meuse, 08/09/2015).
De Clercq, Mikaël. La réussite à l’université, mais pourquoi devrions-nous tous être mis dans le même panier?. Ma thèse en 180 secondes finale nationale http://medias.save.fundp.ac.be/videos/unamur/2015/20150528-mt180-19-de-clercq.mp4 (Namur, 28/05/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Pack en Bloque, un blocus dirigé pour guider l'étudiant vers une gestion autonome de son étude; Résultats de l'évaluation 2013-2014 (Médaille d'argent du meilleur poster). IPSY DAY 2015 (Louvain-la-Neuve, 29/05/2015).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Student’s adjustment process in the first year at university: a qualitative and longitudinal approach.. EARLI 2015 (Limsssol, Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Évaluation du dispositif Pack en bloque : Comment aider l’apprenant à s’accomplir dans son métier d’étudiant? (prix de l'ADMEE 2015). ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Apprentissage et réussite en première année à l’université : analyse du dispositif d’aide « Pack en Bloque ».. ADMEE-europe (Marrakech (Maroc), du 14/01/2014 au 17/01/2014).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. From academic engagement to academic achievement: path analysis of freshmen achievement process.. EARLI SIG-4 "Assessing transitions in learning" (Leuven, du 20/08/2014 au 22/05/2014).
De Clercq, Mikaël. Le dispositif d'aide Pack en Bloque: évaluation des effets d'un blocus dirigé sur l'adaptation des étudiants au monde universitaire.. Ispy Day 2014 (Louvain-la-neuve, 20/05/2014).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Persévérer et réussir à l’université: Compréhension, Intervention & évaluation. Séminaire 2L (Louvain-Laval) (Louvain-la-neuve, du 26/05/2014 au 28/05/2014).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. « Pack en bloque » : Analyse des conséquences d’un dispositif d’aide à la réussite sur l’acquisition de stratégies d’étude en première année à l’université. 28ième Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Conceptual limitations in higher education: “achievement and persistence in perspective”. EARLI2013 (Munchen, du 27/08/2013 au 31/08/2013).
De Clercq, Mikaël. Learning and thriving in academic context: “Apprehend freshmen achievement process through cluster and multigroup analysis.”. 2013 BAPS annual meeting (Louvain-la-Neuve, 28/05/2013).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. The impact of study programs on freshmen’s academic achievement: a multi-level analysis. EARLI2013 (Munchen, du 27/08/2013 au 31/08/2013).
De Clercq, Mikaël. L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique , prom. : Frenay, Mariane ; Galand, Benoît, 09/06/2017.
De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. ENQUÊTE MULTIDIMENSIONNELLE ET SYSTÉMIQUE RELATIVE AU BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ET AU CLIMAT SCOLAIRE (OASE 7) - Rapport intermédiaire, 2020. 179 p.
De Clercq, Mikaël. La transition universitaire - Posons un regard neuf sur la réussite de l’étudiant (), 2019. 2 p.
De Clercq, Mikaël. L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique, 2019. 25 p.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Dupont, Serge ; Frenay, Mariane. De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone., collab. Parmentier, Philippe P. (), 2014. 28 p.