PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Nathalie Roland
Nathalie Roland
Chargée de cours invitée
- Diplômes
Année Label Institution 2011 Master en sciences psychologiques Université catholique de Louvain 2017 Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain
FOPA1305 - Psychologie du développement humain - 2011-2012
FOPM2012>2019 - Ateliers dans le cadre du Séminaire d'accompagnement du mémoire - 2012-2014/ 2015-2016
LPSP1224 - Sciences de l'éducation II - 2011-2013
LPSP1278 - Psychométrie (y compris éducométrie) - 2011-2017
LPSP9001A - Projet de formation - 2012-2016
LPSP9001B - Projet de formation - 2013-2017
LFOPA2913 - Démarche de recherche et accompagnement du mémoire - 2016-2017
LFOPA2922 - Séminaire de promotion de mémoires - 2016-2017
- Les cours
Roland, Nathalie ; Mierop, Adrien ; Frenay, Mariane ; Corneille, Olivier. Field-Identification IAT predicts students’ academic persistence over and above Theory of Planned Behavior constructs. In: Frontline learning research, Vol. 6, no. 1, p. 19-30 (2018). doi:10.14786/flr.v6i1.327.
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. In: Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4, no. 3, p. 47-78 (28/01/2019).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Brunelle, Magali ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. The Delicate Balance to Adjustment: A Qualitative Approach of Student’s Transition to the First Year at University. In: Psychologica belgica, Vol. 58, no.1, p. 67-90. doi:10.5334/pb.409.
Wollast, Robin ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Galand, Benoît ; Roland, Nathalie ; Devos, Christelle ; De Clercq, Mikaël ; Klein, Olivier ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane. Who Are the Doctoral Students Who Drop Out? Factors Associated with the Rate of Doctoral Degree Completion in Universities. In: International Journal of Higher Education, Vol. 7, no.4, p. 143 (2018). doi:10.5430/ijhe.v7n4p143.
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique. In: Revue française de pédagogie, Vol. 200, no.3, p. 119-133 (2017). doi:10.4000/rfp.7081.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Promouvoir la gestion autonome de l’étude en première année à l’université : évaluation du dispositif d’aide " Pack en bloque ". In: Evaluer- Journal International de Recherche en éducation et Formation, Vol. 2, no.1, p. 7-36 (Octobre).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Towards a Better Understanding of Academic Persistence among Freshmen: A Qualitative Approach. In: Journal of Education and Training Studies, Vol. 4, no.12, p. 175-188 (Décembre 2016). doi:10.11114/jets.v4i12.1904.
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Understanding Academic Persistence Through the Theory of Planned Behavior: Normative Factors Under Investigation. In: Journal of College Student Retention: Research, Theory & Practice, Vol. 20, no. 2, p. 215-235 (2018). doi:10.1177/1521025116656632.
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en 1ère année à l’université. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.3, p. 409-429 (2015).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Dupont, Serge ; Parmentier, Philippe P. ; Frenay, Mariane. Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 31, no.3, p. 1-16 (2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Dangoisse, Florence ; Frenay, Mariane. La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année (Exploration), Peter Lang: Bruxelles, 2023. 9782875748553. 232 p. doi:10.3726/b20782.
Frenay, Mariane ; De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Réussir et persévérer dans l’enseignement supérieur : Apports des recherches pour la compréhension et l’intervention . In: S. Chaliès & L. Talbot, La pédagogie universitaire : quelles perspectives ?, CEPADUES, 2019. 9782364937222.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Accompagner l’étudiant dans la gestion de son étude : seconde évaluation du dispositif Pack en bloque. ADMEE europe (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie. Perceived similarity in achievement and integration process among first year at the university. EARLI SIG 4 (Giessen, du 28/08/2018 au 31/10/2018).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Quelles sont les difficultés inhérentes à la transition universitaire ? . Journée AAR secteur des sciences humaines.
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. La persévérance en première année à l’université: le rôle des attitudes implicites et explicites. IPSY DAY 2016 (Louvain-la-Neuve, 30/06/2016).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Can normative factors influence academic persistence? An investigation through the planned behaviour theory . EARLI (Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël. Comment faciliter l’adaptation de l’étudiant à l’enseignement supérieur ? Comprendre pour mieux agir !. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 04/06/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. La promotion de la réussite pour qui et à quel prix? Penser la promotion de la réussite via l’analyse du dispositif Pack en bloque.. AIPU Belgique (Jemeppe sur Meuse, 08/09/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Pack en Bloque, un blocus dirigé pour guider l'étudiant vers une gestion autonome de son étude; Résultats de l'évaluation 2013-2014 (Médaille d'argent du meilleur poster). IPSY DAY 2015 (Louvain-la-Neuve, 29/05/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Évaluation du dispositif Pack en bloque : Comment aider l’apprenant à s’accomplir dans son métier d’étudiant? (prix de l'ADMEE 2015). ADMEE 2015 (Liège, du 28/01/2015 au 30/01/2015).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. Apprentissage et réussite en première année à l’université : analyse du dispositif d’aide « Pack en Bloque ».. ADMEE-europe (Marrakech (Maroc), du 14/01/2014 au 17/01/2014).
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Persévérer et réussir à l’université: Compréhension, Intervention & évaluation. Séminaire 2L (Louvain-Laval) (Louvain-la-neuve, du 26/05/2014 au 28/05/2014).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Understanding academic persistence through the planned behaviour theory: normative factors under investigation. . EARLI SIG-4 "Assessing transitions in learning" (Leuven, du 20/08/2014 au 22/08/2014).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Milstein, Catherine ; Frenay, Mariane. « Pack en bloque » : Analyse des conséquences d’un dispositif d’aide à la réussite sur l’acquisition de stratégies d’étude en première année à l’université. 28ième Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Roland, Nathalie ; De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane. Conceptual limitations in higher education: “achievement and persistence in perspective”. EARLI2013 (Munchen, du 27/08/2013 au 31/08/2013).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Toward a better understanding of college persistence through the planned behaviour theory. EARLI 2013 (Munchen, 26/08/2013).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane. Understand first year college students persistence: The planned behaviour theory in perspective. Belgian Association for Psychological Science (Louvain-la-Neuve, 28/05/2013).
Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. The role of public commitment in an academic context.. International Conference on Motivation (Frankfurt, du 28/08/2012 au 30/08/2012).
Roland, Nathalie. La persévérance en première année à l’université : quand la psychologie sociale s’invite dans les problématiques éducatives, prom. : Frenay, Mariane ; Boudrenghien, Gentiane, 07/06/2017.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Dupont, Serge ; Frenay, Mariane. De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge francophone., collab. Parmentier, Philippe P. (), 2014. 28 p.