1. Doctorant en Histoire du droit, plus particulièrement l'Histoire des anciens Pays-Bas espagnols (XVIe - XVIIIe s.).
Sujet de recherche : les lettres de répit accordées par le Conseil privé des Pays-Bas espagnols et leur place dans la pensée juridique et théologique d'Ancien Régime.
Domaines d'étude de prédilection : histoire du droit ; histoire de la justice ; histoire politique et institutionnelle des anciens Pays-Bas ; anthropologie historique.
2. Intérêt scientifique pour le droit belge du contre-terrorisme.
Mémoire de master (18/20) : Nicolas RUYS, Politique antiterroriste et lutte contre la radicalisation et l'extrémisme par l'État belge. Un amalgame préoccupant au regard des droits fondamentaux, mémoire de master en droit (Prom : Céline ROMAINVILLE), année académique 2021-2022, Université catholique de Louvain, 2022, 135 p., accessible en ligne sur < http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38194 >.
Contributions dans les rapports du Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Comité T) :
- Nicolas RUYS, Chapitre IX. Du neuf sur les CSIL-R/LIVC-R, dans Comité T, Rapport 2023. Évaluation des mesures visant à lutter contre le terrorisme à la lumière des droits humains, 2023, p. 132-171, accessible en ligne sur < https://www.liguedh.be/rapport-2023-du-comite-t/ >.