ESPO
Place Montesquieu 4/L2.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
Chargé de cours invité
ESPO
Place Montesquieu 4/L2.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
Raoul Delcorde est un diplomate belge avec un fort ancrage dans le monde académique. Il a commencé ses études supérieures en 1974 en classe préparatoire de lettres ("khâgne") au Lycée Louis-le-Grand à Paris puis à la Sorbonne où il a fait des études d’Histoire et de Philosophie jusqu’à la maîtrise, obtenue en 1979. Son parcours se poursuit au début des années 1980 à l’UCLouvain, avec des études de sciences politiques couronnées par un mémoire sur le Golfe persique publié sous forme d’ouvrage à Paris en 1983, et un poste d’assistant-chercheur à Louvain-la-Neuve.
En 1984 il est reçu major au concours d’entrée du Ministère belge des Affaires étrangères (concours diplomatique). Sa carrière débute comme adjoint de l’ambassadeur au Pakistan, en 1986. Le pays est secoué par la fin de l’occupation soviétique de l’Afghanistan. Le diplomate belge qui parle le persan est ainsi capable de mieux comprendre l’univers mental des combattants afghans. Raoul Delcorde combine son travail diplomatique avec la préparation d’une thèse de doctorat en sciences politiques sous la direction du Professeur Jean Barrea, à l’UCLouvain. La thèse porte sur la géostratégie de l’Océan indien et est intitulée « approche géostratégique de la projection de puissance ». Il en poursuit la rédaction à New York à partir de 1990, où il a pris ses fonctions au sein de la mission permanente de la Belgique à l’ONU. Lorsque le Conseil de sécurité n’est pas en session (la Belgique y siège en 1991 et 1992), Raoul Delcorde mène ses recherches sur son sujet de thèse dans la vaste bibliothèque de l’ONU. C’est l’époque de la 1ère Guerre du Golfe, celle de la renaissance du Conseil de sécurité, celle aussi où des Etats comme la Belgique peuvent jouer un rôle dans l’émergence de nouveaux concepts comme celui du « droit d’ingérence humanitaire ». Après avoir été nommé représentant adjoint au sein de la mission belge à l’OSCE à Vienne fin 1992, Raoul Delcorde participe à la transformation de cette Conférence diplomatique en véritable organisation. Il termine également sa thèse de doctorat qu’il défend avec brio en 1993 à l’UCLouvain et qui est partiellement publiée à Paris sous forme de livre avec une préface du contre-amiral Henri Labrousse, le plus éminent spécialiste européen de l’Océan indien, à l’époque.
Sa carrière diplomatique le mènera ensuite à Washington en 1996, une des ambassades les plus prestigieuses, où il occupera les fonctions de ministre-conseiller. Il suivra de près les grands différends commerciaux entre les Etats-Unis et l’UE, qui déboucheront sur des négociations difficiles à l’OMC. A son retour à Bruxelles, il est nommé directeur adjoint de la Direction générale Europe et participe à la Présidence belge de l’UE en 2001. L’Institut d’Etudes Européennes de l’UCLouvain l’invite à y donner un cours sur les institutions européennes. Ce cours, comme ceux qu’il donnera par la suite, lui permet de combiner sa pratique diplomatique avec sa connaissance académique. Il peut expliquer à ses étudiants le fonctionnement de l’Union européenne vue de l’intérieur. En 2003, il reçoit son premier poste d’ambassadeur, en Suède. Epoque intéressante, marquée par l’intérêt que la Belgique porte au modèle suédois sur le plan des normes sociales et environnementales.
Après Stockholm, Raoul Delcorde revient au ministère à Bruxelles, en 2007, cette fois comme directeur général adjoint des affaires multilatérales et de la mondialisation. Il revient aussi à l’Institut d’Etudes Européennes pour un cours sur la politique étrangère de l’UE. Mais il est un autre projet qui le mobilise aussi : celui de constituer au sein de l’UCLouvain un programme de préparation au concours diplomatique. Il collabore à la rédaction d’un ouvrage (plusieurs fois réédité) sur « La carrière diplomatique en Belgique », fait des exposés sur le métier de diplomate et sur les méthodes de préparation de ce qui est considéré comme le plus prestigieux concours de la fonction publique en Belgique. Cet
enseignement est complété par la rédaction d’un livre à la riche iconographie intitulé « Les diplomates belges », et préfacé par le ministre des Affaires étrangères. Jamais auparavant un ouvrage n’avait retracé l’histoire de la diplomatie belge depuis l’indépendance de la Belgique. Il sera également traduit en néerlandais et en anglais et constitue une référence dans le domaine. En parallèle, il publie un lexique de la diplomatie, agrémenté de nombreux exemples, et intitulé « Les mots de la diplomatie ».
En 2010, il est nommé ambassadeur en Pologne. Ce pays est le plus grand des nouveaux Etats-membres de l’UE et préside pour la 1ère fois l’UE en 2011. Le travail diplomatique y est substantiel du fait des convergences entre la Pologne et la Belgique sur le renforcement des institutions européennes. Soucieux de pouvoir continuer à enseigner, Raoul Delcorde reste titulaire du cours sur « l’UE entre multilatéralisme et multipolarité », et le donne chaque année à l’UCLouvain.
En 2014, il est nommé ambassadeur au Canada. Cet Etat est considéré comme un partenaire transatlantique important de la Belgique et les relations sont intenses. Les distances ne constituent pas un obstacle à la charge d’enseignement et Raoul Delcorde dispense chaque printemps à l’UCLouvain un cours qui porte maintenant sur les questions d’actualité européenne. Au Canada, il s’implique beaucoup dans la diplomatie économique mais aussi dans la coopération universitaire. C’est ainsi qu’il œuvre au rapprochement des universités belges et canadiennes, notamment dans le domaine des Etudes européennes, où l’intérêt est grand du côté canadien. Invité à parler de la diplomatie dans les grandes universités du Canada, il a rédigé un ouvrage intitulé « Le métier de diplomate » publié par l’Académie Royale de Belgique au printemps 2018. En mars 2018 il organise la Visite d’Etat des souverains belges au Canada, qui marque les relations bilatérales entre les deux pays. En septembre 2018 il est appelé à occuper des fonctions de direction au ministère des Affaires étrangères à Bruxelles. En 2019 il est élu membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique, classe des Lettres et des Sciences morales et politiques. L’année précédente il avait été élu membre associé de l’Académie des sciences d’outremer, à Paris. En avril 2020, il est retraité du service diplomatique belge avec le titre d'ambassadeur honoraire de Belgique. Il poursuit son enseignement à l'UCLouvain en tant que professeur émérite invité et est également professeur invité au département de science politique de l'Université de Montréal en 2021 et 2022. En février 2021 paraît son ouvrage "La diplomatie d'hier à demain", préfacé par Herman Van Rompuy, président émérite du Conseil européen. En avril 2023 paraît son ouvrage "Manuel de la négociation diplomatique internationale". Il est invité à dispenser deux cours à la School of Foreign Service de l'Université Georgetown à Washington, durant l'automne 2023. Début 2023 paraît également son "Introduction aux relations internationales" aux Presses Universitaires de Louvain, qui est le support de son cours sur le campus de l'UCLouvain/Mons.
Ainsi se poursuit cette carrière mêlant la diplomatie et le travail universitaire, la diplomatie et l’écriture, l’un irriguant sans cesse l’autre, et permettant ainsi une hybridation intellectuelle originale.
Année | Label | Institution |
---|---|---|
1979 | Maîtrise en philosophie | Université Paris-Sorbonne : Paris IV |
1980 | Candidat en droit | Université catholique de Louvain |
1982 | Licencié en relations internationales et administration publique | Université catholique de Louvain |
1993 | Docteur en sciences politiques | Université catholique de Louvain |
Cours LSPRI2320, Séminaire de relations internationales et de préparation aux fonctions diplomatiques et internationales.
Cours MSPHD1334, Relations internationales.