Le projet de recherche consiste en une comparaison des récits parallèles de 2 R 18-20, Is 36-39 et 2 Ch 32 sur la base de leur critique textuelle. Cette comparaison commencera par une étude systématique des variantes entre les témoins textuels de chacun de ces textes, et n’inclura qu’une mise au jour des mécanismes de réécriture dans le cas de 2 Ch 32. En outre, les fluctuations mises en évidence entre les différentes formes des récits conduiront à une analyse des motifs idéologiques et théologiques sous-jacents à ces transformations, dans une perspective d’exégèse intra-biblique.
Afin d’étudier ce que les différences entre les formes du texte disent du processus d’exégèse intra-biblique, on s’inspirera de la méthode illustrée dans les travaux de M. Fishbane et de J. Kugel. Cette approche s’intéresse principalement au phénomène de la réception des textes bibliques au sein de la Bible hébraïque elle-même, ou, de manière plus précise, à la façon dont une partie importante de la littérature biblique s’est construite sur la réception et la révision des textes plus anciens, aux-même préservés au sein du canon. En ce sens traditum (le contenu transmis par la tradition) et traditio (le processus de transmission lui-même) dans la littérature biblique entretiennent un rapport indissociable et complexe. Ce processus d’interprétation continuelle accompagne, d’une certaine manière, toute l’histoire de la formation du canon biblique. C’est donc aussi dans cette perspective que ce projet s’inscrit.
Une telle recherche a beaucoup à apporter à la discussion sur le sens du texte et sa capacité à être transformé à la fois par les éditeurs et les lecteurs au fil du temps. Le processus diachronique révèle une grande vérité au public contemporain, à savoir que les lecteurs sont essentiellement des rédacteurs ; ils peuvent mettre à jour le texte dans leur propre moment historique en le plaçant dans de nouveaux contextes. Présenter ainsi les textes bibliques et leurs auteurs/interprètes permettent de déconstruire le mythe selon lequel la Bible est un monolithe intouchable. Il s’agit plutôt d’un document vivant et changeant, qui peut continuellement s’adapter à son environnement, produisant des significations multiples et dialogiques.
Titre : Le portrait changeant d’Ézéchias. Critique textuelle et rédactionnelle des récits parallèles en 2 Rois 18-20, Isaïe 36-39 et 2 Chroniques 32. (Promoteur: prof. Matthieu Richelle).
2Rois - Isaïe - 2Chroniques - Bible hébraïque - Septante - Qumran - Vetus Latina - critique textuelle - analyse rédactionnelle - exégèse intrabiblique
Membre :
Groupe de recherche "Septante et Critique Textuelle"
Groupe de recherche "Ecritures et Théologie"