IMAP
Place Sainte Barbe 2/L5.02.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Thibaut Heremans
Thibaut Heremans
Ingénieur en Sciences des Matériaux de formation avec spécialisation en mécanique des matériaux (EPL, juin 2020). J'ai également effectué un Erasmus à Copenhague, à la Denmark Technical University orienté sur les procédés de mises en forme des métaux (DTU, automne 2019).
Je complète ma formation technique en développant des compétences personnelles avec des formations régulières en pédagogie, gouvernance partagée, communication non-violente et autres. Je suis également animateur agréé de la Fresque du climat et de l'Atelier 2 Tonnes.
Curieux de nature, j'adore m'initier à de nouveaux sujet et je m'intéresse de près aux questions socio-écologiques au travers du prisme de la trans-disciplinarité.
Je passe une bonne partie de mon temps libre à faire du design et des bricolages low tech. Grand passioné de montagne et de snowboard, j'aimerais à terme transférer mes compétence techniques vers l'industrie de l'outdoor et repenser les matériaux ainsi que leur impact écologique dans ces applications sportives hautes performance (durabilité, démontage/ré-emploi/recyclage). En ce sens, j'encadre un sujet de mémoire (2023-2024) portant sur la caractérisation et le développement des performances mécaniques des skis du fabricant belge Gérondal.
Membre fondateur du collectif de chercheurs Ingés En Transition, ce projet vise à donner des outils et pistes de réflexions aux étudiants de l'EPL pour repenser le rôle de l'ingénieur dans le contexte de crise environnementale actuelle. En particulier, je co-organise des ateliers de construction low tech. En 2023, nous avons construit un panneau solaire thermique à partir de matériaux de récupération. Je vous laisse découvrir cela et toutes nos autres activités sur le site internet : https://sites.uclouvain.be/ingesentransition/
- Diplômes
Année Label Institution 2020 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
J'encadre certains TP à l'École Polytechnique de Louvain tant au niveau bachelier que master. Mes activité d'enseignement concernent les cours suivants :
- [LMAPR1805] Introduction à la Science des Matériaux
- [LMAPR2013] Physical Metallurgy of Metals and Ceramics
- [LEPL1804] Développement Durable et Transition
- [LEPL2351] Tutorer l'apprentissage
- [LKIMA2990] Travail de fin d'études
Je donne également des cours particuliers depuis de nombreuses années (300h+) au niveau secondaire (physique, chimie, math) et universitaire (mécanique générale, chimie inorganique, ...).
C'est au cours de mon travail de fin d'étude que j'ai pris goût à la recherche, en particulier au travers des aspects expérimentaux et appliqués d'un domaine comme la science des matériaux. Mon TFE a concerné l'impression 3D d'un alliage de titane beta-métastable présentant un taux d'écrouissage prometteur (Selective Laser Sintering of TiCrSn).
J'ai débuté une thèse en octobre 2020 sous la supervision des professeurs Pascal Jacques et Thomas Pardoen en tant que boursier FRIA. Ma recherche porte sur l'étude du comportement à rupture d'aciers de 3ème génération pour des applications automobiles (mise en forme, sécurité routière). Mes activités se concentrent sur l'élaboration des matériaux et leur comportement mécanique à travers de larges campagnes d'essais de déformation et rupture. L'idée générale du partenaire de ma recherche, ArcelorMittal au travers du projet S-in motion, est de réduire l'épaisseur des tôles utilisées dans les caisses en blanc tout en conservant d'excellentes propriétés mécaniques (résistance, ductilité, ténacité) afin de réduire le poids des véhicules (-20%) et ainsi limiter les émissions et la consommation de ces derniers.
En particulier, je m'intéresse à l'influence du mode de chargement (proportion de cisaillement) sur la propagation de fissures à travers un montage Arcan. J'utilise également des techniques d'imagerie in-situ (Digital Image Correlation) pour caractériser l'avancement de fissure et les champs de déformations associés. Le mécanisme de rupture mis en avant présente un basculement périodique depuis un mode d'endommagement ductile classique vers un mode plus fragile, le tout organisé sous forme de chevrons sur les faciès de rupture. Par ailleurs, j'ai pris part au projet européen ToughSteel qui vise à démocratiser l'étude de la ténacité des tôles fines d'aciers à destination de l'industrie automobile.
Heremans, Thibaut ; Perlade, Astrid ; Jacques, Pascal ; Pardoen, Thomas. Alternating ductile and brittle cracking mode in medium manganese steel sheets. In: Scripta Materialia, Vol. 257, p. 116450 (2025). doi:10.1016/j.scriptamat.2024.116450.
Heremans, Thibaut ; Perlade, Astrid ; Jacques, Pascal ; Pardoen, Thomas. Patterned ductile-brittle failure mode transition in medium-manganese steel sheets. 3rd Benelux Network Meeting & Workshop on Damage & Fracture Mechanics (BDFM-2023) (Antwerp, Belgium, 25/05/2023). In: BDFM-2023_Book of abstracts, 2023, p. Poster No. 8.